Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

RAPPORT DE STAGE

LES GENIALLY DU DFIP

Created on January 2, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Transcript

Rapport de P.F.M.P EN MENUISERIE AGENCEMENT

Du 8 novembre au 17 décembre 2021

Luc MAHRI Baccalauréat Professionnel Technicien-Menuisier-Agenceur(Année 2021-2022)

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui

9, Avenue de la République 91300 MASSY

29 Rue des Petits Ruisseaux,91370 Verrières-le-Buisson

SOMMAIRE

Présentation de l'Entreprise

Page 3

L'Entreprise plus en détail

Page 4

Le personnel de l'Entreprise

Page 5

La participation à l’activité quotidienne de l’Entreprise

Page 6

Première activité : fabrication et montage d’une cuisine

Page 7

Deuxième activité : pose de la cuisine

Page 8

Troisième activité : fabrication d’une bibliothèque

Page 9

Analyse approfondie d’une activité

Page 10

Première étape

Page 11

Deuxième étape

Page 12

Troisième étape

Page 13

Quatrième étape

Page 14

Page 15

Conclusion

Remerciements

Page 16

Annexes

Page 17 et 18

Présentation de l'entreprise

Pourquoi cette entreprise ?

J’ai choisi l’entreprise G. Jullien et Fils pour y effectuer mon seul et unique stage en milieu professionnel de l’année car c’est une entreprise qui travaille très régulièrement des matériaux tel que le mélaminé, le médium ou même le stratifié. Ce sont des matériaux de plus en plus demandés par les clients pour leur projet, donc j’ai pu acquérir des connaissances et des méthodes de travail liées à ces matériaux et à la menuiserie plus particulièrement.

Title your section here

Qui est mon formateur dans cette entreprise (tuteur) ?

J’ai eu la chance de passer mon stage avec Franck Vercamer, un maître de stage très expérimenté et très rigoureux dans ce qu’il fait. Il est dans l’entreprise depuis plus de 20 ans. Avant son arrivée chez G.Jullien et Fils, il a beaucoup travaillé sur du massif et la finition de meuble, puis a continué sur des chantiers à l’étranger pour par la suite, arriver dans cette entreprise. Il m’a appris beaucoup de techniques différentes de travail à la main ou avec des machines. Il m'a montré comment procéder lors de la fabrication d’un meuble par exemple et c’est avec lui que j’ai réalisé ma première caisse à outils.

You can write a subtitle here

L’Entreprise plus en détail

L’entreprise G.Jullien et Fils est une entreprise de menuiserie de pose et de fabrication qui se situe au 29 Rue des Petits Ruisseaux, à Verrières-le-Buisson et qui travaille en Essonne et plus largement en Ile de France, sur des horaires allant de 7h à 16h en chantier et en atelier. C’est une SAS c’est-à-dire une société par action simplifiée, donc qui ne peut pas faire appel à l’épargne publique et qui doit passer par des actionnaires pour des prêts ou autres.

Cette entreprise est avant tout une entreprise familiale qui se transmet de génération en génération. Elle a préféré privilégier la qualité plutôt que la quantité en ayant seulement 6 employés. Et pour cette qualité, il y a quelques années de cela, ils ont changé leur parc de machines presque entièrement pour avoir des machines plus récentes et surtout à la pointe de la technologie, avec deux nouvelles machines qui sont numériques dont la scie à format.

LE Personnel de L'entreprise

Mr. Eric JulienChef de l’entreprise

NathalieAssistante de direction

Vercamer FranckChef d’atelier menuisier

Personnel en atelier

JonathanMenuisier

PatriceMenuisier

Personnel en chantier/pose

MathieuPoseur

ThierryPoseur

ThomasPoseur

La participation à l’activité quotidienne de l’entreprise

Durant mon stage, j’ai beaucoup participé à l’activité de l’entreprise, en commençant par la réception des matières premières, tels que les panneaux de mélaminé ou de medium, en passant par la coupe de ceux-ci puis le montage des pièces pour finir par la pose des meubles sur chantier. Je vais donc vous présentez 3 activités réalisées durant mon stage avec cette entreprise.

Première activité : Fabrication et montage d’une cuisine

Découpe Avec les menuisiers de l’entreprise, j’ai réalisé la fabrication d’une cuisine sur-mesure pour un particulier.Celle-ci a été réalisée en mélaminé de 19mm d’épaisseur pour tous les montants et les traverses et en mélaminé de 10mm pour les fonds.Les panneaux ont été coupés à la scie à format numérique directement en longueur fini, à chaque coupe, la machine imprime une étiquette à coller avec les dimensions de la pièce, le numéro du meuble et la désignation. Puis on les passe à la plaqueuse de chant. Une fois les pièces coupées et plaquées, nous avons utilisé le centre d'usinage à contrôle numérique pour faire les rainures servant à glisser les fonds et percer les trous pour y mettre les charnières des portes, les taquets pour choisir le niveau des étagères, les pieds de meubles, les tourillons, et les goujons-excentriques.

Title your section here

Meuble cuisine

Une fois les pièces prêtent, on les monte tout simplement en insérant les goujons-excentriques et les tourillons puis on assemble et on serre les excentriques. Pour finir on y insert le fond pré-percé que l’on visse une fois mis et on visse les pieds. Bien sûr on n’oublie pas de vérifier l’équerrage à l’aide d’une équerre.

Tourillons

You can write a subtitle here

Goujon-excentrique

Deuxième activité : pose de la cuisine

Après la fabrication et la montage vient la pose. J’ai donc été envoyé sur chantier pour mettre cette cuisine en place. Les meubles ont été apportés la veille par un menuisier sur le chantier, il suffit donc de mettre le casque et les gants de protection pour commencer. On met donc les meubles droits grâce au pied réglable et à un niveau. Ensuite on les assemble ensemble grâce à des vis de liaisons, les meubles hauts sont fixés sur un support mural et les colonnes sont fixées au mur grâce à des équerres. Une fois les meubles posés, on emboite les plinthes pour cacher les pieds et on fixe les plans de travail coupés à l’entreprise par le chef d’atelier.Pour finir on pose les étagères et les portes.

Title your section here

You can write a subtitle here

Photos du chantier

Troisième activité : fabrication d’une bibliothèque

En troisième activité, j’ai réalisé une bibliothèque en médium pour un particulier, en utilisant des panneaux de 18mm pour toutes les pièces sauf pour le dessus des meubles bas qui sont en medium de 30mm avec une moulure bec de corbin. Pour la réaliser, j’ai coupé chaque partie des caissons à la scie à format numérique en longueur finie. Ensuite avec un programme déjà préparé par le chef d’atelier, il suffit de bien positionner les pièces sur la commande numérique et la machine fait les perçages pour les taquets des étagères, des charnières, des pieds, etc.… Les moulures ont été commandées donc il ne restait plus qu’à faire les coupes à 45° à la bonne longueur, avec la scie radiale et de les fixer avec un pistolet à clous. Chaque caisson est assemblé avec des tourillons et des goujons-excentriques.Les colonnes sont fixées directement sur chantier avec des lamello collés et toutes les parties sont assemblées ensemble avec des vis de liaison.

Moulure bec de corbin

Title your section here

Visuel 3D de la bibliothèque

You can write a subtitle here

Montage à blanc de la bibliothèque

Analyse approfondie d’une activité

Je vais maintenant vous présenter une des activités réalisées plus en détails. C'est donc la fabrication de la caisse à outils du chef d’atelier pour pourvoir ranger du matériel du fait d’un manque de place dans son autre caisse. Il n’y aura pas de croquis ou de schémas car il n’en a pas fait. il voulait la faire au fur et à mesure et en fonction des idées qui lui venait. Mais je vais vous détailler étape par étape la fabrication de cette caisse. Nous avons donc une caisse de : - 450mm de long - 300mm de large - 337mm de hauteurElle est principalement en contreplaqué avec quelques parties en hêtre et d’autres en frêne.

10

Première étape

La première étape a donc été de couper chaque pièce à la scie à format. Cela a prit moins d’une heure. On avait donc les pièces suivantes en contreplaqué de 19 mm: - 2 pièces de 450mm par 320mm servant pour la face avant et arrière - 2 pièces de 300mm par 320mm pour les côtés Et celle-ci en contreplaqué noyer de 15mm : - 1 pièce de 440mm par 290mm pour le dessus - 1 pièce de 400mm par 250mm pour le dessousVous aurez remarqué que le fond et le dessus sont coupés plus court que les dimensions de la caisse. C’est parce que des pièces en hêtre seront collées tout le tour des deux pièces, des baguettes de 5mm pour le dessus et d’autres de 25mm pour le dessous.

Title your section here

You can write a subtitle here

11

Deuxième étape

La deuxième étape a été d’usiner l’assemblage. Pour cela, nous avons choisi de faire un assemblage en queue d’aronde mais en utilisant la machine à commande numérique en laissant un intervalle de 40mm entre chaque queue d’aronde. Pour réaliser cet assemblage il a fallu créer un programme. J’ai donc assisté le chef d’atelier qui l'a produit tout en m’expliquant ce qu’il faisait pendant une après-midi entière. Une fois le travail terminé par la machine, nous avons remarqué que certaines couches du contreplaqué des queues d’arondes avaient éclaté. Nous avons donc appliqué une fois les quatre cotés montés du mastic à bois sur tout l’assemblage ce qui a rebouché les trous et a très bien contrasté avec le reste.

Title your section here

You can write a subtitle here

Queue d’aronde et mastic

12

Troisième étape

Après avoir monté les quatre côtés ensembles, j’ai effectué les coupes à 45° des baguettes allant sur le dessus et le dessous. Après avoir fait cela, j’ai collé les baguettes sur le haut et le bas puis j’ai laissé sécher jusqu’au lendemain. Une fois bien sec, il a fallu faire une rainure de 5mm de profondeur pour 19mm de largeur tout le tour de la pièce, pour pouvoir faire entrer le dessus qui sera fixé à l’aide de colle et de clous, et une rainure de 3mm de profondeur pour 19mm de largeur, sur le dessous, qui lui sera vissé. Cela m'a prit une quinzaine de minutes pour installer l’outil à feuillure, régler la machine, l’entraineur qui m'a servi de sécurité pour ne pas mettre mes mains trop proche, et faire les rainures, et un peu moins d’une heure pour monter le haut et le bas sur la caisse.

Rainure sur la pièce du dessous

Title your section here

Assemblage dessous

You can write a subtitle here

Outils à feuillure

13

Quatrième étape

Une fois tout monté, j’ai réglé la scie à format pour couper la caisse et avoir un couvercle de 40mm de hauteur. Une fois fait, j’ai simplement monté la charnière piano entre les deux morceaux. J’ai aussi fabriqué un porte ciseaux à bois en frêne, en récupérant un morceau de 15mm d’épaisseur déjà raboté que j’ai coupé pour avoir les dimentions suivantes : 412mm par 170mm. Juste après j’ai coupé une baguette de frêne, pour en avoir plusieurs de 170mm de haut, pour pouvoir séparer les ciseaux à bois. Puis je les ai vissé en plaçant chaque ciseau pour avoir le bon espacement entre eux. Pour finir je les ai incéré dans la caisse, et fixé avec 3 vis de l’intérieur sur le fond. Tout ça a été fait en moins de 2 heures. La quincaillerie, tels que les poignets et les pieds ont été commandés chez un fournisseur de l’entreprise. Tout cela m’a prit environ trois jours avec les temps de séchage de la colle et autres, mais grâce à cette activité, j’ai pu voir d’autres façons de fabriquer une caisse à outils, mais aussi d’autres assemblages comme les queues d’aronde que je n’avais jamais fait auparavant.

Title your section here

You can write a subtitle here

Porte ciseaux à bois

14

conclusion

Ce stage m’a apporté énormément de connaissances et de savoir sur la menuiserie, j’ai pu apprendre des techniques et des manières différentes de travailler que celles de l’école. Il m’a aussi permis d’utiliser des machines numériques et d’apprendre leur fonctionnement, qui me sera très utile dans le futur car ceux sont ces machines là, qui remplaceront les anciennes. J’ai aussi appris le fonctionnement d’une entreprise et créé des liens avec les employés. Je suis parti en chantier et ça m’a aidé à comprendre la difficulté de ce travail dès qu’il y a un imprévu. Je suis content d’avoir choisi cette entreprise car j’ai réussi à réaliser de nouveaux assemblages que je n’avais jamais fait. Bien sûr j’ai fait plusieurs échecs mais ça m’a permis de m’améliorer. Mon stage s’est très bien déroulé et mon tuteur était content de moi à la fin, donc je pense que le stage en milieu professionnel est une très bonne chose pour faire ses premiers pas dans le monde du travail.

Title your section here

You can write a subtitle here

15

remerciements

Je remercie Mr Jullien de m’avoir fait confiance et ainsi de m’avoir offert la possibilité de vivre cette expérience professionnelle. Je remercie aussi Mr Vercamer pour m’avoir formé avec rigueur et patience, de m’avoir transmis tout son savoir et ses connaissances. Et, pour terminer, j’aimerais remercier l’ensemble des employés pour toute l’aide et conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de cette expérience.

Title your section here

You can write a subtitle here

16

Annexes

Caisse à outils

Travail manuel d’assemblage

17

Annexes

Machines de l’atelier

18