Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La Prise de la Bastille
shemss
Created on January 1, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
La Prise de la Bastille
La Grande Peur
La fin des privilèges
Index
Un début de révolution
2-La Grand Peur et la fin des privilèges
1-La Prise de la Bastille
1. introduction
5. la Grande peur
2. le déclenchement
6.la fin des privilèges
7. un jour marquant l'histoire
3. l'attaque
8. aide
4.La victoire des parisiens.
Définitions
Un début de révolution
Les philosophes des lumieres, "cause de la révolution française" ?
Au XVIII e siècle de grands philosophes font leur apparission à travers des oeuvres pour éclairer le peuple des méthodes de la monarchie absolue. Ne pouvant pas dire clairement ce qu'il avait dans la tête au risque de se faire éxecuter, ils laissent passer des messages dans leurs textes (par exemple : parler de ce qui ce passe en France en parlant d'un pays lointain), ceci éclaire le peuple qui décidera par la suite de se défendre et c'est à ce moment que commencera la révolution française.
Les philosophes des Lumieres au XVIII e scièle ( le siècle des Lumières)
1.
La Prise de la Bastille.
1.Introduction
C'est quoi la Prise de la Bastille ?
La Prise de la Bastille se déroule à Paris, le 14 juillet 1789.C'est la 1ère intervention du peuple parisien dans le déroulement de la Révolution FrançaiseL'intervention populaire met provisoirement fin aux tentatives du roi Louis XVI de reprendre le pouvoir absolu qu'il a perdu en juin 1789.
Louis XVI roi au moment de la prise de la bastille
2.Le déclenchement
Pourquoi ?
Les parisiens disent n'avoir aucun droit et vont se battre pour en avoir. Ils vont donc crée l'assemblée national constituante, Pour faire entendre leur voix. Le roi Louis XVI accepte à contrecoeur mais ne supporte pas de devoir partager son pouvoir.Il veut reprendre le pouvoir, remettre la monarchie absolue.
Assemblée nationale constituante : 1789-1791
3.L'attaque
La victoire des parisiens ?
Le 14 juillet 1789, le maire de paris refuse d'armer le peuple, ils déçident donc de ce rendre aux Invalides et de dérober 32 000 fusils. Puis ils se dirigent vers la Bastille pour s'emparer de l'armement qui, pensait-on, s'y trouvait.Les parisiens détruisent Bastille à tirs de boulet de canon. De nombreux incendies se forment, la Bastille est détruite.
La garde nationale attaque Bastille, plusieurs cadavres sont étalés sur le sol. C'est le chao.
les parisiens forment la garde nationale qui servira à protéger le peuple, la capitale et la révolution.
4.La victoire des parisiens
Après échanges de coup de feu et de tirs de canons, le gouverneur De Launay capitule vers 17 heures. Le pont-levis est baissé et les assaillants entrent dans la forteresse. Les défenseurs sont massacrés (sauf deux Invalides et un officier). Les assaillants avaient 98 morts et 60 blessés.
2.
La Grande Peur et la fin des privilèges.
5.La Grande Peur
Après la prise de la Bastille, une série d’émeutes incontrôlables se déroulent dans les provinces du Royaume. Les paysans ont peur que les nobles s’en prennent à eux pour reprendre le contrôle des événements. A partir du 20 juillet, d’étranges rumeurs se propagent : des brigands seraient recrutés par les nobles pour s’en prendre aux récoltes. Des paysans s’arment pour se défendre contre ces soi-disant brigands. Faute de brigands, les populations des campagnes décident de s’en prendre aux seigneurs, pillent leurs châteaux et brûlent leurs archives, en particulier les terriers.
châteaux incendiés, pillés par les paysans
6.La fin des privilèges
Discours du duc de Noailles à l’Assemblée nationale la nuit du 4 août 1789 Le vicomte de Noailles, pour calmer le peuple dans les campagnes propose : » Que les représentants de la Nation décident que l’impôt sera payé par tous les individus du royaume, dans la proportion de leurs revenus ; Que les corvées seigneuriales [= papiers qui fixaient les droits des seigneurs sur les paysans] seront détruites. » D’après le discours du vicomte de Noailles.
Discours du duc d’Aiguillon (2ème fortune du royaume après le roi) à l’Assemblée nationale Dans ce siècle de lumières, il faudrait prouver à tous les citoyens que notre intention est d’établir rapidement l’égalité de droits qui doit exister entre tous les Hommes, et qui seule peut assurer leur liberté. […] Mon vœux serait que l’Assemblée nationale déclarât que les impôts seront supportés également par tous les citoyens, et que désormais tous les droits féodaux (=droits et privilèges des seigneurs) doivent disparaître. D’après le Duc d’Aiguillon député de la noblesse
Au courant des émeutes dans les campagnes, les députés de l’Assemblée nationale constituante se réunissent dans la nuit du 4 août 1789 à Versailles dans l’urgence…
7. Un jour marquant l'histoire
le 14 juillet c'est ferié !!!
Mais à Paris c'est plus sérieux (défilé de chars devant le président).
En France , pour célébrer la victoire des parisiens on fait la fête ( feu d'artifice).
8. Aide
La sociétée d'ordes
Vidéo répetitive
Définitions
- répression : Action de réprimer.
- nobiliaire : Registre contenant le relevé des familles nobles (noms, renseignements divers) d'un pays
- droits féodeaux : Les droits féodaux sont un ensemble de droits réels perçus et reçus par un seigneur à cause de son fief par les vassaux qui en dépendent. Il ne faut pas les confondre avec les droits seigneuriaux. Parmi les droits féodaux principaux, on compte : le droit de guerre le droit de justice le droit d'aide
- assaillants : personnes qui attaquent qui agressent
- émeute : Soulèvement populaire, généralement spontané et non organisé
- archives : Collection de documents anciens, classés à des fins historiques.
- terriers : papiers qui fixaient les droits des seigneurs sur les paysans
- idées : philosphes des Lumieres