Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Thème 1. La métropolisation : un processus mondial différencié Chapitre 3. France : la métropolisation et ses effets I – Une hiérarchisation de l’armature urbaine française

Paris : ville capitale, métropole mondiale

Start

Le menu

Cliquez sur l'une des propositions ci-dessous pour naviguer dans le présentation. Une fois sur la page, cliquez sur les petits icônes pour en savoir plus.

Paris, ville globale, ville mondiale

Paris, une ville primatiale

3

4

1

VILLE GLOBALE, VILLE MONDIALE

PARIS,

2

Une métropole au rayonnement mondial

Des fonctions métropolitaines nationales et internationales

La première ville touristique mondiale

Une aire urbaine qui se recompose en conséquence

MENU

Une ville de l'AMM La métropolisation est la traduction urbaine de la mondialisation. Elle accroit la concentration de populations, de fonctions stratégiques de commandement économique, politique et culturelle dans les plus grandes villes. Ainsi, la puissance de la capitale parisienne s'accentue-t-elle. Le rayonnement de la capitale dépasse le cadre national. Métropole de l’AMM (cf. carte ci-dessous), ses fonctions métropolitaines rayonnent à l’échelle mondiale.

Les fonctions de commandement concentrées à Paris Seule métropole mondiale de France, Paris concentre les fonctions de commandement de haut-niveau et capte l'essentiel des IDE (Investissements Directs de l’Étranger) à destination de la France. Ces fonctions de commandement sont localisées dans le centre de Paris et dans le CBD de La Défense (cf. carte ci-dessous).

Une puissance touristique mondiale La ville de Paris, et la métropole du Grand Paris*, représentent la première destination touristique mondiale. La capitale a accueilli, en 2019 - avant la pandémie de COVID-19, près de 38 millions de touristes étrangers (sans prendre en compte les touristes domestiques). Ce qui s'explique par l'attractivité accrue de la capitale grâce à ses infrastructures au fort rayonnement mondial (musées, monuments) comme ceux représentés sur la carte ci-dessous. Une attractivité touristique symbole de son intégration dans la mondialisation tout comme l’organisation de mégaévènements (JO 2024). * Les politiques publiques soutiennent désormais Paris dans la concurrence internationale. Le projet de Métropole du Grand Paris entend créer une gouvernance à l'échelle d'une métropole mondiale.

Une ville globale qui se recompose Une métropolisation qui a permis le développement de fonctions métropolitaines au sein de pôles secondaires formant ainsi une région métropolitaine polycentrique de rang mondial. Paris-Saclay (S-E), pôle d’innovation, concentre universités et grandes écoles. À Roissy s’est développé un pôle logistique atour de l’aéroport CDG. Voir carte-ci dessous.

Un poid démographique important

Un poid économique majeur

Un hub européen et international

Paris, une ville primatiale

À l’échelle nationale, Paris est une ville primatiale qui domine le système urbain français.

MENU

Ville primatiale : ville qui s’impose largement à la tête des classements et qui domine le système urbain auquel elle appartient Indice de primatie : rapport entre le nombre d’habitants de la ville la plus peuplée d’un pays et celui de la deuxième ville.

La métropole de Paris est caractérisée par un poids démographique important. En effet : Paris & Ile-de-France regroupent 20% de la population française et 20% de la population urbaine – 12 millions d’habitants). Carte de 2019 - Dernier recensement de population publié par l'INSEE en 01/2022

En terme économique, Paris accueille 20% des sièges de grandes entreprises françaises et concentre 31% du PIB national. La plupart des fonctions métropolitaines sont ainsi concentrées en à Paris et en IDF (ex : 23% des universités). Il s'agit de la 3ᵉ ville mondiale en terme d'IDE (Investissements Directs de l'Étranger). Ce sont les investissements financiers réaliser par des étrangers au sein d'un territoire.

Paris est également un hub qui centralise les infrastructures et réseaux de transports.

  • - Ses deux aéroports (Roissy CDG, Paris-Orly) attirent les 2/3 des flux aériens nationaux.
  • - Ses six gares sont l’épicentre d’un réseau étoilé qui connecte les métropoles françaises et européennes.
Gares parisiennes : 500 millions de passagers/an en 2019 Aéroports (ADP) : 100 millions de passagers/an en 2019 L'organisation en étoile autour de Paris des réseaux autoroutiers et ferroviaires renforce ce phénomène de primatie (cf. carte ci-dessous). Grâce à ses deux aéroports internationaux, Paris est l'un des principaux hubs européens.