Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les causes de la seconde guerre mondiale
LAURA KEHOE
Created on December 19, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
Transcript
Les Causes de la Seconde Guerre Mondiale
D'un Point de vue politique
03
01
02
La Société des Nations
Traité de Versailles
Apaisement
1. Le Traité de Versailles
Le Traité De Versailles
Selon l’article du Définition360, ’Le Traité De Versailles : Circonstances De Sa Signature’, le traité de Versailles était un traité non négociable qui obligeait l'Empire allemand à faire face aux conséquences de l'engagement du pays dans la guerre. Après la guerre, le pays a connu un épuisement matériel et moral, ce qui a conduit l'Empire allemand à n'avoir d'autre choix que d'accepter les conditions du traité
1. Le Traité de Versailles
Selon le site Définition360, le traité de Versailles est constitué de plusieurs accords qui garantissent que l'Allemagne ne pourra pas déclencher de nouveaux conflits. Le traité de Versailles
- a créé la Société des Nations, un organisme chargé de garantir la paix internationale.
- forcé l'Allemagne à accepter l'entière responsabilité morale et matérielle de la guerre.
- a exigé que les armes et les navires militaires allemands soient envoyés aux Alliés réduit l'armée allemande à 100 000 soldats.
- Interdit à l'Allemagne de fabriquer des armes de guerre.
- répartit entre les Alliés les territoires administrés par l'Allemagne. Par exemple, l'Alsace et la Lorraine sont réattribuées à la France.
- punit l'Allemagne en l'obligeant à verser une compensation financière aux Alliés. Le montant convenu était de 30 milliards de dollars et n'a été entièrement réglé qu'en 2010.
1. Traité de Versailles
L'accord a été signé à la galerie des miroirs du château de Versailles en France par 33 pays, et est entré en vigueur le 10 janvier 1920. Dans l’article “La Seconde Guerre Mondiale : Causes Et Conséquences.” dans le site Définitions360, elle dit que les conditions du traité de Versailles ont empêché le redressement économique de l'Allemagne, ce qui a provoqué des troubles en Allemagne, du ressentiment et un désir de vengeance.
1. Traité de Versailles
'Comment la paix a mené à la guerre'
La Traité de Versailles, 'qualifié de "paix" par les uns et de "diktat" par les autres, il a humilié l’Allemagne vaincue et semé les ferments de la revanche de 1939'(france24)
2. La Société des Nations
La Société des Nations
La Société des Nations était une organisation internationale créée en 1919 pour maintenir la paix dans le monde. L'intention était que tous les pays en soient membres et que, s'il y avait des différends entre les pays, ils puissent être réglés par la négociation plutôt que par la force ou la dispute militaire.
2. La Société des Nations
En 1940, le Danemark, la Norvège, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas, tous membres de la Ligue, tombent aux mains d'Hitler. La Suisse devient nerveuse à l'idée d'accueillir une organisation perçue comme alliée, et la SDN commence à démanteler ses bureaux.
Tous les pays n'ont pas adhéré à la Société et celle-ci n'avait pas d'armée pour empêcher les agressions militaires telles que l'invasion de l'Éthiopie en Afrique par l'Italie ou l'invasion de la Mandchourie en Chine par le Japon. Selon l'article, 'League of Nations' (History.com, 2017), lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, de nombreux membres de la SDN n'ont pas été impliqués et ont revendiqué la neutralité.
3. L'apaisement de la Grande-Bretagne envers l'Allemagne
Les objectifs expansionnistes d'Hitler deviennent clairs en 1936, lorsque ses forces pénètrent en Rhénanie. Deux ans plus tard, en mars 1938, il annexe l'Autriche. Lors de la conférence de Munich en septembre de la même année, Neville Chamberlain semble avoir évité la guerre en acceptant que l'Allemagne occupe les Sudètes, la partie germanophone de la Tchécoslovaquie - c'est ce qu'on appelle les accords de Munich. L'apaisement est populaire pour plusieurs raisons, car les gens cherchent désespérément à éviter une seconde guerre mondiale.
Selon l'article d'Imperial War Museum, 'How Britain Hoped to Avoid War with Germany in the 1930s', dans le but d'éviter la guerre, la Grande-Bretagne a tenté d'apaiser Hitler et l'Allemagne avec une politique dans les années 1930 qui a permis à Hitler d'étendre le territoire allemand sans contrôle. Principalement associée au Premier ministre britannique Neville Chamberlain, cette politique est aujourd'hui largement discréditée comme étant une politique de faiblesse. À l'époque, il s'agissait d'une politique populaire et apparemment pragmatique.
“An appeaser is one who feeds a crocodile—hoping it will eat him last."
("Un apaiseur est celui qui nourrit un crocodile - en espérant qu'il le mangera en dernier.")
- Sir Winston Churchill. 1954
“Le Traité De Versailles : Circonstances De Sa Signature.” Définitions360, 1 Jan. 2021, www.definitions360.com/le-traite-de-versailles/. “La Seconde Guerre Mondiale : Causes Et Conséquences.” Définitions360, 6 Mar. 2021, www.definitions360.com/la-seconde-guerre-mondiale/. History.com Editors. “League of Nations.” History.com, A&E Television Networks, 12 Oct. 2017, www.history.com/topics/world-war-i/league-of-nations. “How Britain Hoped to Avoid War with Germany in the 1930s.” Imperial War Museums, www.iwm.org.uk/history/how-britain-hoped-to-avoid-war-with-germany-in-the-1930s. [VIDEO] france24. “Centenaire Du Traité De Versailles : Comment La Paix a Mené à La Guerre.” YouTube, YouTube, 21 June 2019, www.youtube.com/watch?v=QYds014hK-4. Sir Winston Churchill, Reader's Digest, December 1954