Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La fée Morgane
Tony Tea
Created on January 3, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
La fée Morgane
croire/savoir/douter
La Fée Morgane
FÉE BIENFAISANTE OU SORCIÈRE MACHIAVÉLIQUE
On l’appelle Morgane, mais aussi Morgain, Morgana, Morgane-le-Fay, Morgue, Famurgan et même la fée du Mont Gibel.
Comme son nom, son personnage varie au fil du temps… On réalise assez vite que pas grand-chose ne concorde d’une période à une autre dès lors qu’on parle de Morgane.
Morgane : née de la mer (celte) ; vierge de la mer (breton) Fée : Fatum, destin
Qui est-elle ?
Morgane est un personnage de fiction de la légende arthurienne. C’est une magicienne, demi-sœur (et parfois sœur) du roi Arthur. Elle est présentée positivement à l’origine, puis comme l’ennemi du roi Arthur, de sa femme Gueniève et des chevaliers de la table ronde.
La Dame D’Avalon
Dans le premier livre où on rencontre la fée Morgane, La Vie de Merlin, écrit par un moine gallois, Geoffroy de Monmouth vers 1150, Morgane est une guérisseuse, astrologue, magicienne et est capable de voler sous la forme d’un corbeau. Elle règne sur l’île d’Avalon avec ses huits sœurs, accueille et soigne le roi Arthur, ainsi qu’Yvain et Lancelot après la bataille de Camlann grâce à ses charmes.
La sœur du Roi Arthur
Une vingtaine d’année plus tard, le romancier français Chrétien de Troyes présente Morgane dans Erec et Enide, et Yvain ou le Chevalier au lion comme une princesse magicienne généreuse, guérisseuse, habile, coopérant avec son frère. Il précise qu’elle est la fille d’Ygraine et du Duc Cornouailles (donc la sœur d’Arhtur). Tantôt elle vit librement avec ses amants, tantôt elle est mariée au roi Lot ou à Urien. Merlin est son maître de magie.
La Fée Morgane, élève de Merlin
Morgane reflète d’abord une fée ou une déesse puissante mais bénéfique, unanimement célébrée pour son grand savoir. Merlin l’accepte pour élève.
Du bien vers le mal
C’est à partir du Lancelot-Graal, au XIIIe siècle, que son personnage se précise, la légende fait d’elle une méchante fée, lorsqu’elle est envoyée dans un couvent quand Uther Pendragon tue son père et épouse sa mère. En effet elle devient l’ennemi d’Arthur, fille d’Ygraine et de Gorlois, sœur d’Elaine et de Morgause, demi-sœur d’Arthur. Uther la fait épouser le roi Urien de Gorre, qu’elle n’aime pas et avec qui elle ne s’entend pas. Elle devient hostile et séductrice vis-à-vis de Lancelot et est infidèle au roi Urien.
Son hostilité s’étend à d’autres membres de l’entourage du roi, en particulier Lancelot. Dans Sire Gauvain et le chevalier vert Morgane est la complice de la belle dame de Haut-Désert, toutes deux recherchant la mort de Gauvain par des actes fourbes et traîtres.
Comparaison avec les sorcières antiques
Ressemblance ;-femmes qui pratiquent la magie -vielles femmes -magie noire et blanche -pratique contre les hommes
Info
parFrederick Sndys, 1864
Morgan Le Fay
"Morgan Le Fay", tableau de d'Anthony Frederick Sandys, réalisé vers 1864 en une peinture à l'huile sur toile.
Ce tableau met en scène l’héroïne en train de préparer le manteau empoisonné pour Arthur (livre IV chapitre 14-15)
Info
Tea TonyOumarov Soulim Tale
MERCI !