Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
CARACTÉRISER LES REPRISES NOMINALES ET PRONOMINALES :
PICARD Patricia
Created on January 3, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
View
Zen Presentation
Transcript
caractériser Les reprises nominales et pronominales :
Patricia PICARD
Définiton :
C'est QUOI UNE REPRISE NOMINALE ou pronominale ?
La reprise nominale ou pronominale permet de reprendre et de remplacer un nom ou un groupe de mots par un autre afin d'éviter la répétition, elle peut permettre également d'apporter des informations supplémentaires.
01
DES EXEMPLES DE REPRISES NOMINALES
La nouvelle apprentie est arrivée. Elle a l'air très sympatique. C'est une jeune femme gentille et compétente.
👉 Elle et jeune femme, permettent d'éviter de répéter le mot apprentie.
02
Les différentes reprises nominales
Le synonyme
Le synonyme (mot qui signifie la même chose) est très fréquent et il reprend le nom du départ en voulant dire la même chose, mais sans pour autant le répéter. Par exemple : “Son professeur l’aide à atteindre les objectifs de l'examen. Ce formateur est très motivé.” 👉 Professeur et formateur représentent ici la même personne sauf que les deux termes qui la désignent sont différents.
Le terme générique
Le terme générique correspond à une catégorie dans laquelle le nom de départ peut être classé. Pour simplifier, il s’agit de remplacer le nom par celui de la famille. Par exemple : “ Le cheval galope à toute allure, cet animal est magnifique.” 👉 Le cheval fait partie de la catégorie animaux.
Le terme spécifique
Le terme spécifique part du nom général qui le désigne pour être plus précis en désignant un nom spécifique. Par exemple : “Les fruits sont très bons pour la santé. La pomme, l’ananas et la clémentine sont ceux que je préfère déguster.”
03
LES REPRISES PRONOMINALES
Elles consistent à reprendre des mots, des groupes de mots ou des propositions avec des pronoms. La reprise pronominale se forme avec : le pronom personnel de la 3ᵉ personne : Exemple “Mon voisin est bruyant d’habitude. Il est sûrement parti un week-end à la mer.” 👉 le pronom “il” désigne “mon voisin”. Les pronoms démonstratifs : Exemple : “Il me montre une jolie photo d’un paysage : celle-ci me rappelle mes vacances.” 👉 le pronom “celle-ci” fait référence à la photo qui lui est montrée.
Les pronoms relatifs : Exemple : “J’ai téléchargé le jeu qui me donnait tant envie.” 👉 C’est le pronom “qui” qui désigne le jeu. Les pronoms possessifs : Exemple : “Elle n’avait pas le roman de Maupassant, je lui ai donc prêté le mien.” 👉 Le roman est repris par “le mien”.
Résumons !
La reprise nominale ou pronominale permet de reprendre et de remplacer un nom ou un groupe de mots par un autre afin d'éviter la répétition.
👉 Les différentes reprises nominales
Le synonyme : mot qui signifie la même chose Le terme générique : animal pour cheval, par exemple Le terme spécifique : pomme, poire, banane pour fruits
👉 Les reprises pronominales
Le pronom personnel de la 3ᵉ personne : il ou elleLes pronoms démonstratifs : Celui-ci, ceux-là, celles-ci... Les pronoms relatifs : qui, que, dont ... Les pronoms possessifs : mien, tien, sien ...