Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séquence 3 Partir à l'aventure
Hortense Bouguereau
Created on January 2, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
THEMATIQUE N°2 : Le récit d'aventureSéquence 3 : Partir à l'aventureProblématique : Pourquoi les récits d’aventures fascinent-ils ? Comment un enfant ordinaire devient-il un héros ? Objectifs : - Lire, comprendre et interpréter un récit d'aventure
Sommaire
1. Séance 1
8. Séance 8
2. Séance 2
9. Séance 9
3. Séance 3
10. Séance 10
4. Séance 4
5. Séance 5
6. Séance 6
7. Séance 7
Séance 1 : Pourquoi lire des romans d'aventure ?
1. Déssine une fleur à cinq pétales et écris le mot "aventure" au centre. 2. Dans un pétale, écris tous les mots que t'évoques le mot.
aventure
3. Ecris dans deux des pétales chaque sens de la définition du mot.
AVENTURE SENS 1 : Une, des aventures : ce qui arrive d'imprévu, de surprenant ; ensemble d'évènements qui concernent quelq'un. SENS 2 : Ensemble d'activités, d'expériences qui comportent du risque et de l'imprévu. L'attrait de l'aventure.
4. Observe ces affiches de film et leur titre. Ecris dans chaque pétale restant le titre du film et les mots auxquels chacun te fais penser.
Séance 2 : Le Royaume de Kensuké : présentation générale.
1. L'auteur : Michael Morpugo
Michael Morpugo est un auteur britannique notamment connu pour ses ouvrages de littérature de jeunesse souvent rattachés à des évènements historiques. En Angleterre c'est un auteur reconnu ayant obtenu de nombreuses distinctions littéraire.
2. Les personnages
Séance 3 : Les raisons qui poussent à partir
Supports : Extrait 1 : Chap. 1 de : “J’ai disparu la veille de l’anniversaire de mes douze ans”( page 5)jusqu’à : “changer nos vies pour toujours”, (page 6). Extrait 2 : Chap. 1, de : “La misère s’installa(...)" (page 9) jusqu’à "devant une tasse de thé.” (p.13)
Questions
Extrait 1 :1) Qui parle ? Qui est le narrateur ? 2) D’après vous, le narrateur raconte les faits (l’histoire) au moment où cela a lieu ? 3) Quelle est la raison qui pousse le narrateur a relater ces événements qui ont bouleversé sa vie ? 4) Comment appelle t-on ce type de discours, lorsque l’on déclare ce qu’on a vu, entendu afin d’établir la vérité ? 5) À la fin de l'extrait il est question d’une lettre qui “allait changer nos vies pour toujours”, savez vous de quelle lettre il s’agit ?
les raisons qui poussent à partir
Séance 4 : les déterminants
Séance 5 : Cap vers l'aventure : Rédiger un journal de bord
Séance 6 : Le présent de l'indicatif
Séance 7 : Le naufrage
Activité 1
Supports : Extrait 1 : Daniel Defoe, Robinson CrusoéRépondre aux questions : 1. Qui raconte l’histoire ? 2. En quoi la situation dans laquelle il se trouve est dramatique ? 3. Quels termes sont employés pour désigner la mer dans la tempête ? Montrez qu’elle est personnifiée par le naufragé. 4. Résumez les sentiments contradictoires par lesquels passe le héros après le naufrage. 5. Que représente l’île pour le naufragé ?
Activité 2
Supports : Extrait 2 : Michael Morpugo, Le Royaume de Kensuké (page 43-46)Questions : 1. Le naufrage de Michael est-il similaire à celui de Robinson Crusoé, pourquoi ? 2. Résumez les sentiments contradictoires par lesquels passe Michael durant le naufrage ?
Bilan de la séance 7
Robinson, héros du roman de Daniel Defoe paru en 1719, raconte l'aventure extraordinaire d'un homme qui, à la suite d'un naufrage, se retrouve seul sur une île inconnue et doit lutter pour sa survie. Cette histoire contient bien des similitudes avec Le Royaume de Kensuké. En effet, le roman d’aventure destiné à la jeunesse nous est raconté à la première personne. Tout comme dans le roman de Defoe, lorsque Michael tombe dans l'eau, il oscille entre espoir et désespoir : “Je compris qu’il ne me restait aucun espoir. Je serai mangé vivant. (...) Rien ne pourrait me sauver” (page 43), puis un soulagement lorsqu’il croit apercevoir Stella au loin alors qu’il s’agit en réalité de son ballon : “j’étais si soulagé de ne pas être seul !” (page 43). Enfin, Michael lutte pour ne pas sombrer dans le sommeil : à demi éveillé, ses pensées deviennent de plus en plus confuses : “Rien n’avait d’importance. Je flottais dans mon sommeil, dans mes rêves”. On peut ainsi considérer Le Royaume de Kensuké comme étant une réécriture de l’histoire de Robinson Crusoé. En faisant le choix de mettre un jeune garçon comme héros, Michael Morpurgo s’est adapté à sa cible, de jeunes lecteurs qui peuvent ainsi s’identifier plus facilement au personnage.
Séance 8 : La rencontre avec Kensuké
Supports : Chapitre 5 : - Moi, Kensuké, page 65 de "Il était tout petit" jusqu'à : "Pourquoi avait-il éteint mon feu ?" page 70
Questions 1) Au début du chapitre Michael fait le portrait de Kensuké. Relevez tous les adjectifs employés pour le décrire. Vous soulignerez tous les adjectifs épithètes du nom en vert et tous les adjectifs attributs du sujet en rouge. 2)Pourquoi Kensuké est-il en colère contre Michael ? 3) L'amitié entre le jeune homme et le vieillard est-elle bien partie selon vous ? 4) A la fin du passage, Michael se pose beaucoup de questions : Comment appelle-t-on ces phrases et comment sont-elles marquées au niveau de la ponctuation ? Que marquent ces questions ?
Séance 9 : Les types de phrases : la phrase interrogative
Il existe 4 types de phrases : - la phras affirmative / déclarative - la phrase exclamative - la phrase injonctive - la phrase interrogative
La phrase interrogative
Elle sert à ........................................... elle s'achève à l'écrit par un ........................................................... et à l'oral par une .................................... Il existe 3 façons de construire la phrase interrogative : 1) Une inversion du sujet "As-tu vu ce film ?" 2) Avec la formule "est-ce que" "Est-ce que tu as vu ce film ?" 3) A l'aide d'un mot interrogatif comme "qui, quand, pourquoi, où..." "Quand as-tu vu ce film ?"
Selon le niveau de langue, elle change de construction : a) Niveau soutenu : "Où habites-tu ?" b) Niveau courant : ................................................ c) Niveau familier : ..................................................
On distingue 2 types d'interrogations : L'interrogation totale : Quand l'interrogation porte sur l'ensemble de la phrase. On y répond par oui, non, certes, pas du tout, biensûr, sans doute, pas du tout. "Viendras-tu ?" - "Non." "As-tu fais tes devoirs ?" - "Oui." L'interrogation partielle : Quand l'interrogation porte seulement sur un mot ou un groupe de mots, on dit qu'elle est partielle. Elle est toujours introduite par un mot interrogatif. - Un pronom (qui, que, quoi, lesquels...) - "Qui a envoyé cette carte ?" - Un adverbe (quand, pourquoi, comment...)
Séance 10 : évaluation oral
Par groupe de trois maximum, vous allez devoir imaginer une interview. Situation : Après la publication de son livre, un journaliste invite Michael sur son plateau afin de lui poser diverses questions. Critères d'évaluation : La mise en scène devra durer 3 à 4 minutes maximum. La qualité des questions posées sera évaluée. Dans l'écriture des questions, le journaliste devra utiliser les 3 types de phrases interrogatives vues en classe ainsi qu'au moins une inversion du sujet. Il veillera à respecter un niveau de langue soutenu. La note finale sera une note de groupe.
Séance 10 : évaluation oral (suite)
Bilan de séquence
Le roman d'aventure est un genre*ancien qui descend du roman de chevalerie à l'époque du Moyen-Âge. On peut dire que Le Royaume de Kensuké s'inscrit dans le genre du roman d'aventure car il contient des éléments propres aux romans d'aventure. Pour créer un roman d'aventure il faut plusieurs ingrédients : -
* Le genre : Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu par exemple :