Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Diptyque Hannaé BELLOT
Hannaé BELLOT
Created on January 3, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search
View
Sorting Cards
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
Transcript
Hannaé Bellot 1ère3
la fonction civique et l'utilité publique de l'éloquence
Retour
Discours pour le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, André MalrauxLe 19 décembre 1964
Dialogue des orateurs, 30-31 TaciteVers 102 après J.-C.
Analyse Comparée
Retour
Dialogue des orateurs, 30-31, Tacite
I. L'auteur
II. Présentation du Texte
III. Texte Latin
IV. Traduction
Retour
I. L'auteur
Tacite (55-120 après J.-C.)
Publius Cornelius Tacitus est un historien, écrivain et sénateur romain né vers 55 et mort vers 120 après J.-C.Il s'interesse au métier d'avocat et développe des talents d'orateurs, qui l'aideront à mener une brillante carrière politique. Il produit de nombreux écrits sur des épisodes historiques, émettant parfois des critiques contre l'Empire (La vie d'Agricola, Les Histoires, Les Annales...)
Retour
II. Présentation du Texte
Dialogue des orateurs, Tacite
Écrite par Tacite vers 102 après J.-C. cette oeuvre courte traite de l'art de l'éloquence sous la forme d'un dialogue entre 4 orateurs ayant réellement existé.Tacite cherche à comprendre les causes du déclin de l'art oratoire depuis l'établissement de l'empire. Cette dégradation est finalement expliquée par l'auteur avec le déclin de l'éducation des futurs orateurs, que ce soit au sein de sa famille ou à l'école. Tacite souligne également la place prise par une rhétorique inutile souvent souvent au détriment de la culture générale.
Retour
III. Texte Latin
Dialogus de oratoribus, 30-31, Tacite
[...] nam in judiciis fere de aequitate, in deliberationibus de honestate disserimus [...] De quibus copiose et varie et ornate nemo dicere potest nisi qui cognovit naturam humanam et vim virtutum pravitatemque vitiorum et intellectum eorum quae nec in virtutibus nec in vitiis numerantur. Ex his fontibus etiam illa profluunt, ut facilius iram judicis vel instiget vel leniat, qui scit guid ira, promptius ad miserationem impellat, qui scit quid sit misericordia et quibus animi motibus concitetur. [...] Ideoque et juris civilis scientiam veteres oratores comprehendebant et grammatica, musica, geometria imbuebantur. Incidunt enim causae, plurimae quidem ac paene omnes, quibus juris notitia desideratur ; pleraeque autem in quibus haec quoque scientia requiritur.
Retour
IV. Traduction
Dialogue des orateurs, 30-31, Tacite
[...] Nous dissertons en effet généralement tout le temps d'équité dans les procès et d'honneteté dans les délibérations [...] Or personne ne peut parler de ces choses avec abondance, diversité et élégance sauf celui qui connaît la nature humaine, la force des vertues, la difformité des vices et la compréhension des choses qui ne sont denombrées ni parmis les vertus ni parmis les vices. De ces sources découle même le fait que celui qui sait ce qu'est la colère stimule ou adoucit plus facilement la colère du juge et celui qui sait ce qu'est la compassion et par quelles émotions elle est suscitée appelle plus rapidement à la pitié. [...] Et pour cette raison les anciens orateurs comprenaient à la fois la jurisprudence et étaient imprégnés de grammaire, de musique et de geométrie. Arrivent en effet les causes à plaider - les plus nombreuses du moins et presque toutes - pour lesquelles la connaissance du droit est exigée, et dans la plupart de ces causes ces sciences sont également necessaires.
Discours pour le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, André Malraux
Retour
I. L'auteur
II. Présentation du Texte
III. Extrait choisi
Retour
I. L'auteur
André Malraux (1901-1976)
André Malraux est un écrivain et homme politique français, né en 1901 et mort en 1976. Passionné par l'art, il abandonne ses études à 17 ans et publie son tout premier livre Lunes en papier à 18 ans. Il écrit ensuite plusieurs romans, et rencontre un grand succès en 1933 avec La Condition Humaine, pour lequel il reçoit le prix Goncourt.Egalement très engagé politiquement, Malraux part en mission au Cambodge, participe à la guerre civile espagnole, et est actif dans la résistance française lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il devient ministre de l'Information en 1945 puis des Affaires Culturelles en 1958 sous la présidence de De Gaulle.
Retour
II. Présentation du Texte
Discours pour l'entrée au Panthéon de Jean Moulin
Ce discours de 21 minutes a été prononcé par André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles, le 19 décembre 1964 à l'occasion du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.Grand résistant lors de la seconde guerre mondiale, et haut fonctionnaire français, Jean Moulin est panthéonisé lors de la célébration du vingtième anniversaire de la Liberation, sous la présidence de Charles de Gaulle. Ce discours célèbre est suivi du Chant des Partisans interprété par une grande chorale devant le Panthéon.
Retour
Suite
III. Extrait choisi (1/2)
Monsieur le président de la République, Voilà donc plus de vingt ans que Jean Moulin partit, par un temps de décembre sans doute semblable à celui-ci, pour être parachuté sur la terre de Provence, et devenir le chef d'un peuple de la nuit. Sans la cérémonie d'aujourd'hui, combien d'enfants de France sauraient son nom ? Il ne le retrouva lui-même que pour être tué ; et depuis, sont nés seize millions d'enfants... [...] Comme le dit Melle Moulin, il savait tout. Georges Bidault prendra sa succession. Mais voici la victoire de ce silence atrocement payé : le destin bascule. Chef de la Résistance martyrisé dans des caves hideuses, regarde de tes yeux disparus toutes ces femmes noires qui veillent nos compagnons : elles portent le deuil de la France, et le tien. Regarde glisser sous les chênes nains du Quercy, avec un drapeau fait de mousselines nouées, les maquis que la Gestapo ne trouvera jamais parce qu'elle ne croit qu'aux grands arbres. Regarde le prisonnier qui entre dans une villa luxueuse et se demande pourquoi on lui donne une salle de bains - il n'a pas encore entendu parler de la baignoire. Pauvre roi supplicié des ombres, regarde ton peuple d'ombres se lever dans la nuit de juin constellée de tortures. Voici le fracas des chars allemands qui remontent vers la Normandie à travers les longues plaintes des bestiaux réveillés : grâce à toi, les chars n'arriveront pas à temps. Et quand la trouée des Alliés commence, regarde, préfet, surgir dans toutes les villes de France les commissaires de la République - sauf lorsqu'on les a tués. Tu as envié, comme nous, les clochards épiques de Leclerc : regarde, combattant, tes clochards sortir à quatre pattes de leurs maquis de chênes, et arrêter avec leurs mains paysannes formées aux bazookas l'une des premières divisions cuirassées de l'empire hitlérien, la division Das Reich.
Retour
III. Extrait choisi (2/2)
Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d'exaltation dans le soleil d'Afrique et les combats d'Alsace, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi ; et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé ; avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et Brouillard, enfin tombé sous les crosses ; avec les huit mille Françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbrück pour avoir donné asile à l'un des nôtres. Entre, avec le peuple né de l'ombre et disparu avec elle - nos frères dans l'ordre de la Nuit... Commémorant l'anniversaire de la Libération de Paris, je disais : « Ecoute ce soir, jeunesse de mon pays, ces cloches d'anniversaire qui sonneront comme celles d'il y a quatorze ans. Puisses-tu, cette fois, les entendre : elles vont sonner pour toi. » L'hommage d'aujourd'hui n'appelle que le chant qui va s'élever maintenant, ce Chant des partisans que j'ai entendu murmurer comme un chant de complicité, puis psalmodier dans le brouillard des Vosges et les bois d'Alsace, mêlé au cri perdu des moutons des tabors, quand les bazookas de Corrèze avançaient à la rencontre des chars de Rundstedt lancés de nouveau contre Strasbourg. Ecoute aujourd'hui, jeunesse de France, ce qui fut pour nous le Chant du Malheur. C'est la marche funèbre des cendres que voici. A côté de celles de Carnot avec les soldats de l'an II, de celles de Victor Hugo avec les Misérables, de celles de Jaurès veillées par la Justice, qu'elles reposent avec leur long cortège d'ombres défigurées. Aujourd'hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n'avaient pas parlé ; ce jour-là, elle était le visage de la France...
Retour
Analyse comparée
I. Analyse texte Tacite
II. Analyse texte Malraux
III. Comparaison
IV. Conclusion
Retour
I. Analyse Dialogue des orateurs, 30-31
- Tacite souligne l'importance de la connaissance de la psychologie chez l'orateur. En effet, elle lui est utile pour réfléchir aux conséquences que ses paroles peuvent avoir sur le destinataire, ce qui lui permet d'affiner son propos.
- De plus, le discours doit tenir compte de l'éthique et de la morale pour servir la justice. L'orateur met ainsi ses compétences techniques au service de la justice.
- Il doit également avoir des connaissances en sciences et en culture génerale, et pas seulement en droit.
Retour
II. Analyse du discours pour l'entrée au Panthéon de Jean Moulin
- Avec ce discours, Malraux rend hommage à un héros national mort pendant la guerre. Cela permet à Jean Moulin d'une part de ne pas être oublié par les générations concernées par la guerre, mais également d'être connu par les nouvelles générations afin de faire perdurer son souvenir.
- Il évoque également les horreurs de la guerre 20 après afin d'évoquer des souvenirs chez ceux qui l'ont vécu, et de montrer à la jeunesse la situation de la France, tout cela pour que les évenements ne se réitèrent pas.
Retour
III. Comparaison
- Nous pouvons observer que ces textes montrent tous les deux l'importance pour un orateur de posséder des connaissances dans plusieurs domaines. Ainsi, pour Tacite la connaissance de la psychologie permet à l'orateur d'orienter ses propos pour susciter chez le spectateurs l'émotion voulue. Malraux reprend cela, en s'adressant aux deux générations différentes pour susciter chez les Français un sentiment de reconnaissance et de dégout de la guerre.
- De plus, on comprend dans Dialogue des orateurs que l'orateur doit mettre ses compétences ainsi que sa culture au service d'une cause d'utilité publique, s'opposant à la rhétorique inutile. Le discour d'entrée au Panthéon de Jean Moulin illustre bien ce propos puisqu'il utilise les talents oratoires de Malraux pour rendre hommage à un héros national.
- Nous pouvons néanmoins remarquer que si le texte de Tacite explique précisement ces aspects de l'éloquence, le discours de Malraux en est plus une illustration, puisque son sujet principal est la panthéonisation de Jean Moulin, cependant le propos du discours est accentué par la technique oratoire utilisée.
Retour
VI. Conclusion
Ces deux textes exposent donc l'importance de la connaissance des hommes pour user correctement du talent oratoire, et permettre à l'orateur de susciter chez les spectateurs les émotions voulues.De plus, l'éloquence doit être utilisée à bon escient pour ne pas se transformer en rhétorique inutile. Cependant, les deux textes diffèrent par leur thèmes puisque le discours de Malraux ne traite pas de l'éloquence. Loin d'être une réplique moderne de l'écrit de Tacite, le discours de la panthéonisation de Jean Moulin apparaît plutôt comme une de ses illustrations modernes, une mise en application des récommandations de Tacite.