Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LL Charogne
Lycée Berthelot
Created on January 2, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
Transcript
Lecture linéaire 11
BAUDELAIRE
"Une Charogne" XXIX Les Fleurs du Mal
Séance préparatoire
1° BAUDELAIRE2° Situation du texte dans l'oeuvre
Lecture du texte - vocabulaire
Une charogne, Les Fleurs du mal Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, Ce beau matin d'été si doux : Au détour d'un sentier une charogne infâme Sur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique Son ventre plein d'exhalaisons. Le soleil rayonnait sur cette pourriture, Comme afin de la cuire à point, Et de rendre au centuple à la grande nature Tout ce qu'ensemble elle avait joint ;
Lecture du texte - vocabulaire
Et le ciel regardait la carcasse superbe Comme une fleur s'épanouir. La puanteur était si forte, que sur l'herbe Vous crûtes vous évanouir. Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride, D'où sortaient de noirs bataillons De larves, qui coulaient comme un épais liquide Le long de ces vivants haillons. Tout cela descendait, montait comme une vague, Ou s'élançait en pétillant ; On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague, Vivait en se multipliant.
Lecture du texte - vocabulaire
Et ce monde rendait une étrange musique, Comme l'eau courante et le vent, Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique Agite et tourne dans son van. Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve, Une ébauche lente à venir, Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève Seulement par le souvenir. Derrière les rochers une chienne inquiète Nous regardait d'un oeil fâché, Épiant le moment de reprendre au squelette Le morceau qu'elle avait lâché.
Lecture du texte - vocabulaire
Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, A cette horrible infection, Étoile de mes yeux, soleil de ma nature, Vous, mon ange et ma passion ! Oui ! telle vous serez, ô reine des grâces, Après les derniers sacrements, Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses. Moisir parmi les ossements. Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine Qui vous mangera de baisers, Que j'ai gardé la forme et l'essence divine De mes amours décomposés ! Charles Baudelaire
Séance préparatoire
1° Que pressentez-vous des intentions du poète après ce premier contact ? Expliquez. 2° Groupement de textes
Un cors mangé de ver de Chasssignet
Mortel, pense quel est dessous la couverture D’un charnier mortuaire un cors mangé de vers, Descharné, desnervé, où les os descouvers, Depoulpez, desnouez, délaissent leurs jointure ; Icy l’une des mains tombe de pourriture, Les yeux d’autre costé destournez à l’envers Se distillent en glaire, et les muscles divers Servent aux vers goulus d’ordinaire pasture ; Le ventre deschiré cornant de puanteur Infecte l’air voisin de mauvaise senteur, Et le né my-rongé difforme le visage ; Puis connoissant l’estat de ta fragilité, Fonde en Dieu seulement estimant vanité Tout ce qui ne te rend plus scavant et plus sage. Chassignet, Le mespris de la vie et consolation contre la mort, 1594
La spirale sans fin dans le vide s'enfonce de Th Gautier
La spirale sans fin dans le vide s'enfonce ; Tout autour, n'attendant qu'une fausse réponse Pour vous pomper le sang, Sur leurs grands piédestaux semés d'hiéroglyphes, Des sphinx aux seins pointus, aux doigts armés de griffes, Roulent leur oeil luisant. En passant devant eux, à chaque pas l'on cogne Des os demi-rongés, des restes de charogne, Des crânes sonnant creux. On voit de chaque trou sortir des jambes raides ; Des apparitions monstrueusement laides Fendent l'air ténébreux. C'est ici que l'énigme est encor sans Oedipe, Et qu'on attend toujours le rayon qui dissipe L'antique obscurité. C'est ici que la mort propose son problème, Et que le voyageur, devant sa face blême, Recule épouvanté.
La spirale sans fin dans le vide s'enfonce de Th Gautier
Ah ! Que de nobles coeurs et que d'âmes choisies, Vainement, à travers toutes les poésies, Toutes les passions, Ont poursuivi le mot de la page fatale, Dont les os gisent là sans pierre sépulcrale Et sans inscriptions ! Combien, dons juans obscurs, ont leurs listes remplies Et qui cherchent encor ! Que de lèvres pâlies Sous les plus doux baisers, Et qui n'ont jamais pu se joindre à leur chimère ! Que de désirs au ciel sont remontés de terre Toujours inapaisés ! Il est des écoliers qui voudraient tout connaître, Et qui ne trouvent pas pour valet et pour maître De Méphistophélès. Dans les greniers, il est des Faust sans Marguerite, Dont l'enfer ne veut pas et que Dieu déshérite ; Tous ceux-là, plaignez-les !
La spirale sans fin dans le vide s'enfonce de Th Gautier
Car ils souffrent un mal, hélas ! Inguérissable ; Ils mêlent une larme à chaque grain de sable Que le temps laisse choir. Leur coeur, comme une orfraie au fond d'une ruine, Râle piteusement dans leur maigre poitrine L'hymne du désespoir. Leur vie est comme un bois à la fin de l'automne, Chaque souffle qui passe arrache à leur couronne Quelque reste de vert, Et leurs rêves en pleurs s'en vont fendant les nues, Silencieux, pareils à des files de grues Quand approche l'hiver. Leurs tourments ne sont point redits par le poëte Martyrs de la pensée, ils n'ont pas sur leur tête L'auréole qui luit ; Par les chemins du monde ils marchent sans cortège, Et sur le sol glacé tombent comme la neige Qui descend dans la nuit.
Séance préparatoire
Après avoir lu ces deux poèmes, quels liens pouvez-vous établir avec le poème de Baudelaire ? Quelles sont les principales différences ?
La Vanité dans l'art
TRAVAIL
La Vanité dans l'art
TRAVAIL
Les mises en voix
Léo Ferré
Denis LAVANT
Quelle version fait écho à votre propre lecture ? Pourquoi ?
Séance préparatoire
Comment Baudelaire parvient-il à transformer l’informe en objet transfiguré ? Comment Baudelaire renouvelle le topos du memento mori en réussissant grâce à son art à extraire la fleur du laid ? S'agit-il seulement d'une provocation poétique ? Comment Baudelaire affirme-t-il la victoire de l'art sur la mort ?
Séance préparatoire
Après avoir lu ces deux poèmes, quels liens pouvez-vous établir avec le poème de Baudelaire ? Quelles sont les principales différences ?
Travail préparatoire
4. Mouvement du texte
1. Pistes d'interprétation
Découpez le texte en différentes parties. Indiquez l'idée générale de chaque partie.
De quoi traite le texte ? Quel effet a-t-il sur vous ou sur un lecteur potentiel ?
2. Situation du texte
3. Nature du texte
Où ce texte se situe-t-il dans le recueil ? Quel poème précède ? Quel poème suit ?
Quel est le genre du texte ? Quel est son type ? Quel est son registre ? Quelle est la forme plus précise (strophe ? type de vers ?).
Tableau d'interprétation
Procédés
Citations
Interprétations
Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, Ce beau matin d'été si doux : Au détour d'un sentier une charogne infâme Sur un lit semé de cailloux, .
Lorem Ipsum
Tableau d'interprétation
Procédés
Interprétations
Citations
Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique Son ventre plein d'exhalaisons.
Lorem Ipsum
Tableau d'interprétation
Procédés
Interprétations
Citations
Le soleil rayonnait sur cette pourriture, Comme afin de la cuire à point, Et de rendre au centuple à la grande Nature Tout ce qu'ensemble elle avait joint ;
Lorem Ipsum
Tableau d'interprétation
Procédés
Interprétations
Citations
Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, A cette horrible infection, Étoile de mes yeux, soleil de ma nature, Vous, mon ange et ma passion !
Lorem Ipsum
Tableau d'interprétation
Procédés
Interprétations
Citations
Oui ! telle vous serez, ô reine des grâces, Après les derniers sacrements, Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses. Moisir parmi les ossements.
Lorem Ipsum
Tableau d'interprétation
Procédés
Interprétations
Citations
Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine Qui vous mangera de baisers, Que j'ai gardé la forme et l'essence divine De mes amours décomposés !
Lorem Ipsum
Identifier les principales interprétations
1. A partir de la troisième colonne du tableau, regrouper les idées similaires. 2. Attribuer une couleur à chaque groupe d'idées. 3. Etablir une légende : indiquer l'idée directrice correspondant à chaque couleur.
Préparer l'introduction
7. Problématique
1. Contexte culturel
6. Mouvement du texte
2. Auteur
3. Oeuvre intégrale
5. Lecture expressive
4. Extrait
Bâtir la conclusion
1. Rechercher les idées essentielles
4. Proposer une ouverture
3. Répondre la problématique en rappelant les points essentiels
2. Rappeler la problématique
