Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La société québécoise de 1905
Joëlle Dupont
Created on December 15, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Univers social
5e année
La société québécoise de 1905
Adaptation par Joëlle Dupont et Isabelle Dubé, CSS des Chênes, 2022Documents originaux réalisés par Andréanne Tremblay-L, CSS des Chênes et Sandra Lavoie-T, CSS Chemin-du-Roy
Index
Ligne du temps
réalités économiques
Démographie
Feuille synthèse partie 2
Moyens de transport
réalités culturelles
10
Voies de communication
personnages importants
11
événements marquants
Feuille synthèse Partie 1
12
Atouts et contraintes
réalité politique
La ligne du temps
Tâche 3
Tâche 1
Tâche 2
Fais une ligne rouge vis-à-vis l'année de ta naissance.
Fais une ligne bleue vis-à-vis l'année de naissance de ton père ou de ta mère.
Fais une ligne verte vis-à-vis 1905, la société que tu étudies présentement.
1500 1600 1700 1800 1900 2000
Clique pour voir les réponses
Démographie 1905
En 1901, la population du Québec est de 1 648 898 habitants. Elle se compose majoritairement de personnes d’origine française, les Canadiens français. Cependant, les habitants d’origine britannique se font plus nombreux, et des immigrants de divers pays se joignent à eux. En 1901, 80 % de la population québécoise est d’origine française, 18 % d’origine britannique et seulement 2 % est d’origine autre que française ou britannique. On retrouve principalement les Amérindiens, les Juifs et les Italiens. L’immigration augmente beaucoup au début du 20e siècle.
Démographie 1905
Le nombre d’immigrants vivant au Québec est multiplié par 5 entre 1901 et 1931. Beaucoup de ces nouveaux immigrants sont des Juifs et des Italiens. La population du Québec de 1901 est trois fois plus élevée que celle du Bas-Canada en 1820. C’est l’accroissement naturel qui explique l’augmentation de la population québécoise. Le taux de natalité au Québec est très élevé (il y a beaucoup de naissances) et le taux de mortalité est en baisse (il y a moins de décès parce que les conditions sanitaires sont meilleures et il y a moins d’épidémies grâce à la vaccination). Au total, il y a plus de naissances que de décès.
1) De plus en plus de gens habitent dans les villes plutôt que qu'à la campagne.
2) Montréal est la destination la plus populaire pour les immigrants.
Démographie 1905-Autres ressources
Des immigrants allemands arrivent à Québec, 1911
Moyens de transport
François habite sur une ferme. Avec son père et son frère, il se rend à Montréal pour vendre les fruits et les légumes qu’ils cultivent dans un marché. Arrivé dans la ville, leur cheval est effrayé par un véhicule bruyant et rapide : une voiture sans cheval! En 1905, les automobiles sont encore rares; on en compte moins de deux cents au Québec. Sitôt après le passage de la voiture, le cheval de François est à nouveau surpris par un autre moyen de transport : un tramway électrique! Tu sais ce que c’est? C’est un petit train qui passe dans les rues de la ville, un peu comme l’autobus aujourd’hui, sauf qu’il circule sur des rails situés au milieu des rues, et est relié par une perche aux fils électriques. François trouve que ça fait beaucoup de circulation dans les rues : les chevaux, les automobiles et les tramways. Et il n’y a pas encore de feu de circulation à cette époque; le premier à Montréal est installé en 1931.
Moyens de transport
Au Québec, le premier chemin de fer a été inauguré sur l’île de Montréal en 1847. En 1896, on compte déjà 5 400 kilomètres de voies ferrées dans la province de Québec. Avec les ans, de nouvelles voies apparaissent et on relie ainsi l’ensemble du Québec et le Canada d’un océan à l’autre. Avec le développement du réseau ferroviaire, été comme hiver, les gens peuvent se déplacer avec la même fiabilité et la même rapidité. Le chemin de fer stimule l’économie puisqu’il permet le transport de marchandises sur de longues distances en direction de l’Ouest et des États-Unis. Le transport par train favorise aussi le développement des exportations minières et agricoles (produits laitiers, céréales, etc).
Moyens de transport
Le port de Montréal est la porte d’entrée des immigrants et des touristes et un lieu important pour le commerce, le courrier et les produits en provenance de partout à travers le monde. C’est aussi par le port que transitent les céréales cultivées dans l’ouest du pays. L’utilisation des bateaux à vapeur permet d’acheminer les marchandises et le courrier plus rapidement. Les immigrants font aussi la traversée de l’Europe vers le Canada sur ce type de bateau qui déjoue les caprices des courants et du vent. Imaginez! Un bateau à voile qui est dépendant du vent prend jusqu’à trois semaines pour faire le trajet Montréal-Québec, tandis que le bateau à vapeur effectue le trajet en une vingtaine d’heures. Ce gain de temps profite au développement économique de la province. Toutefois, durant l’hiver, le port de Montréal est coupé du reste du monde à cause des glaces. Le port ferme donc au moins quatre mois par année. Voilà pourquoi, au printemps, l’arrivée du premier bateau symbolise le retour à la vie.
Moyens de transport
Pourquoi dit-on que Montréal est coupé du reste du monde pendant au moins quatre mois par année?
Parce que le fleuve St-Laurent est en glace et le port doit fermer. Cela empêche donc le transport maritime.
Voies de communication
En 1905, les communications ne sont pas encore si simples… et si efficaces. Oublions d’abord la radio, la télévision et l’Internet, qui n’existent pas encore. Le téléphone est encore un objet de curiosité, peu répandu dans les maisons québécoises. Inventé dans les années 1870, le téléphone est surtout utilisé par les hommes d’affaires et les familles les plus riches. La plupart des appareils sont des téléphones muraux. Leur fonctionnement est différent : ce sont des téléphonistes qui transmettent les appels. Quand un abonné décroche le récepteur du téléphone, un voyant s’allume au central téléphonique, une téléphoniste répond, l’abonné donne le numéro (le nom du central et un numéro, par exemple Main 3803) et elle dirige l’appel.
Voies de communication
Envoyer un télégramme est plus dispendieux, mais c’est le moyen le plus rapide pour transmettre une information. Le mieux est donc d'écrire une lettre ou une carte postale et de l’envoyer par la poste, un système fiable, administré par le gouvernement canadien depuis 1851. Le courrier sera alors acheminé soit par cheval ou par le train. En 1905, les journaux, vendus à un prix abordable, ont maintenant fait leur apparition. Le journal La Presse, fondé en 1884, en est d’ailleurs l’un des plus anciens.
Site Lapresse.ca
Voies de communication
Quel est le moyen le plus rapide pour transmettre une information si tu es en 1905 et que tu n'as pas beaucoup d'argent?
La poste.
Voies de communication
lettre carte postale automobile téléphone pour tout le monde autoroute premiers feux de circulation journaux Internet télévision radio bateaux à vapeur canot bateau moteur tramway cheval train télégrammme bateau à voile téléphonistes courrier acheminé par le train ou le cheval journal de Montréal
Feuille synthèse -Réalité démographique
En 1905, le Québec a une population de 1 648 898 habitants. À cette époque, les pricipales villes sont:___________________, _____________________, Hull,_____________________ et_______________________. La population est concentrée le long du fleuve _________________________et en________________. En 1901, environ 36% de la population vit en milieu urbain, mais environ 64% des gens vivent encore en milieu rural. De plus en plus de gens vont vivre à la ville, c'est ce qu'on appelle l'___________________. En 1901, 80% de la population québécoise est d'origine _________________18% d'origine ______________________(Anglais, Irlandais, Écossais) et seulement 2% est d'origine autre.
Montréal
Québec
Trois-Rivières
Sherbrooke
St-Laurent
région
urbanisation
française
britannique
Feuille synthèse -Transport
En 1905, on utilisait les moyens de transport suivants : cheval, __________________, __________________, ______________________ et le _______________________. Les voies de communication sont variées: chemins, cours d'eau, chemin de fer.
tramway
train
l'automobile
bateau
Atouts et contraintes du territoire
1- RESSOURCE : minerai On trouve plusieurs minéraux de grande valeur, comme le cuivre, le fer ou encore l’amiante. Ces métaux sont ensuite transformés dans des usines pour fabriquer toutes sortes de choses ou sont vendus et expédiés à l’étranger. Au Québec, en 1905, on fabriquait, entre autres, des socs de charrue avec le fer.
2- RESSOURCE : forêt Les forêts sont composées de feuillus et surtout de conifères. Ces arbres sont destinés à la construction et également à la transformation, comme dans le cas de la fabrication du papier. En 1905, le bois québécois était exporté en Angleterre. La région du lac Saint-Jean doit une grande partie de sa colonisation à l’industrie du bois.
Atouts et contraintes du territoire
3- RESSOURCE : terre Bien que les terres fertiles du Québec se trouvent dans la vallée du Saint-Laurent et que le climat rigoureux ne permette pas toutes les cultures, la terre est une richesse. Les gens ont su diversifier les cultures et ont choisi des plantes qui poussaient bien dans nos régions, malgré les conditions parfois difficiles.
4- RESSOURCE : eau Grâce à ses lacs et ses rivières, le Québec est très riche. Ses eaux sont riches en poissons, mais c’est surtout la force de cette eau qui en est la principale richesse. En effet, la construction de barrages sur ces rivières permet l'utilisation de l'énergie de l'eau pour la production d'électricité. Cette production électrique attire plusieurs industries très énergivores comme la production d’aluminium et celle des pâtes et papiers.
Atouts et contraintes du territoire
On fabrique plusieurs objets avec le fer.
Pour la construction et la transformation.
La terre est une richesse fertile.
-ses eaux sont riches en poissons. -Favorable pour la construction de barrages.
Réalité économique
Produire du beurre Ma famille possède un troupeau de vaches laitières duquel elle tire ses revenus. Le lait produit sert à la fabrication de beurre que l’on vend ensuite à la beurrerie du village. Pour obtenir le beurre, il faut récupérer la crème et la mettre dans une baratte à beurre. Une fois dans la baratte, à tour de rôle, nous activons la manivelle qui fait tourner les palettes à l’intérieur pour agiter la crème. Au bout d’un moment, la crème devient de la crème fouettée, et finalement du beurre. C’est fatigant et long comme travail.
Réalité économique
Une nouvelle réalité Autrefois, on cultivait pour nourrir sa famille, c’était une agriculture de subsistance. Aujourd’hui, on produit surtout pour vendre. On nourrit bien sûr sa famille en premier, mais on vend beaucoup de surplus. C’est pourquoi il est important d’apprendre les meilleures techniques pour que notre terre produise bien. En 1905, le Canada est toujours un pays importateur, c’est-à-dire qu’il importe plus de produits qu’il en exporte.
Réalité économique
L’économie du Québec Je rêve d’avoir un jour un grand troupeau pour pouvoir produire du beurre en plus grande quantité. L’élevage des vaches et l’industrie laitière occupent une place très importante dans l’économie du Québec. On exporte même en Angleterre. Beaucoup d’agriculteurs se convertissent à de nouvelles cultures en fonction des besoins locaux (pomme de terre, verger, tabac…).
vidéo
Réalité économique : les pâtes et papiers
La production de papier est en forte expansion, surtout parce que plusieurs journaux sont créés partout dans le monde. Les forêts du Québec sont composées en grande partie de conifères, des arbres parfaits pour la fabrication du papier. Au début du 20e siècle, le Canada est le premier producteur de papier journal au monde et 86 % des exportations vont aux États-Unis. La valeur de la production de papier passe de 5 millions de dollars par année en 1900, à 14 millions en 1910 et 75 millions en 1922. Le gouvernement incite les entreprises à transformer le bois en papier sur place pour créer des emplois au Québec.
Réalité économique : les métaux et les minéraux
Les mines du Québec produisent plusieurs métaux exportés à travers le monde au début du 20e siècle. La région de l’Abitibi produit de l’or et du cuivre reconnus pour leur qualité. L’amiante extrait des mines des Cantons-de-l’Est est utilisé dans plusieurs produits comme les toitures et plus tard, les freins d’automobiles. Finalement, la compagnie de production d’aluminium Alcoa crée Alcan en 1902. Cette entreprise deviendra un des plus grands producteurs d’aluminium au monde.
vidéo
Feuille synthèse -Territoire
États-unis
En 1 En 1905, le Canada compte ____ provinces et ____ territoires, dont la province de Québec qui occupe le nord-est de l’Amérique du Nord. Au sud, la frontière du Québec borde les ______________________. Les Appalaches, le Bouclier canadien et les Basses-terres du Saint- Laurent font partie du _____________. Au sud, le climat est continental-humide tandis qu’au nord, il est plus ____________. Grâce à ses lacs et rivières, le Québec est très riche. La construction de ________________ permet d’utiliser l’énergie de l’eau pour produire l’____________________. Les ressources naturelles du Québec sont : les forêts, les ___________________, les __________ et les _____________ fertiles. L’industrie du _________ est très importante.
relief
froid
barrages
électricité
cours d'eau
mines
terres
bois
Feuille synthèse -Activités économiques
variés
Les secteurs d’emploi sont ____________. Il y a les mines, les industries ________________________ (vêtements, chaussures, tabac et alimentation), les __________________________, l’hydroélectricité et l’_______________________ (lait, pommes, tabac). Différents outils sont à la disposition des gens : l’électricité, moissonneuse-batteuse, le tracteur, différents types de machinerie. Les commerces exploités sont les manufactures, les fermes, les mines et les usines. Les ressources utilisées sont le bois, l’eau, le minerai, les sols fertiles et les vaches laitières.
pâtes et papiers
manufacturières
agriculture
Prépare une présentation
Tu dois te placer en équipe et choisir un des thèmes de la page suivante.
Afin de compléter la réalité culturelle, tu devras faire une présentation aux autres élèves de ta classe.
Parle des images qui seront sur le Power point.
1- Alimentation 2- Habillement 3- Langue 4- Religion 5- Littérature 6- Musique
7- Inventions 8- Éducation 9-Santé 10- Cinéma 11- Hockey
Complète le tableau de ton cahier à la suite des présentations orales.
Utilise les documents que ton enseignant(e) te remettra.
Pour davantage d'informations sur chacune des réalités culturelles, consulte le lien ci-dessous. Il s'agit d'un complément au PowerPoint déjà existant.
Lien vers d'autres vidéos
Personnages importants
ligne du temps
Thérèse Casgrain
John A. Macdonald
Honoré Mercier
Wilfrid Laurier
personnages importants
Personnages importants- ligne du temps
Thérèse Casgrain
Honoré Mercier
Québec
Militante pour le droit des femmes
régions
droit de vote
Wilfrid Laurier
John A. Macdonald
Canada
Canada
Alberta
Saskatchewan
Canada
John A. Macdonald (1815-1891)
Je suis un avocat, un homme d’affaires et un politicien canadien. J’ai été le premier ministre du Canada. J’ai occupé ce poste de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891. J’étais le chef du parti Conservateur et je défendais des idées conservatrices. Par exemple, j’étais contre le droit de vote des femmes et j’étais proche de l’Église. J’ai été le premier politicien à être en faveur de l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique qui crée le Canada le 1er juillet 1867. Le gouvernement fédéral a d’abord des pouvoirs importants comme la poste, l’armée, la monnaie, les banques et le droit criminel. Il possède également tous les pouvoirs résiduels, c’est-à-dire que tous les pouvoirs qui n’existent pas en 1867, comme les règles concernant la télévision, sont attribués au gouvernement fédéral. Finalement, le gouvernement fédéral a un pouvoir de désaveu des lois provinciales. Il peut annuler une loi votée par une assemblée législative provinciale s’il juge qu’elle est contre l'intérêt national.
suite
John A. Macdonald (1815-1891)
En plus de mon rôle dans la création du Canada, j’ai marqué l’histoire du Canada par quelques-unes de mes actions politiques. Durant mon premier mandat comme premier ministre, je lance la construction d’un chemin de fer qui reliera tout le Canada, des Maritimes à la Colombie-Britannique. La construction de ce chemin de fer facilite l’entrée dans la Confédération des provinces de l’Ouest et la colonisation de cette partie du pays. Durant l’élection de 1878, je propose la Politique nationale pour sortir le pays d’une situation économique difficile. Cette politique vise à augmenter les tarifs douaniers sur les produits importés d’autres pays de manière à protéger les entreprises canadiennes. La Politique nationale contribue à relancer l’économie canadienne dans les années 1880.
personnages importants
ligne du temps
Wilfrid Laurier
As-tu déjà remarqué le portrait sur les billets de 5 $? C’est le mien. Peut-être y a-t-il, près de chez toi, un musée, un lieu historique, une rue, une école, une commission scolaire ou une station de métro qui porte le nom de Wilfrid Laurier ou, plus simplement, Laurier? Si l'on a donné mon nom à plusieurs lieux, bâtiments ou organismes, c’est que j’ai réalisé des choses importantes pour le Canada. Je suis le premier Canadien de langue française à accéder au poste de premier ministre du Canada. J’ai été premier ministre de 1896 à 1911. J’étais déjà chef du parti libéral depuis 1887 et je le suis resté jusqu’à ma mort, en 1919. Je suis un homme qui sait très bien m’exprimer, aussi bien en français qu’en anglais, ce qui a aidé à me rendre populaire partout au Canada.
suite
vidéo
Wilfrid Laurier
Quand je deviens premier ministre, le Canada entre dans une période de prospérité. Je suis optimiste. Je dis que le XIXe siècle a été celui des États-Unis et que le XXe siècle sera celui du Canada. Je défends les intérêts du Canada, que ce soit par rapport à l’Angleterre ou aux États-Unis. Je veux faire du Canada un pays puissant. Je cherche aussi à unir les Canadiens, peu importe qu’ils soient francophones ou anglophones, catholiques ou protestants, nés ici ou ailleurs. Je cherche la meilleure solution pour tous, le compromis, afin que les Canadiens puissent vivre dans l’harmonie. Mon gouvernement encourage l’immigration et favorise le développement des chemins de fer. Durant mon mandat, deux nouveaux chemins de fer transcontinentaux sont construits. De plus, l’arrivée de nombreux immigrants et le développement de l’Ouest du Canada amènent la création de deux nouvelles provinces en 1905 : la Saskatchewan et l'Alberta.
personnages importants
ligne du temps
Thérèse Casgrain
Je suis une ardente militante pour les droits des femmes. Dès 1921, je milite pour que les femmes obtiennent le droit de vote aux élections provinciales. En 1922, je fais partie d’une délégation de femmes qui rencontrent le premier ministre Taschereau pour réclamer le droit de vote des femmes. Ce n’est finalement qu’en 1940 après plusieurs années de travail que les femmes obtiennent le droit de vote au Québec. Mes actions politiques ne se limitent pas au droit de vote des femmes. Toute ma vie, je milite pour la paix et la justice sociale. En 1955, je suis élue chef de l’aile québécoise du Nouveau Parti Démocratique et je deviens la première femme chef de parti politique. Je deviens également présidente de la Ligue des droits de l’homme en 1960 et je suis nommée au Sénat canadien en 1970.
suite
Thérèse Casgrain
Les suffragettes sont un groupe de femmes militantes qui réclament le droit de vote pour les femmes.
vidéo
personnages importants
ligne du temps
Honoré Mercier
Je m’appelle Honoré Mercier et j’ai été premier ministre du Québec de 1887 à 1891. Avant d’être premier ministre, j’ai d’abord été journaliste, puis avocat, mais je me suis toujours beaucoup intéressé à la politique. Mon gouvernement a accordé une grande importance à la colonisation en créant, entre autres, un nouveau ministère : le ministère de l’Agriculture et de la Colonisation. Et pour rendre les régions de colonisation plus accessibles, j’ai fait compléter des chemins de fer, celui de Québec et du Lac-Saint-Jean, par exemple, qui a atteint Chicoutimi, en 1893.
suite
Honoré Mercier
Pour rassembler les Canadiens français du Québec, j’ai fondé un nouveau parti politique, le Parti national. J’ai défendu avec vigueur l’autonomie des provinces par rapport au gouvernement fédéral à Ottawa, ce qu’aucun premier ministre québécois n’avait fait depuis le début de la Confédération (1867). Et pour que le gouvernement fédéral respecte davantage les provinces, j’ai convoqué la première conférence interprovinciale à Québec, en 1887. J’ai alors invité tous les premiers ministres des provinces afin de discuter de l’autonomie des provinces. Il existe une statue en mon honneur devant le Parlement du Québec.
vidéo
personnages importants
ligne du temps
Événements marquants
Fédération canadienne
Syndicalisation
Industrialisation
Électrification
Colonisation
Urbanisation
jeu des événements marquants
Fédération canadienne
Depuis la Confédération, en 1867, le Canada est devenu une fédération par l’union des colonies qui deviennent alors des provinces. Un simple changement de nom? Non, puisque ces provinces acceptent de donner certains pouvoirs à un gouvernement central, un gouvernement fédéral, établi à Ottawa. Le gouvernement fédéral administre le pays, mais chacune des provinces est aussi administrée par son propre gouvernement provincial. Les gouvernements fédéral et provinciaux disposent de pouvoirs différents : Au fédéral, on s'occupe des questions communes à toutes les provinces du pays, comme par exemple, le commerce, la navigation, les postes, la défense ou encore la monnaie. Au provincial, on s’occupe de santé et d’éducation. Chaque province peut gérer différemment les services dont ils ont la responsabilité.
suite
Fédération canadienne
Dans les deux systèmes, fédéral et provincial, les dirigeants sont élus. La population, lors d’une élection, porte au pouvoir les députés associés à différents partis politiques. Les députés élus au fédéral siègent au Parlement, à Ottawa, tandis que les députés élus au gouvernement du Québec siègent à l’Assemblée législative, à Québec. Lors d’une élection, les citoyens votent pour les députés associés à différents partis politiques qui représentent divers comtés. Le chef du parti politique qui obtient le plus grand nombre de sièges devient alors le premier ministre. Il y a donc un premier ministre à Ottawa et un dans chaque province. Le premier ministre, chef du parti au pouvoir, choisit ses ministres qui ont la charge de dossiers comme le commerce, le transport, les ressources naturelles, etc. Ils veillent donc à l’application des lois votées par l’assemblée législative.
événements marquants
Industrialisation
Le début du 20e siècle est une période de croissance et de prospérité. Le Québec connaît une poussée industrielle importante. L’électricité commence à remplacer la vapeur comme source d’énergie dans les usines. De nouvelles industries, reliées à l’exploitation des richesses naturelles, font des débuts remarqués : les pâtes et papiers, l’hydro-électricité (et des industries qui nécessitent beaucoup d’électricité, comme les alumineries) et les mines. Ces industries s’installent dans des régions qui étaient alors peu industrialisées, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Mauricie, par exemple. Mais les industries manufacturières légères demeurent les plus importantes : le textile, les vêtements, la chaussure, le tabac et l’alimentation. Avec l’arrivée de nombreux immigrants, le développement de l’Ouest du Canada et l’urbanisation, la demande pour ces produits augmente.
suite
Industrialisation
En 1905, une ville domine : Montréal. Elle est la métropole du Canada à cette époque, c’est-à-dire la ville la plus importante. Les manufactures de l’industrie légère emploient une main-d’œuvre nombreuse et peu payée. Observe l’image du haut attentivement. Il s’agit d’une vue panoramique de la ville, en 1892. Elle montre bien le caractère industriel de la ville et l’activité portuaire. Dans la ville, un lieu regroupe la plus grande concentration d’usines de tout le pays, il s’agit des abords du canal de Lachine : sur l’image, en bas à gauche, tu peux voir le pont Victoria, premier pont reliant Montréal à la Rive-Sud, et juste un peu plus haut, le canal de Lachine et la fumée des usines.
suite
Industrialisation
Pourquoi les industriels choisissent-ils ce lieu? Il y a deux raisons principales : les premières usines utilisent l’énergie hydraulique, l’énergie de l’eau, pour faire fonctionner les machines, alors le canal devient une source d’énergie; ensuite, les moyens de transport, maritime et ferroviaire, sont situés juste à côté. Mais tu peux voir aussi de nombreuses usines dans l’est de la ville (à droite sur l’image). D’autres villes du Québec possèdent aussi des manufactures axées sur l’industrie légère, par exemple le textile, à Sherbrooke et à Trois-Rivières, et la chaussure, à Québec.
Vidéo
événements marquants
Urbanisation
Quand son cousin lui a proposé de le prendre comme pensionnaire dans son logement à Montréal et de l’aider à se trouver du travail, il n’a pas hésité. Sa mère était un peu inquiète, mais Ernest habite avec son cousin, sa femme et leurs enfants, ce qui la rassure. Leur logement est situé à Rosemont, un nouveau quartier de Montréal, et dispose de plusieurs commodités que la maison familiale n’avait pas : l’électricité, l’eau courante et des toilettes intérieures. Son cousin l’a fait embaucher aux nouvelles usines Angus, où on fabrique et entretient du matériel ferroviaire.
À table!
suite
Urbanisation
Ernest n’arrive pas à croire comme sa vie a changé depuis un an. Il a quitté la ferme familiale pour venir s’installer en ville. Il trouve que la vie est bien différente. À la campagne, les saisons marquaient la vie et le travail, alors qu’en ville, elles affectent moins le quotidien. Ernest est le plus jeune d’une famille de 11 enfants. Quand il est né, son frère aîné avait déjà 20 ans! C’est lui qui a repris la ferme laitière quand son père est décédé. Plusieurs de ses frères habitent tout près et travaillent toujours à la ferme. Mais, à 17 ans, Ernest n’en pouvait plus : il a toujours aidé, fait ce qu’on lui demandait, mais il n’a jamais beaucoup aimé ce travail.
suite
Urbanisation
Ernest apprécie les divertissements de la ville : les théâtres, les parcs d’attractions et les concerts. Il aime se promener dans le parc du Mont-Royal. Il y a même un funiculaire pour monter au sommet et admirer la vue. Il peut aussi lire les journaux et prendre le tramway. Il n’avait pas accès à cela à la campagne. Par contre, Ernest doit aider sa tante à faire les courses, car en ville, contrairement à la campagne, il faut acheter ce qu’on va manger aux repas. À la campagne, sa mère fabriquait même leur savon.
événements marquants
Vidéo 2
Vidéo 1
Syndicalisation
Le début du 20e siècle est une période de croissance économique. La province s’industrialise et s’urbanise : les gens quittent la campagne pour aller travailler en ville afin de répondre à la demande de main-d’œuvre des entreprises. Cette période de croissance amène toutefois des inégalités. Les hommes d’affaires s’enrichissent, mais les travailleurs vivent et travaillent dans des conditions souvent difficiles. Pourquoi les syndicats? Jusqu’en 1872, les syndicats étaient des organisations illégales. En 1880, les Chevaliers du travail sont parmi les premiers syndicats à s’implanter au Québec. Ils demandent de meilleurs salaires, des heures de travail moins longues, de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, l’interdiction de faire travailler des enfants de moins de 15 ans et un salaire égal pour les hommes et les femmes.
suite
Syndicalisation
Le syndicalisme fait de grands progrès au début du 20e siècle : le nombre de syndiqués passe d’environ 10 000, en 1901 (soit 3 % des travailleurs), à 97 800, en 1921 (17 % des travailleurs). Au fil des ans, plusieurs groupes syndicaux se structurent. En partie grâce aux pressions des syndicats, le gouvernement du Québec commence à améliorer les lois reliées au travail. En 1909, le gouvernement adopte une loi sur les accidents de travail afin que les victimes soient dédommagées. D’autres lois visent à protéger les enfants et les femmes. Par exemple, en 1909, on fixe à 14 ans l’âge minimum pour pouvoir travailler dans une usine.
suite
Syndicalisation
Les syndicats aujourd’hui Aujourd’hui, près de 40% des travailleurs québécois sont syndiqués. Des organismes comme la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et la Commission des normes du travail du Québec protègent tous les travailleurs contre les abus et la négligence. Les travailleurs québécois sont aussi les seuls au Canada avec ceux de la Colombie-Britannique à être protégés par une loi anti-briseurs de grève, c'est-à-dire que les employeurs n'ont pas le droit d'engager des employés temporaires pour remplacer les grévistes. Beaucoup de chemin a été parcouru par les travailleurs depuis le début du 20e siècle.
événements marquants
Électrification
Au début du 20e siècle, l’électricité sert d’abord à l’éclairage des rues et au fonctionnement des tramways. Seules les villes d’une certaine importance osent se lancer dans l’aventure de l’électricité. L’électrification se poursuit à des rythmes différents dans les diverses régions du Québec. Comme le coût de l’électricité est très élevé, au début, seuls quelques riches citoyens peuvent utiliser cette source d’énergie pour éclairer l’intérieur de leur maison. Au fil des ans, de plus en plus de familles pourront s’offrir ce service.
suite
Électrification
La Shawinigan Water and Power Company Les industries aussi en profitent et une des belles réussites est celle de la Shawinigan Water and Power Company. Mais que faut-il pour faire de l’électricité? Pour résumer simplement, il faut en premier une rivière avec un fort débit d’eau. Ensuite, il faut construire un barrage et, finalement, il faut distribuer l’électricité à l’aide d’un réseau de fils. La « Shawinigan », comme on l'appelait familièrement, a su exploiter la rivière Saint-Maurice et attirer des industries fortes consommatrices d'électricité : pâtes et papiers, aluminium, produits chimiques. Elle fit aussi la promotion de l'électricité dans les foyers en visitant villes et villages du centre du Québec avec « une cuisine tout électrique itinérante ». Le rêve de toute ménagère.
suite
Électrification
Malgré tout, il faut attendre la fin des années 1920 pour qu’apparaissent dans les maisons les premiers appareils électriques. Les usines, elles, profitent de l’électricité et s’installent en grand nombre au Québec pour exploiter l’énergie de nos nombreuses rivières. De nos jours, tous les foyers du Québec ont accès à l’électricité et elle est maintenant produite par Hydro-Québec, une entreprise publique propriété de tous les Québécois. Presque toute l’électricité au Québec est produite par la force hydraulique, c’est-à-dire qu’elle est produite à l’aide de la force du courant des rivières.
Vidéo
événements marquants
Colonisation
À la fin du 19e siècle, la plupart des terres cultivables de la vallée du Saint-Laurent sont occupées et il est difficile pour les agriculteurs d’en trouver de nouvelles. Il est aussi difficile de trouver un emploi. Pour ces raisons, plusieurs Canadiens français émigrent aux États-Unis, dans la région de la Nouvelle-Angleterre, pour trouver des emplois. L’Église s’inquiète beaucoup de cette émigration qui menace de vider les campagnes du Québec. Elle lance donc un vaste programme de colonisation des régions pour offrir une alternative aux gens qui cherchent du travail.
suite
Colonisation
Ce sont les curés et les évêques catholiques qui organisent la colonisation de plusieurs régions. Le plus célèbre d’entre eux est le curé Labelle qui supervise la colonisation des Laurentides. Les sociétés de colonisation vendent des terres aux colons à bas prix. En échange, ces derniers doivent y construire une maison, l’habiter et défricher une partie de la terre. Comme les terres vendues aux colons ne sont pas de très bonne qualité et que le climat dans les régions reculées n’est pas favorable à l’agriculture, peu de colons réussissent à gagner leur vie avec les produits de leur terre. Ils arrivent à peine à répondre aux besoins de leur famille.
curé labelle
suite
Colonisation
Les régions ouvertes par la colonisation La colonisation a suivi de près l’industrie forestière parce que les colons devaient souvent travailler sur les chantiers forestiers l’hiver pour subvenir aux besoins de leur famille. Ainsi, des régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Abitibi et les Laurentides ont été défrichées grâce au mouvement de colonisation. Même s’il n’a pas été possible de développer l’agriculture dans la plupart de ces régions, elles ont été ouvertes pour l’implantation d’industries par la suite.
événements importants
événements marquants
Jeu des événements marquants
Réalité politique en 1905
conséquence
conséquence
conséquence
vote
t i r e r
Prof A : ________ votes Prof B : ________ votes Prof C : ________ votes
réalité politique
Réalité politique en 1905
Cette situation que tu viens de vivre ressemble à la réalité politique de 1905 au Québec. Étape 1 : Campagne électorale (environ à chaque 4 ans) où les partis font valoir leur programme (les idées des partis). Il faut bien analyser le programme des partis puisque même s’il y a du positif et du négatif, les citoyens doivent trouver le programme qui les représente le plus. Étape 2 : Dans chaque région du Québec, la population doit voter pour un représentant (député). Ce député doit représenter les citoyens. Ils devront voter les lois. Attention! Il est important de voter puisque tout le monde n’a pas les mêmes intérêts. En plus, ce député nous représentera pendant 4 ans! (À cette époque, les femmes n’ont pas le droit de vote et pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale).
questions
Réalité politique en 1905
Les citoyens de plus de 21 ans
Qui choisit les dirigeants? ____________________________________________________
Qui représente les citoyens au gouvernement? ____________________________________________________
Les députés : ils votent les lois
Où se prennent les décisions? ____________________________________________________
À la chambre d'assemblée
Fin