Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Copie - Révisions programme de première STSS
dorine.alderigi
Created on December 27, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Révisions des notions de première STSSPôle thématique
Module 1: Santé
Qu'est-ce que la santé ?
1. La santé
Définition : OMS, 1946 « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ».
Cette définition dépasse le modèle biologique et enrichit la santé en lui reconnaissant deux dimensions supplémentaires : mentale et sociale. Cette notion est positive et globale mais elle reste utopique.
La santé individuelle: "La santé pour l'individu c'est l'absence de maladie ou de douleur"
Author's name
Est-il vraiment possible d’être dans un état de complet bien-être ?
Exemple : travail = revenu pour se nourrir (santé physique), avoir des relations sociales (santé sociale), avoir des responsabilités (estime de soi et santé mentale). Mais il est peut-être source de stress etc.
Santé de la population = bien essentiel, un droit fondamental = devoir de l’Etat de la garantir. Santé publique = nécessite l’intervention de l’Etat et ses acteurs (spécialistes, associations, professionnels…). = multidisciplinaire; mobilise différents savoirs issus de la sociologie, de l’économie, de l’épidémiologie, de la démographie, du droit, etc. = interdisciplinaire: nécessite une lecture transversale afin d’analyser le problème d’une manière globale.
2. La santé publique
3. Problème de santé publique
Un problème de santé publique est un problème de santé envisagé à l’échelle d’une population. Il peut être une maladie ou un déterminant.Il se caractérise par : - une forte mortalité et/ou une forte morbidité, - des conséquences individuelles (sur la vie familiale, professionnelle, sociale des individus) - des conséquences pour la collectivité (dépenses liées aux soins, perte de journées de travail…).
4.
Les indicateurs
Indicateur : Outil de mesure, données statistiques permettant d’évaluer une situation au sein d’une population à un moment donné.
Il existe trois types d’indicateurs de santé : - les indicateurs démographiques ; - les indicateurs sanitaires ; -les indicateurs sociaux (socio-économiques).
- les indicateurs démographiques ; Un indicateur démographique permet d’observer et d’évaluer l’état, la situation, la répartition et l’évolution d’une population. (Démographie : étude de la population.) - les indicateurs sociaux (socio-économiques) : On distingue : - les indicateurs économiques : permettent d’évaluer la situation économique d’un pays. - les indicateurs sociaux : permettent de mesurer la qualité de vie de la population ; ils sont définis par l’OCDE (organisation pour la coopération et le développement économique). - les indicateurs sanitaires: à étudier l’état de santé de la population. Ils sont utilisés dans le cadre des enquêtes épidémiologiques.
5. L'épidémiologie
L’épidémiologie est la science qui étudie la fréquence et la répartition dans le temps et dans l’espace des problèmes de santé dans les populations humaines, ainsi que le rôle des facteurs qui les déterminent, à partir d’indicateurs.On distingue trois branches à cette discipline : - l’épidémiologie descriptive : qui mesure les phénomènes de santé ; - l’épidémiologie étiologique ou analytique : qui recherche les causes et les déterminants des maladies ; - l’épidémiologie évaluative : qui permet d’évaluer les actions de santé publique.
6. Disparités et inégalités
Disparité : Manque de parité, de proportion, d'harmonie, d'égalité : Une disparité d'âge. Écart de revenus entre catégories sociales ou entre régions ; situation de déséquilibre entre les prix, les coûts (Larousse). Inégalité : On parle d’inégalités pour désigner le fait que des individus ou groupes sociaux disposent de situations jugées plus avantageuses que d’autres et qui seront socialement prisées.
Il existe : - Les inégalités selon le genre : par exemple, l’espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes
7. Déterminants de santé
Un déterminant est un facteur qui influence la santé ou le bien-être social d’un individu ou d’une population. Un déterminant de santé est un facteur qui a une influence positive ou négative sur l’état de santé d’un individu. Il peut agir soit isolément soit en association avec d’autres facteurs. Les déterminants peuvent avoir un impact positif sur la santé (exemple : une alimentation saine et équilibrée constitue au maintien de la santé). Ils peuvent avoir un impact négatif sur la santé (exemple : la consommation excessive d’alcool et de tabac peut avoir des effets sur la maladie).
Facteur de risque: élément qui augmente la probabilité de développer une maladie ou de souffrir d'un traumatisme
Diverses catégories:- Déterminants liés à la personne dont l’âge, le sexe, l’histoire personnelle, les caractéristiques génétiques ou biologiques : il s’agit des déterminants liés à la prédisposition génétique (ex : la mucoviscidose), des déterminants liés au vieillissement de la population (ex : Maladie d’Alzheimer). - Déterminants comportementaux ou liés aux modes de vie, tels que l’alimentation, la pratique sportive, les loisirs ou la consommation d’alcool et de tabac. Le style de vie individuel est fortement influencé par les facteurs socio-économiques et culturels. - Déterminants environnementaux, en tant qu’écosystème avec en particulier la situation climatique, les pollutions de l’air, de l’eau, du sol et des aliments. Les individus subissent l’influence de facteurs extérieurs sans en avoir la maîtrise sur tout ou partie. - Déterminants liés au système de santé et à l’organisation des services sociaux, qui conditionnent l’accès aux soins et à la qualité des soins ou des services sociaux. Il existe des inégalités d’accès aux soins en raison du découpage territorial, de la densité des professions sanitaires et sociales. - Déterminants sociaux désignent les conditions sociales dans lesquelles les populations vivent et travaillent, c’est-à-dire leurs modes de vie individualisés, les réseaux sociaux et communautaires, les conditions de vie et de travail, les conditions socio-économiques, culturelles et environnementales.
8.
Les modes d'intervention en santé
- Veille sanitaire : Ensemble des actions visant à reconnaître la survenue d’un évènement inhabituel ou anormal pouvant représenter un risque pour la santé humaine. Objectifs/intérêts : - Collecter, analyser et interpréter les données de santé (études épidémiologiques) - Permettre un déclenchement rapide d’une alerte sur tout le territoire en cas de menace.
- Sécurité sanitaire : Organise le contrôle des risques pouvant nuire à la santé des populations et la gestion de l’urgence en cas de menace grave.
Prévention : L’OMS définie la prévention comme « l’ensemble des mesures visant à éviter et à réduire le nombre et la gravité des maladies et des accidents ». La prévention se décline en trois niveaux : - la prévention primaire (avant) - la prévention secondaire (au début et pendant) - la prévention tertiaire (après)
Prévention primaire (avant) : ensemble des mesures prises pour éviter la survenue d’un accident ou d’une maladie en agissant sur les facteurs de risques, elle permet la diminution de l’incidence d’un problème de santé.Exemples : vaccination, prévention routière « sam ».
Prévention secondaire (au début et pendant) : ensemble des mesures qui vise à détecter la maladie le plus précocement pour une prise en charge efficace des individus malades. Exemples: dépistage du cancer du sein, dépistage de la trisomie 21...
Prévention tertiaire (Après) : Ensemble des mesures diminuant la prévalence des incapacités liées à une maladie et des risques de récidive. Elle comprend la rééducation du patient mais aussi sa réadaptation à la vie sociale et donc la réinsertion professionnelle et sociale du patient.
- Education à la santé : Ensemble des interventions éducatives ayant pour but de transmettre des informations permettant aux personnes d’adopter des comportements favorables à leur santé.
- Promotion de la santé: La promotion de la santé est "le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. " (Charte d'Ottawa, OMS)
Restauration de la santé: L’ensemble des soins existants pour traiter un problème de santé (après détection) ou le stabiliser. Ces soins curatifs permettent au malade de « vivre avec » sa maladie. Elle désigne également l’ensemble des structures de soins, hospitalières (publiques ou privées) et extrahospitalières (médecine ambulatoire, c’est-à-dire de ville).
9.
Risques sanitaires
Notion de risque sanitaire : un risque sanitaire désigne la probabilité que survienne un évènement nuisible à la santé d’un individu ou d’un groupe de personne.
Le risque collectif se décline en plusieurs niveaux :- Les risques émergents : Ce sont des risques qui n’existait pas auparavant, c’est un risque nouveau induits par le développement de l’activité scientifique et industrielle, et qui sont susceptibles de provoquer, à terme, des effets néfastes sur l’environnement et la santé des personnes.
- Les risques avérés : Le risque avéré correspond à des craintes dont les fondements théoriques existent et dont la véracité est reconnue (avéré).
- Les risques potentiels : Le risque potentiel correspond à des craintes dont les fondements théoriques existent, néanmoins, certains risques potentiels peuvent s’avérer nuls (exemple : utilisation de parabène dans les cosmétiques).
10.
Bien-être
La socialisation: processus par lequel sont transmises des valeurs et des normes dans le but de construire une identité sociale et d'intégrer l'individu à la société
Cohésion sociale: capacité de la société à assurer le bien-être social de tous ses membres, leur protection sociale, l'ensemble des liens sociaux, en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation
11. Intégration et insertion sociale
Insertion sociale: processus qui conduit un individu à trouver et à occuper une place dans un groupe afin d’y être intégré en fonction de ses dispositions familiales, scolaires, sociales, financières, culturelles… Intégration sociale: processus par lequel l’individu s’approprie les normes et les valeurs du groupe social pour assurer la cohésion du groupe.
12. Problème sociale, précarité, pauvreté
Précarité
Pauvreté
Problème social
Module 2:
La protection sociale
Risques sociaux
Un risque social est un évènement plus ou moins prévisible susceptible de survenir dans la vie en diminuant les ressources d’un individu et/ou augmentant ses dépenses.
Les droits fondamentaux
Les droits sociaux
Les droits fondamentaux sont l’ensemble des droits subjectifs primordiaux de l’individu, assurés dans un Etat de droit et une démocratie (droit à l'emploi, droit au logement, droit à la santé, droit à l'éducation, à la justice, à la culture et aux loisirs de la famille et de l'enfance) Ils sont constitués : - des droits de l’homme ; - des libertés publiques ; - de nouveaux droits comme les garanties procédurales ou les droits relatifs à l’environnement. (…) Les droits fondamentaux représentent un ensemble de droits reconnus par la Constitution.
Les droits sociaux sont définis comme étant un ensemble de droits que peut faire valoir un individu auprès de l’Etat afin d’obtenir une protection sociale (ensemble de dispositifs destinés à prendre en charge les risques sociaux).
Accès aux droits
Toute personne est informée sur ses droits et peut accomplir des démarches en vue de les exercer, de les faire valoir ou de les exécuter
Protection sociale
La protection sociale correspond à l’ensemble des mécanismes qui permettent aux individus de faire face à des situations comme la maladie, les accidents du travail, la maternité, la vieillesse ou le chômage, susceptibles de provoquer une baisse de leurs revenus ou une hausse de leurs dépenses.
• Le volet assistanciel de la protection sociale, destiné à couvrir des besoins sociaux spécifiques, notamment en faveur des personnes démunies dès lors qu’elle ne dispose pas d’un autre mode de prise en charge ; il est financé par les collectivités publiques au moyen de l’impôt. Exemple : Le revenu de solidarité active (RSA). Il n’est pas nécessaire de cotiser pour en bénéficier. Cependant, elles sont versées sous conditions de ressources. Cette logique a pour objectif d’instaurer une solidarité entre les individus pour lutter contre les formes de pauvreté. Il est versé sous condition de ressources, mais non de cotisations préalables.
Le volet assurantiel de la protection sociale, destiné à couvrir les travailleurs, notamment ceux de l’industrie et du commerce en contrepartie d’un effort contributif des employeurs et des intéressés eux-mêmes, sous la forme de cotisations proportionnelles aux revenus du travail ; Exemple : Les allocations chômage ou les indemnités journalières de maladie = Les salariés cotisent en étant prélevés sur leur salaire tous les mois. Ainsi en cas de chômage ou de maladie, ils peuvent bénéficier d’un revenu de remplacement. L’objectif est de prémunir contre un risque de perte de revenus (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail). Les prestations sociales sont financées par des cotisations sur les salaires (comme dans une assurance privée) et sont donc reversées à ceux qui cotisent.
Les composantes de la protection sociale
Le système de protection sociale comporte quatre principales composantes : • La sécurité sociale : fournit la couverture de base des risques « maladie, maternité/famille, vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles » qui correspondent chacun une « branche ». Elle est composée de différents régimes. • Les régimes dits complémentaires : fournissent une couverture complémentaire ou supplémentaire aux risques pris en charge par la sécurité sociale. Certains sont obligatoires (régimes complémentaires de retraite, complémentaire santé pour les salariés) et d’autres facultatifs (régime de prévoyance gérés par des mutuelles, des institutions de prévoyance ou des compagnies d’assurance). • L’UNEDIC (Union nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) /pôle emploi : gère le régime d’assurance chômage. Pôle emploi verse l’indemnisation des travailleurs sans emploi en même temps qu’il assure leur placement. • L’aide sociale : relève de l’Etat et des départements, apporte un soutien aux plus démunis en situation de besoin. Elle comprend des prestations ou allocations définies par la loi et revêt un caractère subsidiaire. Les prestations sont attribuées et financées principalement par les départements mais aussi l’Etat (exemple : RSA, AME). Une acceptation large de la protection sociale intègre une cinquième composante qui est l’action sociale, qui regroupe des actions à caractère facultatif des institutions publiques ou privées à but non lucratif.
Régimes de sécurité sociale
Un régime de sécurité sociale est un ensemble de règles juridiques s’appliquant à un groupe donné d’affiliés et définissant les prestations auxquelles ils ont droit.
L’aide sociale est définie comme l’ensemble des prestations constituant une obligation mise à la charge des collectivités publiques par la loi et destinée à faire face à un état de besoin pour des bénéficiaires dans l’impossibilité d’y pourvoir.
Elle recouvre des allocations et des services attribués à des catégories de population considérées comme défavorisées et qui ne sont pas couvertes par le système de sécurité sociale. […] L’aide sociale intervient à titre subsidiaire lorsqu’une personne n’est pas en capacité de subvenir à ses besoins, notamment en finançant une aide à domicile ou des frais de séjour en institution. Elle est également subsidiaire par rapport aux droits acquis auprès des différents régimes de sécurité sociale. L’aide sociale est un droit défini par le code de la famille et de l’aide sociale. Elle constitue un ensemble de prestations obligatoirement délivrées dès lors que les conditions, notamment de ressources, sont remplies.
Partie Terminale: Pôle politique de santé publique
MODULE 4 : Politiques, dispositifs de santé publique et d’action sociale Partie 1 : Quelles politiques et quels dispositifs de santé publique pour répondre aux besoins de santé ?
Approche historique des politiques de santé publique
Politique de santé : ensemble des mesures, des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour atteindre les objectifs de santé publique.
Etat de santé de la population en France 2021: https://www.insee.fr/fr/statistiques/5432473?sommaire=5435421&q=%C3%A9tat+de+sant%C3%A9%20en+France+2021
2.
Priorité de santé publique
https://www.occitanie.ars.sante.fr/media/32422/download
Organisation des politiques de santé publique
Basic guide to create an awesome presentation
Système de santé
Définition : Un système de santé regroupe l’ensemble des moyens (organisationnels, humain, structurels, financiers) et activités mis en œuvre dans le cadre d’une politique de santé publique pour la production de la santé à visée : curative, préventive, éducative. L’ensemble de ces composantes tente de répondre aux besoins de santé d’une population sur un territoire donné.
Exemple question type bac sur le système de santé
La démocratie sanitaire
La démocratie en santé est une démarche associant l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Faire vivre la démocratie en santé nécessite de développer la concertation et le débat public, d’améliorer la participation des acteurs de santé et de promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers. Au niveau local, ce sont les agences régionales qui animent la démocratie en santé sur le territoire.
Vidéo de 3 minutes: https://www.ars.sante.fr/quest-ce-que-la-democratie-en-sante-3
https://www.sante.fr/quest-ce-que-la-democratie-sanitaire
Système de soins
Système de soins : Le système de soins correspond aux producteurs des soins, c’est-à-dire à l’offre de soins (éléments organisés, pratiques coordonnées pour la prise en charge de la maladie).
1. Les soins de ville, dite ambulatoire/ établissements extrahospitaliers
- la médecine de ville (médecine ambulatoire) : professionnels libéraux (médecins, dentistes et auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes…)) et les « services de santé » institué par la loi : les réseaux de santé, les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), les centres de santé et les pôles de santé.+ Hospitalisation à domicile (HAD)
2. Les établissements de santé
Les permanences de soins
Définition : La permanence de soins est une organisation de l’offre de soins, libérale ou hospitalière, qui permet de maintenir la continuité aux heures habituelles de fermetures des cabinets médicaux pour des demandes de soins non programmées.
La permanence des soins est donc un dispositif de prise en charge, des demandes de soins non programmées par les médecins généralistes aux horaires de fermeture des cabinets libéraux (le soir, la nuit, l week-end et les jours fériés).
Système de veille sanitaire
Acteurs de la veille sanitaire
Procédure de signalement de maladie à déclaration obligatoire
La CVAGS analyse et gère les signaux sanitaires et environnementaux 24h/24 et 7j/7. Une fois le signal enregistré, vérifié et validé, la CVAGS, en lien avec la Cire, réalise une évaluation finale de la menace et prend, sans délai, des mesures de gestions immédiates. En fonction des résultats de cette évaluation, une alerte est déclenchée ou non et son niveau géographique est défini en fonction du type de menace.
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/securite-sanitaire/article/organisation-de-la-veille-et-securite-sanitaire-vss
" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat "
Author's name