Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
un jour une oeuvre P3 Marina D.
Marina Dnoye
Created on December 20, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
Rituel
Période 3
Un jour, une oeuvre
Histoire des Arts
Sommaire
1. Une oeuvre d’Edgar Degas
4. Brueghel l’Ancien ou le Jeune
2. Les comédies musicales
5. Les Beatles
3. Un château du val de Loire
3. Un pont célèbre
La Classe de danse
La Classe de danse est une huile sur toile de 85 x 75 cm peinte an 1874 par Edgar Degas. Elle est exposée au musée d'Orsay à Paris. Degas fréquentait l'Opéra de Paris grâce un ami musicien de l'orchestre. A partir du début des années 1870 les ballerines deviennent le sujet de prédilection de Degas, repris avec de nombreuses variantes dans les postures et les gestes.
La Petite danseuse de quatorze ans
La Petite Danseuse de quatorze ans est une sculpture d'Edgar Degas réalisée en cire entre 1875 et 1880. Le modèle identifié est une jeune danseuse de 14 ans. Lors de son exposition en 1881 l'œuvre, présentée dans une cage de verre, surprit par le réalisme car la technique de la cire et l'emploi d'accessoires réels accentuait l'illusion de la réalité.
L'orchestre de l'Opéra
Avec beaucoup de subtilité Degas cache ce qui est en général montré d'une salle de spectacle. Il souligne la place du spectateur et, surtout, la fosse d'orchestre. L'espace est découpé en trois zones. En bas, la partie publique de la salle (l'espace du spectateur). Au centre, la fosse où se trouvent les musiciens. Enfin, la scène, délimité par la rampe, et occupé par des danseuses.
La famille Bellelli
La Famille Bellelli est un tableau qui représente les membres de la famille Bellelli, qui sont liés à la famille de Degas. On y voit à gauche Laure Bellelli la tante de l'artiste, avec ses filles Giovanna et Giulia, et à droite son oncle Gennaro Bellelli.
Les comédies musicales
ViDEO
Les comédies musicales
ViDEO
Les comédies musicales
ViDEO
Avancer à la 19ème minute
Les comédies musicales
ViDEO
La Golden gate bridge
A l’origine, la couleur orange du Golden Gate Bridge est due à l’application d’une couche anticorrosion. On a décidé de le laissé ainsi car il y a souvent du brouillard à San Francisco et la couleur acier n'aurait pas été très visible. Cela aurait pu causer d’énormes dégâts. De plus, le rouge-orange du pont crée finalement un beau contraste avec le bleu de l’océan. Le Golden Gate Bridge est badigeonné de 20 000 litres de peinture chaque année pour son entretien.
Le Viaduc de Millau
Le viaduc de Millau est un pont franchissant la vallée du Tarn en France. Portant l’autoroute A75, en franchissant une brèche de 2 460 m de longueur et de 270 m de profondeur. Quelle est la différence entre un pont et un viaduc ? La différence est assez mince. Un pont est plus petit en taille. Le pont relie deux rives ; le viaduc deux points de grande hauteur.
Tower Bridge
Le Tower Bridge est un pont basculant franchissant la Tamise près de la tour de Londres dont il tire son nom. Au moment de sa construction, le Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet.
Le pont d'Avignon
Le pont d'Avignon, officiellement appelé pont Saint-Bénézet, est un ouvrage d'art médiéval situé aux abords de la célèbre ville d'Avignon : anciennement pont, il est depuis le 17e siècle, hors d'usage car une des extrémités s'est effondrée sous la pression d'une puissante crue faisant qu'il ne touchait plus qu'une rive. Il est rendu célèbre par la comptine populaire Sur le pont d'Avignon.
La tour de Babel
La Tour de Babel est le titre d'un tableau de Pieter Brueghel l'Ancien peints d'après l'épisode biblique de la tour de Babel dont voici l'histoire : Peu après le Déluge, le roi Nemrod de Babylone décide de bâtir une tour touchant les cieux. Pour le punir de sa vanité, Dieu dote soudain les ouvriers de langues différentes. Ainsi, ils ne peuvent plus se parler ni travailler ensemble. Le chantier part à vau-l’eau… La tour est le personnage central du tableau. Voyez d’ailleurs comme les humains sont petits à côté d’elle !
Les proverbes flamands
Ici bruegel ne représente pas une scène en particulier mais une multitude de saynètes qui symbolisent à elles toutes un monde à l'envers. Exemples : les galettes qui poussent sur le toit (vivre dans l'abondance ; on y vit comme un coq en pâte). Le monde à l'envers (c'est le monde à l'envers !)
Les jeux d'enfants
Le tableau montre plus de 250 enfants en train de jouer à près de 84 jeux différents. Ils jouent avec des bouts de bois, d'os, des cerceaux et des tonneaux. Les jouets, fabriqués spécialement pour les enfants, rares au XVIème siècle. La plupart des jeux sont donc des jeux de course ou des jeux ne nécessitant aucun accessoires comme colin-maillard…
Le dénombrement de Bethléem
La scène représente un épisode décrit dans les Evangiles où Joseph et Marie, alors enceinte, se rendent à Bethléem. Marie est au premier plan sur un âne accompagné du bœuf, précédée de Joseph qui porte une grande scie de charpentier. Autour d'eux, ce sont des scènes de la vie quotidienne qui sont représentées. Alors que la scène religieuse occupait le premier plan dans les peintures de la Renaissance et que le décor était souvent secondaire, Brueghel inverse ici cette hiérarchie : le sujet religieux se fond dans ce vaste paysage d'hiver au point de devenir presque invisible.
Les beatles
1965
1968
1968
1967
Le château de Chambord
Le château de Chambord est un château construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe. Il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Le site a d'abord accueilli un château fort construit au XIVe siècle. L'origine du château actuel remonte au XVIe siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519
Le château d'Amboise
Le château royal d'Amboise est une ancienne résidence des rois de France surplombant la Loire, à Amboise Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France. Il a été en grande partie détruit après la Révolution. Il ne reste environ qu'un cinquième du château de Charles VIII.
Le château de Chenonceau
Le château de Chenonceau fait partie des châteaux de la Loire. Chenonceau a été construit, aménagé, transformé par des femmes très différentes par leur tempérament. Il a été édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers, agrandi sous Catherine de Médicis, sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et métamorphosé par madame Pelouze. Il est donc surnommé avec raison le « château des Dames ».
Le château de Blois
Le château royal de Blois, fait partie des châteaux de la Loire. Il fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance. Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique.
Thanks!