Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le système nerveux 4ème
verofia
Created on December 21, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
PARTIE 3 :Le système nerveux et la commande du mouvement
Ceci est un Genially : le contenu est interactif, parfois il faut cliquer sur les éléments, parfois il faut juste passer dessus pour que des informations apparaissent. Le but est de de travailler en autonomie (ou presque !), chacun son rythme mais il faudra tout faire ! Tu es prêt(e) ? Alors, c'est parti sur le système nerveux!!!!!!!!!
Créé par Véronique Duchazaubeneix Collège des 7 Epis
I. Les organes du système nerveux
SOMMAIRE DU COURS
iii.LA COMMANDE DU MOUVEMENT
1) Le Cerveau
(et de ton cahier!! Donc à chaque fois que tu changes de paragraphe, demande la feuille qui correspond et recopie le titre ! Sinon, ça sera n'importe quoi ; après tu irais en heure de colle, tu pleurerais, etc... bref : recopie les titres !!)
2) La moelle épinière et les nerfs
IV.LES PERTURBATIONS DU SYSteME NERVEUX
iI. Les cellules du systeme nerveux
1) Les neurones
2) La communication entre les neurones
I.Les organes du système nerveux
Pense à recopier les titres...
1) Le cerveau
Le cerveau est cet organe génial qui te permet de réfléchir (enfin parfois...), de bouger, de comprendre ce qu'il se passe autour de toi (enfin parfois...). Il est tellement fragile qu'il est protégé par le crâne (ou boîte crânienne) ; entre l'os du crâne et le cerveau, il y a un liquide qui joue le rôle d'amortisseur pour éviter que le cerveau s'écrabouille contre les parois du crâne.
Vu d'en haut ou de face, on voit que le cerveau est formé deux parties : ce sont les hémisphères (l'hémisphère gauche et l'hémisphère droite). Chacune de ces partie est elle-même découpée en "aires cérébrales" qui s'occupent d'analyser telle ou telle information comme le montre le document ci-dessous.
L’imagerie médicale permet de visualiser les zones du cerveau qui « répondent » à une information particulière.Passe la souris sur chacun des cerveaux pour comprendre →
Le cerveau est donc constitué de plusieurs territoires spécialisés : les aires cérébrales. Quand on reçoit plusieurs informations venant d’organes des sens différents (exemple : en même temps une information visuelle ET un son), le cerveau réalise une intégration, c’est-à-dire une sorte d’addition de toutes les informations afin d’élaborer la meilleure réponse possible.
Donc, si on est aveugle, cela veut dire qu'on a un bout de cerveau qui sert à rien ??????????
A partir des différentes informations de cette partie, colle puis complète le texte à trou.
2) La moelle épinière et les nerfs
Pense à recopier le titre...
La moelle épinière est le tube nerveux qui part du cerveau et par lequel transitent la plupart des informations : ex : Si vous touchez une peluche toute douce avec la main, l'information passe par la moelle épinière avant d'arriver au cerveau qui analysera cette sensation de douceur. ex : Cela marche aussi dans l'autre sens ! Si votre voisin vous agace, votre cerveau peut donner l'ordre à votre main de faire une grosse boule de papier pour lui lancer ; cette information, avant d'arriver à la main, passera par la moelle épinière.
Comme le cerveau et la moelle épinière ne sont pas en contact direct avec les organes (ex : la peau est très loin du cerveau et de la moelle), la transmission des informations passe par des nerfs : ce sont des sortes de "gros câbles électriques" qui assurent le lien entre tous les organes et le système nerveux.
A partir des différentes informations de cette partie : 1) colle puis complète le texte à trou. 2) colle puis complète le schéma bilan. 3) fais les exercices demandés.
II.Les CELLULES du système nerveux
1) Les neurones
Pense à recopier les titres...
Les neurones sont les cellules du système nerveux : on en trouve dans le cerveau, la moelle épinière et tous les organes en contact avec le système nerveux. Comme toutes les cellules de notre corps, un neurone est composé d'une membrane plasmique (le contour), d'un cytoplasme et d'un noyau.
Passe ta souris sur les différents éléments du neurone afin d'apprendre à identifier les différentes parties de celui-ci.
Dans le cerveau, il y a environ 100 milliards de neurones (et ouaih, quand même ...). Ces neurones sont organisés en réseau, un peu comme une toile d'araignée : cela signifie qu'ils sont interconnectés entre eux (en fait, chaque neurone est en contact avec 10000 autres neurones).
Et donc l'intelligence, Stuart, est liée au nombre de neurones ?????
A partir des différentes informations de cette partie, colle puis complète la fiche "neurones".
2) La communication entre les neurones
Pense à recopier le titre...
Les neurones sont des cellules spéciales : quand elles sont actives, elles produisent de minuscules courants électriques ! Ce courant se propage en sens unique, depuis le corps cellulaire vers la synapse, le long de l'axone et circule ensuite de neurone en neurone : le message nerveux est donc électrique ! Néanmoins, il y a quand même baleine sous gravillon : les neurones ne se touchent pas ! Entre la synapse d'un neurone et le neurone suivant, il y a un espace : comment fait alors le message électrique pour passer ???
En fait, au niveau de l'espace de la synapse, le message devient chimique : pour comprendre, passe la souris sur chacun des schémas ci-dessous dans l'ordre.
A partir des différentes informations de cette partie, colle puis complète la fiche "communication entre les neurones".
iii.LA COMMANDE DU MOUVEMENT
Pense à recopier le titre...
Dans cette partie, nous allons voir ce qui déclenche un mouvement. Pas de panique, c'est en fait assez simple !! Nous allons prendre l'exemple d'un joueur de ping-pong qui doit renvoyer la balle.
Passe ta souris sur les images de cette partie afin de comprendre comment se fait la succession des évènements dans ton corps.
← Etape n°2
Etape n°3 →
Passe ta souris sur les images de cette partie afin de comprendre comment se fait la succession des évènements dans ton corps.
Au final, si on met toutes les informations sur le même document... (passe sur chaque numéro avec la souris)
Tempor Labore
A partir des différentes informations de cette partie : 1) colle puis complète le texte à trou. 2) fais les exercices demandés.
Tempor abore
Tempr Labore
Pense à recopier le titre...
IV.LES PERTURBATIONS DU SYStEME NERVEUX
Terry Golo, un élève de 4ème, vient au collège en vélo : ce matin, il a freiné au dernier moment alors qu'une voiture arrivait et qu'il devait la laisser passer. A 9h00, il s'est endormi en cours de SVT (le truc carrément impossible !). Depuis quelques temps, tu avais bien remarqué que Terry semblait à côté de ses pompes : il n'est pas concentré, il est toujours de mauvais poil, il réfléchit un peu au ralenti, etc...
Toi, un(e) élève exemplaire (...?), tu as décidé de comprendre ce qui se passe pour aider et conseiller Terry. A l'aide des documents des pages suivantes, complète le document qui permettra à Terry Golo de comprendre et corriger ses mauvaises habitudes.
Tempor Labr
Le quotidien de Terry Golo Les documents pour comprendre
Le quotidien de Terry Golo
Les documents pour comprendre
Le bruit
Les écrans
Le sommeil
L'alimentation
Les cigarettes et autres substances qui se fument
Ca y est : tu connais tout pour aider et conseiller Terry Golo. A toi de jouer !
C'est fini !!!! Tu as survécu à ce cours (enfin peut-être...) : bravo !! Allez, pour te remonter le moral, je peux maintenant te dire qu'il y a fort fort longtemps, un élève de Terminale S option SVT (oui oui !) m'a dit à son oral de Bac : "Le cerveau est un organe tellement utile que presque tout le monde en a un."
Consectetur siadipiscing elit.
Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore
Tempor Labor
Lorem ipsum dolor sit