Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

1789, une année décisive

HG Sempai

Created on December 20, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Transcript

1789, une année décisive

F. Sauzeau - Collège Jean Moulin - Saint-Amand-Montrond

Ouverture des États généraux à Versailles, 5 mai 1789, Auguste Couder, 1839, musée de l'Histoire de France (Versailles).

Les États généraux, réunis le 5 mai 1789, sont un échec.

Par Jacques-Louis David — Agence photo RMN, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14770497

Le 20 juin 1789, les députés du Tiers État, ne pouvant pas se rassembler dans l’hôtel des Menus Plaisirs, se rassemblent dans la salle du jeu de Paume (à Versailles). Ils sont déçus car le roi ne propose pas de réforme et n’accepte pas le vote par tête. Ils prêtent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédiger une constitution devant le peuple qui assiste à ce rassemblement aux fenêtres. Ainsi, peu de temps après, ils décident de créer l’Assemblée Nationale. Cette journée va déboucher sur une révolte populaire.

La Prise de la Bastille, anonyme vers 1790, musée de la Révolution française.

Pour se protéger contre l’armée du roi qui veut revenir à la monarchie absolue, le 14 juillet 1789, le peuple parisien qui se sent menacé assiège la Bastille à la recherche d’armes et de munitions (poudre à canon). Il y a eu une centaine de morts et la Bastille a été démolie. Le pouvoir a reculé devant la révolte des Parisiens.

La Grande peur de l'été 1792: émeutes populaires suite à la trahison du roi Louis XVI. Entrée dans la guerre contre les puissances étrangères hostiles à la Révolution, châteaux et abbayes attaqués.

Les paysans craignent une réaction des nobles, une Grande Peur se répand dans les campagnes. La rumeur court que des brigands ou des soldats payés par les aristocrates attaquent les campagnes. Les paysans s’arment, attaquent des châteaux tout en proclamant leur fidélité au roi. Ils brûlent les papiers recensant les droits et propriétés seigneuriales, les terriers.

Estampe de la séance du 4 août par Charles Monnet, (musée de la Révolution française)

Suite aux événements de la Grande Peur, dans la nuit du 4 au 5 août 1789, les députés, notamment ceux de la noblesse et du clergé, décident de renoncer à leurs privilèges ce qui met fin à la société d’ordre.

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Le Barbier, 1789, huile sur toile, 71 x 56 cm, Paris, musée Carnavalet.

Le 26 août 1789, l’Assemblée adopte la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Celle-ci reconnaît le principe de la souveraineté nationale. Selon ce texte, tous les Hommes naissent égaux en droits, ils ont droit à la liberté, à l’égalité, à la sécurité, à la propriété et à la résistance à l’oppression.