Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Enquête à Wismes

La Fontaine

Created on January 3, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Enquête à Wismes

« Le seigneur de la seigneurie de Wismes, Enguerrand, a été tué dans son château, un mardi matin. Rendez-vous sur place immédiatement pour élucider ce crime. Nous comptons sur vous pour mener à bien cette enquête et trouver le meurtrier. Vous serez aidés d’un assistant ainsi que des documents transmis avec ce courrier ».

D'après un travail original du Julie Lemaux et de Caroline Meyer

Philippe II de France, dit Philippe Auguste, est né à Paris en 1165 et mort à Mantes en 1223. Il fut roi de France de 1180 à 1223. Il est le fils et successeur de Louis VII et fait partie de la dynastie capétienne.

un sceau : un cachet officiel dont l'empreinte est apposée sur des actes pour les rendre authentiques ou les fermer de façon inviolable

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Etape 6

Etape 5

Etape 1 : en route pour Wismes

Après avoir lu le courrier du roi, tu prépares rapidement tes affaires pour te rendre dans la seigneurie de Wismes, mais où est-ce ?

Quelles sont les 3 fonctions d'un château-fort au Moyen âge ?

Etape 2 : la seigneurie de Wismes

Nous voici dans la grande salle du château. C’est bien le lieu du crime car le corps du seigneur gît au sol. Il semblerait qu’il ait été égorgé de manière violente. Tu te rapproches du capitaine de la Garde, marchant dans un peu de terre mélangée à du sang… Tu lui demandes un plan de la seigneurie ainsi qu’une liste des personnes qui sont entrées en contact avec le seigneur ces derniers jours. Il vous tend immédiatement des rouleaux de parchemin.

Vous en concluez que la seigneurie est à la fois un territoire habité , un territoire agricole et un territoire sur lequel s'exerce le pouvoir du seigneur.

Etape 3 : les suspects

Tu t’installes à une table et découvre la liste des suspects parmi les parchemins. Tu décides d’interroger de suite les deux enfants du seigneur. Ces derniers vous rejoignent, accompagnés d’un inconnu.

Amaury, fils du seigneur et nouveau seigneur de Wismes

Damoiselle Aliéna, fille du seigneur

Sir jacques

Ces premiers témoignages sont intrigants... complétons le carnet d'enquêteur.

Après ça, tu décides d’approfondir tes connaissances sur le fonctionnement d’une seigneurie et les relations entre les hommes habitant ce territoire.

La société est divisée en trois classes : les prêtres, les chevaliers et les paysans [...] ; chacune d’elles est utile aux deux autres. Celle des prêtres a des obligations envers les chevaliers qui lui assurent la sécurité pour prier Dieu. Elle a aussi des obligations envers les paysans qui lui procurent par leurs travaux la nourriture [...]. Les paysans, de leur côté, sont élevés jusqu’à Dieu par les prières des prêtres et sont défendus par les armes des chevaliers. Les chevaliers eux sont nourris par le produit des impôts versés par les paysans ; les prières des prêtres les protègent. D’après GÉRARD I., évêque de Cambrai, 1036.

https://www.youtube.com/watch?v=THnCPgc46RY

Tu te rappelles que Sir Jacques est armé d’une épée ! Tu souhaites en savoir plus sur cet armement des chevaliers.

" Seigneurs et dames sont venus si nombreux qu'ils remplissent la grand-place devant le palais. Au milieu d'eux se tient Guillaume. Vivien paraît et s'avance devant son oncle sur le riche tapis. Il est de grande beauté, la tête blonde et bouclée, le cou droit, les épaules larges et la taille libre. Guillaume lui attache ses éperons d'or ; il le revêt d'un haubert plus flamboyant que vingt cierges, d'un heaume orné de beaux motifs à fleurs de lys et lui ceint l'épée d'acier, puis il lève le bras, le frappe rudement au cou et lui dit : "Allez, beau neveu et que Dieu vous donne audace, force, loyauté à votre seigneur et victoire sur les mécréants1 ! " Tous admirent le jeune homme et crient : " Regardez-le : il est comme le faucon avec les oiseaux. S'il vit, quel hardi combattant il fera ! " D'après La Légende de Guillaume d'Orange, XII° siècle. 1. Les mauvais croyants.

Etape 4 : les suspects (suite)

Tu décides de visiter la seigneurie pour rencontrer d’autres habitants. Ceux qui ont vu le seigneur Enguerrand le jour de sa mort peuvent être des suspects. Justement, tu tombes sur le père Jean, le prêtre de la paroisse, et deux paysans.

Le curé te semble stressé, mal à l’aise même… Après son témoignage, tu agis de la même manière que pour la famille du seigneur : tu complètes soigneusement ton Carnet d’enquêteur avec les éléments que tu as relevé.

Là encore, certains points t’intriguent : des mots utilisés par le curé te sont familiers, mais tu ne te rappelles plus exactement ce qu’ils signifient. C’est pourquoi, tu te mets à la recherche de leur définition et tu en profites pour approfondir tes connaissances sur le rôle de l’Eglise dans une seigneurie.

Dîme ?

Salut ?

En effet, au Moyen-âge, si 90% de la population vie en campagne et que 90% sont des paysans, il faut aussi noter que 90% de la population est chrétienne. Ainsi, la religion est très présente dans la vie quotidienne des paysans. Tu l’as déjà noté : le village s’organise autour de l’église, où les chrétiens viennent prier. De plus, pour être un bon chrétien et aller au paradis (obtenir son Salut), il y a des sacrements (cérémonies) à accomplir (7 au total) et des obligations (devoirs) à suivre. L’Eglise veille au respect de ces règles (sacrements + obligations). Tu te rends compte que le Curé a évoqué ces règles dans son témoignage : il a parlé de mariage et de messe. Comme tu souhaites en savoir plus sur la vie des chrétiens à cette époque, tu poursuis ta visite jusqu’à l’église. A l’intérieur, tu trouves une feuille qui évoque justement ces sacrements et obligations.

Interviewons maintenant les deux paysans.

Albert

Marcel

Albert t’invite à rentrer chez lui. Tu accèptes l’invitation et saisis l’occasion pour examiner sa maison. Assis à la table, tu en profites pour compléter une nouvelle fois ton Carnet d’enquêteur à partir de ce que les paysans t’ont révélé.

Les vilains

Les serfs

Albert te tend un texte intitulé "la Chanson des vilans de Verson". C'est son cousin qui habite en Normandie qui le lui a remis. Tu le lis pour établir la liste de tout ce que les paysans doivent à leur seigneur.

Janvier

Avril

Février

Mars

Juin

Août

Mai

Juillet

Octobre

Novembre

Septembre

Décembre

Après avoir remercié Albert et sa femme, tu pars et décides de terminer ta visite de la seigneurie. En te promenant, tu es très étonné par ce que tu vois : tu t’attendais à beaucoup de forêts, mais il n’y a pratiquement que des champs cultivés ! Comment est-ce possible ? Pour le savoir, tu te diriges vers un paysan en train de cultiver un champ : - Toi : « Bonjour mon brave. J’aurais des questions à te poser. Elles concernent surtout les techniques agricoles ». - Le paysan : « Holà mon bon monsieur ! Je ne suis pas le mieux placé pour ça ! Allez voir le savant du village, un certain Antoine. Il passe ses journées à lire, à élaborer des théories fumeuses, comme le fait que la Terre soit ronde, et à inventer des machines farfelues. Si le curé et le seigneur savaient tout ça, il aurait des problèmes ! » - Toi : « Je vous en remercie. Je vais aller lui parler. Bon courage à vous ! »

Lorsque tu arrives chez cet Antoine, tu le trouves en train de réparer un objet qui te semble bizarre : - Toi : « Je vous salue bien l’ami ! Quelle est donc cette machine que tu es en train de réparer ?! » - Antoine : « C’est une charrue. Et ce n’est pas la seule innovation qui a permis aux paysans de travailler plus efficacement. Si ça t’intéresse, va dans ma bibliothèque. Sur l’armoire de l’entrée, tu y trouveras un livre que je m’apprête à publier : « Innovations et techniques agricoles ». D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi je m’embête à l’écrire car personne ne sait lire ici, hormis le prêtre, le seigneur et sa famille. J’espère qu’un jour, on permettra à tous de recevoir une éducation, afin que chacun puisse apprendre à lire, écrire, compter et se cultiver. Cela se ferait dès le plus jeune âge et dans un même lieu, qu’on appellerait « schola ». Enfin bref, bonne lecture… . »

Sans trop comprendre ses dernières phrases, tu entres dans sa maison à la recherche de la bibliothèque. Une fois trouvée, tu ouvres le fameux livre d’Antoine, le consultes et finis par tomber sur une page qui attire ton attention :

La pratique de l'assolement triennal se diffuse en Occident à partir du 10e siècle. Ele a pour but de mieux reposer la terre et d'améliorer les rendements (les quantités récoltées). Les terres cultivables sont divisées en plusieurs parcelles (appelées soles) soumises à une rotation des cultures selon le modèle ci-dessus. Une terre en jachère est une terre qui va être laissée au repos pour qu'elle retouve sa fertilité.

Etape 5 : la découverte du coupable

Tu as appris de nombreux éléments mais tu n'oublies pas ta mission ! Plusieurs personnes peuvent être coupables et il va être difficile de trouver lequel. Tu rentres au château quand soudain, un objet attire ton oeil ...

Tu t’empares d’un parchemin et de ta plume pour rédiger une lettre au roi ! Il s’agit de l’informer au plus vite de ta découverte. Evidemment, tu détailles ta lettre : coupable, indices/preuves, motif du crime, arme du crime. Félicitations pour cette enquête rondement menée !! La fille du seigneur te remercie en organisant un banquet avec des musiciens, des conteurs... puis un tournoi est organisé en ton honneur !

Etape 6 : De retour à Missillac

Après deux mois d'absence, te voilà enfin revenu à Missillac. Mais tu remarques que le paysage a bien changé. Que s'est-il passé pendant ton absence ?

En leur octroyant une charte de franchise, le seigneur de la Bretesche a autorisé de nouvelles familles de paysans à s’installer sur ses terres en défrichant une partie de sa forêt. De nouveaux villages portent désormais le nom de familles de paysans qui s’y sont installés. Retrouve les noms de trois de ces familles.