Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Carnaval des animaux
FALLAIX Lucie
Created on December 15, 2021
DM numérique
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
cycle 2
LE CARNAVAL DES ANIMAUX
séquence d'éducation musicale
FALLAIX Lucie & SALHI Inès M1-A
1- Introduction
2- Conception de la séquence
3- Mise en oeuvre de la séance
4- Problème envisagé
sommaire
6- Le droit à l'image
7- La propriété intellectuelle
8- La protection des mineurs
5- Réflexivité
INTRODUCTION
Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns est une œuvre musicale qui regroupe quinze morceaux dont une introduction et un final. Pour notre séquence de musique nous avons sélectionné cinq morceaux : celui du lion, des poules, des tortues, de l’éléphant et des poissons. Nous avons lié cette séquence musicale a plusieurs champs disciplinaires tels que l’EPS, le français, les sciences mais également le numérique. Avec le numérique l’objectif ici est de permettre aux élèves d’identifier des sons d’instruments de musique et de les associer aux caractéristiques des animaux mis en scène.
Le carnaval des animaux
CONCEPTION DE LA SÉQUENCE
mISE EN OEUVRE DE LA SÉANCE
01
Que faire si l'outil numérique ne fonctionne pas le jour de la séance ?
La création d’une fiche élève comme support assure le maintien de la séance si le TBI ne fonctionne pas le jour de la séance et l’activité peut ainsi être maintenue. De plus, en ayant fait écouter les morceaux étudiés durant les séances précédentes, le professeur des écoles s'est assuré que ses élève connaissent l'oeuvre avant cette activité dans la mesure où l'enceinte ne marcherait pas non plus.
FICHE ÉLÈVE POUR LA SÉAnCE n°3
Réflexivité
Quelle est la valeur ajoutée de l'outil numérique dans cette activité ?
association instrument / son
association morceau / animal
interaction
motricité fine
Synthèse
Lois et exigences d'une utilisation professionnelle numérique
Le droit à l'image
Le droit à l'image permet d'autoriser ou de refuser la reproduction et la diffusion publique de son image. Toutefois, le droit à l'image est limité par le droit à l'information et on peut ainsi demander le retrait d'une image au responsable de sa diffusion. En cas de refus, on a le droit de saisir le juge et de porter plainte en cas d'atteinte à la vie privée. Différentes sanctions existent selon les cas : • photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son image, sans son accord est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende • publier la photo ou la vidéo sans l'accord de la personne est sanctionné d'un an emprisonnement et de 15 000 € d'amende
Le droit à l'image
Enfin avec la hausse des utilisateurs des réseaux sociaux une nouvelle loi est entrée en vigueur : la loi du 19 octobre 2020 qui concerne la diffusion de l'image d'un enfant sur une plateforme en ligne ainsi que l'activité d'un enfant de moins de 16 ans dont l'image est diffusée sur une plateforme de vidéos en ligne (YouTube, Instagram, TikTok, Twitch ...). Même si l'activité de l'enfant n'est pas considérée comme un travail, ses représentants légaux doivent faire une déclaration lorsque l'enfant est le sujet principal de la vidéo.
La propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle regroupe la propriété industrielle ainsi que la propriété littéraire et artistique. La propriété industrielle a plus spécifiquement pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations. La propriété industrielle est constituée de la création technique, de la création ornementale et des signes distinctifs. Ils s’acquièrent par un dépôt pour le brevet, pour le dessin et le modèle ou par l’usage (pour les noms de commerce par exemple). La propriété littéraire et artistique contient les droits d’auteurs et les droits voisins. Les droits d’auteurs s’acquièrent sans formalités, du fait même de la création de l’œuvre, et les droits voisins, eux, s’acquièrent à compter de l’interprétation de l’œuvre pour les interprètes ou de la première fixation du phonogramme pour les producteurs.
La protection des mineurs
La protection des mineurs vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation. La protection de l’enfance comprend : • des actions de préventions • l’organisation du repérage et du traitement des situations • les décisions administratives et judiciaires Elle s’inscrit dans un triple cadre : local, national et international.
Fin