Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Affiches de propagande URSS
julienlelec
Created on December 23, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Analyser des affiches de propagande sur l'URSS de Staline
démarrer
Rappel de la méthode
Un exemple
cliquez sur l'affiche pour lire l'analyse
Choisis une de ces affiches
Retour à la méthode
Mieux comprendre l'image : les rassemblements sur la place Rouge
Affiche de propagande de 1951
Bâtiments du Kremlin (centre du pouvoir soviétique) à Moscou
La foule avec des portraits de Lénine et Staline
"Staline le bien aimé est le bonheur du peuple"
Porter un regard critique
La Grande Terreur (1937-1938)
En fait Staline a mis en place une véritable Terreur pour lutter contre tous ceux qui le critiquaient comme lors de la Grande Terreur où il fait exécuter et déporter des centaines de milliers de personnes (koulaks refusant la collectivisation, ouvriers, petits délinquants, etc.)
"Longue vie au grand Staline"
Les jeunesses communistes
(affiche de Sirocenqo, commandée par le parti communiste pour l'anniversaire de Staline, 1938)
Le Komsomol est l'organisation des jeunesses communistes. Elle regroupe la majorité des jeunes de 14 à 28 ans (4 millions de membres en 1934). Un témoin anglais écrit en 1937 : "Je songe à la méthode communiste : s'emparer des enfants dès la crèche, les suivre dans les jardins d'enfants puis à l'école, les enrôler ensuite dans les Komsomols. Toujours les tenir en main par une propagande incessante ! Du matin au soir. Par la TSF, le film, l'image, elle les poursuit partout."
Kremlin (centre du pouvoir soviétique) à Moscou avec défilé de chars et d'avions
Soldats de l'armée rouge, soutenus par l'aviation
Le peuple (paysans, ouvriers) derrière Staline
Jeunes communistes
Porter un regard critique
La Grande Terreur (1937-1938)
En fait Staline a mis en place une véritable Terreur pour lutter contre tous ceux qui le critiquaient comme lors de la Grande Terreur où il fait exécuter et déporter des centaines de milliers de personnes (koulaks refusant la collectivisation, ouvriers, petits délinquants, etc.)
Affiche de propagande sous forme de photomontage (1932)
La collectivisation des terres lancée en 1929
réalisée par Gustav Klucis
Pour moderniser l'agriculture, Staline décide en 1929 de mettre en place la collectivisation des terres. Il oblige les paysans à entrer dans de grandes fermes collectives (appelées kolkhozes) où tout est mis en commun. L'objectif est aussi de modernisar l'agriculture (plus de machines agricoles)
"A la fin du plan quinquennal, la collectivisation de l'URSS doit être globalement achevée."
"La classe ouvrière de l'Union soviétique mène avec déterimnation la modernisation technique de ses alliés, les travailleurs agricoles."
Champs et machines agricoles traditionnelles, tirées par des chevaux
*plan quinquennal : plan décidé par l'Etat qui fixe les objectifs de production pour les 5 ans à venir
La violence contre les paysans
Porter un regard critique
La collectivisation forcée des campagnes a été mal vécue par de nombreux paysans. La collectivisation forcée a entraîné de nombreuses résistances paysannes (destruction de leur bétail plutôt que de mettre en commun, vol de blé, révoltes armées). On comptait 14000 désordres/rébellions rien que pour l'année 1930. Staline met en place une sévère répression pour stopper les résistances avec la plus extrême brutalité. Il fait exécuter ou déporter des centaines de milliers de koulaks (= paysans qui refusent la collectivisation, c'est-à-dire de donner leurs terres à l'Etat pour les mettre en commun)
"Allons détruire les koulaks" (1931)
La collectivisation des terres
En 1929, Staline décide de mettre en place la collectivisation des terres. Il oblige les paysans à entrer dans de grandes fermes collectives (appelées kolkhozes) où tout est mis en commun. L'objectif est aussi de moderniser l'agriculture (plus de machines agricoles comme les tracteurs)
Un kolkhoze
Matériel agricole moderne et mis en commun
Koulaks
Porter un regard critique
La violence contre les paysans
La collectivisation forcée des campagnes a été mal vécue par de nombreux paysans. La collectivisation forcée a entraîné de nombreuses résistances paysannes (destruction de leur bétail plutôt que de mettre en commun, vol de blé, révoltes armées). On compte 14 000 désordres/rébellions rien que pour l'année 1930. Staline met en place une sévère répression pour stopper les résistances avec la plus extrême brutalité. Il fait exécuter ou déporter des centaines de milliers de koulaks (= paysans qui refusent la collectivisation, c'est-à-dire de donner leurs terres à l'Etat pour les mettre en commun).
"Chassons les koulaks du kolkhoze" (1930)
La collectivisation des terres
En 1929, Staline décide de mettre en place la collectivisation des terres. Il oblige les paysans à entrer dans de grandes fermes collectives (appelées kolkhozes) où tout est mis en commun. L'objectif est aussi de moderniser l'agriculture (plus de machines agricoles comme les tracteurs).
Porter un regard critique
La violence contre les paysans
La collectivisation forcée des campagnes a été mal vécue par de nombreux paysans qui s'y sont opposés : ils sont appelés les koulaks. La collectivisation forcée a entraîné de nombreuses résistances paysannes (destruction de leur bétail plutôt que de mettre en commun, vol de blé, révoltes armées). On compte 14 000 désordres/rébellions rien que pour l'année 1930. Staline met en place une sévère répression pour stopper les résistances avec la plus extrême brutalité. Il fait exécuter ou déporter des centaines de milliers de koulaks (= paysans qui refusent la collectivisation, c'est-à-dire de donner leurs terres à l'Etat pour les mettre en commun).
"La victoire du socialisme en URSS est garantie" (1936)
Faire de l'URSS une puissance industrielle
A partir de 1929, Staline veut faire de l'URSS une grande puissance industrielle afin de rattraper son retard par rapport aux pays occidentaux. Pour cela, il développe l'industrie lourde (charbon, sidérurgie => exemple de l'usine de Magnitogorsk en photo), l'industrie d'armement, et les moyens de transport (chemins de fer, réseua électrique). En janvier 1933, il explique notamment que : "la tâche considérable du premier plan quinquennal consistait [...] à créer une industrie capable de réoutiller, sur la base du socialisme, non seulement l'industrie dans son ensemble, mais aussi les transports et l'agriculture." [discours du 7 janvier 1933 par Staline]
Affiche de propagande réalisée sous forme de photomontage, par Gustav Klucis
ouvriers
Porter un regard critique
usine sidérurgique
Les bons résultats de l'industrie ne sauraient faire oublier de nombreuses limites. Certains objectifs n'ont pas été atteints (ex la fonte, l'électricité, les productions n'atteignent que la moitié des prévisions. D'autre part, les produits fabriqués ne sont pas de très bonne qualité car beaucoup d'ouvriers sont peu qualifiés.Pour construire cette immense usine, Staline y déporta des milliers de détenus. 30 000 prisonniers auraient péri sur le chantier
Affiche de propagande (1934)
Faire de l'URSS une puissance industrielle
A partir de 1929, Staline veut faire de l'URSS une grande puissance industrielle. Pour cela, il développe l'industrie lourde (charbon, sidérurgie), l'industrie d'armement, et les moyens de transport (chemins de fer, réseua électrique). En janvier 1933, il explique notamment que : "la tâche considérable du premier plan quinquennal consistait [...] à créer une industrie capable de réoutiller, sur la base du socialisme, non seulement l'industrie dans son ensemble, mais aussi les transports et l'agriculture." [discours du 7 janvier 1933 par Staline]
Affiche de propagande réalisée par Denu Danopykob
Lénine
usines
Porter un regard critique
De nombreuses personnes se sont opposées au pouvoir communiste, notamment des paysans parce qu'on les a forcé à entrer dans des fermes collectives (collectivisation forcée). Il y a eu des milliers d'oppositions, manifestations, rébellions paysannes.
Et la production agricole ?
Peuple russe soutenant le régime
Je regarde la vidéo pour mieux comprendre l'image
Affiche de propagande de 1938, commandée par le parti communiste, sur ordre de Staline
La Grande Terreur (1937-1938)
Porter un regard critique : ce qui est caché
En fait Staline a mis en place une véritable Terreur pour lutter contre tous ceux qui le critiquaient. Le tableau ci-dessous montre le sort qu'ont subi des milliers de russes.
Affiche de 1934
Artiste : Denu Danopykob (1893-1946) est un dessinateur d'affiches né à Moscou. Admirateur du communisme, il réalise des affiches de propagande pour mettre en avant le régime soviétique et l'œuvre de Staline. A partir de 1921, il commença à travailler pour la Pravda, (La Vérité), le journal du parti communiste.
"Chassons les koulaks du kolkhoze"
affiche soviétique de 1930 Auteur inconnu
« Les koulaks sont les exploiteurs les plus féroces, les plus brutaux, les plus sauvages : ils ont maintes fois rétabli, dans l'histoire des autres pays, le pouvoir des grands propriétaires fonciers, des rois, des prêtres et des capitalistes. Lénine ».