Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Fiche de lecture La mémoire trouée
Mathilde Sarda
Created on December 27, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Nature Presentation
View
Higher Education Presentation
Transcript
La mémoire trouée
L'autrice
Personnage principal
Genre de l'oeuvre
Thème principal
Le cadre
Avis personnel
Résumé du livre
L'autrice :
La mémoire trouée est un roman écrit par Elisabeth Combres, cette femme est d’origine française. Elle a d’abord était journaliste, ce n’est qu’après avoir été rédactrice en chef du magazine "Mikado" qu’elle a commencé à faire de la littérature jeunesse. Elle a aussi écrit « écologie », « les fleuves autours du monde », « Henry David Thoreau », ...
Genre de l'oeuvre :
Il s'agit d'un roman réaliste car ce roman est inspiré de faits réels, le génocide Rwandais, l'affront entre les deux principaux groupes sociaux : les Hutu et les Tutsi. Mais Emma est toutefois un personnage inventé.
Le cadre :
L’histoire se déroule au Rwanda, elle commence en avril 1994 lors du , finit environ en 2004. Il y a un épilogue qui nous raconte comment sont devenus les personnages 10 ans plus tard.
génocide rwandais
Résumé du livre :
L'histoire se déroule au Rwanda, Emma a 5 ans quand sa mère est assassinée. Emma est alors allée se réfugier chez Mukecuru, une vieille dame. Emma va rencontrer Nodli qui est aussi un survivant du génocide Rwandais. Malgré la maladresse de Nodli, ils vont réussir à tisser des liens, ensemble ils luttent contre les souvenirs du passé qui reviennent tous les ans le jour de l'anniversaire du génocide.
Personnage principal :
Ndoli
Mukecuru
Emma
Le vieil homme
Sa mère
Personnage principal, survivante du génocide rwandais.
Il a aidé Emma et Ndoli à combattre leurs douloureux souvenirs.
Emma la considère comme sa grand-mère, elle l'a recueillie suite à l'assassinat de sa mère.
Emma a du mal à se rappeler
d ' elle. Sa mère est morte quand Emma avait environ 5 ans.
Il est devenu l'ami d'Emma, il est aussi un réfugié du génocide. Il est maladroit et il ne parvient pas à vivre normalement lors de l'anniversaire du génocide.
Thème principal :
Le génocide Rwandais : Toute l'hisoire tourne autour de cela, Emma est traumatisée par son passé et Nodli devient fou lorsque l'anniversaire du génocide arrive. Ce livre dénonce les violences faites aux Tutsi lors de la guerre en 1994.
Avis personnel :
Je n'arrive pas à savoir si ce livre m'a plu, ce qui est sûr c'est qu'il m'a permis de m'instruire sur le génocide Rwandais dont je n'avais jamais entendu parler. Ce livre est facile à lire, assez explicite et il ne comporte qu'une centaine de pages.