Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Carnet de lecture : Le Dernier Jour d'un condamné

Harrouchi Ali

Created on December 14, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

LE DERNIER JOUR

d'un condamné

HARROUCHI ALI ziad moubachir

SOMMAIRE

7. Conséquences

1. Fiche d'identité

8. Prolongement artistique et culturel

2. Biographie de l'auteur

3. Personnages

10. Citation préférée

11. QCM sur l'œuvre

4. Résumé de l'œuvre

12. Conclusion

5. Fiche de lecture

6. Contexte historique

IMPORTANt:

Ce carnet de lecture réalisé dans le cadre d'un travail scolaire a été compressé au maximum pour prendre le moins de place possible et être agréable à la lecture. De ce fait il est très important d'appuyer sur tous les signes "+" qui sont des sortes de nouvelles diapositives contenant des informations et représentant une grande partie du travail.

Titre : Le Dernier jour d'un condamné

Références bibliographiques du livre :

Édition de Roger Borderie. Collection folio classique

Date de parution, genre et thèmes abordés

Appuyez sur les "+" en commencant par le haut

Auteur : Victor Hugo (1802-1885)

Victor hugo :

Auteur romantique de romans, poèmes et pièces de théâtre, Victor Hugo est aussi engagé en politique. Il défend dans ses livres et ses discours la paix et la rupture avec les modèles archaïques (Antérieur aux époques classiques) de société notamment dans le "Dernier Jour d'un condamné" en dénonçant la peine de mort qu'il considère comme une justice aveugle, autoritaire, barbare et inhumaine.

Ses actions, tant au niveau littéraire et théâtral qu'au niveau politique et social (lutte contre la peine de mort, pour la paix...), ont joué un rôle considérable à son époque. A l'instar de La Fontaine ou de Molière, les œuvres de Victor Hugo enrichissent le patrimoine culturel français. Victor Hugo naît le 26 février 1802 à Besançon. C'est le dernier enfant d'une famille de trois garçons. A 14 ans Victor Hugo semble déjà avoir une idée très précise sur son avenir. Le 12 octobre 1822, Victor Hugo épouse Adèle Foucher, une amie d'enfance. Deux ans plus tard, elle donne naissance à leur premier enfant, Léopoldine. Ils auront en tout cinq enfants.

Biographie courte de Victor Hugo

Victor Hugo est l'un des plus grands poètes, écrivains et dramaturges du XIXème siècle. Il est l'illustre auteur des Misérables. Passant de la poésie, aux romans, aux pièces de théâtre, il est la grande figure du courant romantique [mouvement littéraire caractérisé par la dominance de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale].

Ses poèmes

SES PIèces de théâtre

1828 : Odes et Ballades.1829 : Les Orientales 1832 : Les Feuilles d'automne 1835 : Les Chants du crépuscule 1837 : Les Voix intérieures 1840 : Les Rayons et les Ombres 1853 : Les Châtiments 1856 : Les Contemplations (dont Melancholia - Demain, dès l'aube…) 1862 : La Légende des siècles 1865 : Les Chansons des rues et des bois 1872 : L'Année terrible 1877 : L'Art d'être grand-père 1878 : Le Pape 1879 : La Pitié suprême 1880 : L'Âne 1881 : Les Quatre Vents de l'esprit

1827 : Cromwell1828 : Amy Robsart 1830 : Hernani 1831 : Marion de Lorme1832 : Le roi s'amuse 1833 : Lucrèce Borgia 1833 : Marie Tudor 1835 : Angelo, tyran de Padoue 1838 : Ruy Blas 1843 : Les Burgraves 1882 : Torquemada

SES ROMANS

En 1828 paraît le Dernier jour d'un condamné, sorte de plaidoyer contre la peine de mort. Trois ans plus tard, en 1831, Victor Hugo publie son premier roman historique, Notre-Dame de Paris. Dès sa sortie en librairie, l'ouvrage connaît un très grand succès. Le public romantique apprécie tout particulièrement l'univers du Moyen-Âge recréé à la perfection par Hugo. Claude Gueux est publié en 1834. Dans ce court roman, Victor Hugo dénonce à nouveau la peine de mort et les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les détenus en France. En 1862, il achève les Misérables, qui remporte également un franc succès auprès du public.

1818 : Bug-Jargal1823 : Han d'Islande 1829 : Le Dernier Jour d'un condamné 1831 : Notre-Dame de Paris 1834 : Claude Gueux 1862 : Les Misérables 1866 : Les Travailleurs de la mer 1869 : L'Homme qui rit 1874 : Quatre-vingt-treize

PERSONNAGES

1) Le condamné : on ne sait pas quel crime il a commis. Pourtant, il n’est pas perçu comme un monstre ; il vit mal les jours qui le sépare de l'exécution,il espère être gracié par le roi. Il regrette son crime. Il est jeune, sain et fort.Il aime sa fille Marie et il est très préoccupé par son avenir. 2) Les représentants de la société : juges, magistrats, directeurs de la prison représentent la société. Pour eux, une exécution est une chose banale qui doit se dérouler dans les formes.3) Le prêtre : Il est détaché dans ses rencontres avec le condamné. 4) Les geôliers : Quelques-uns sont gentils avec lui ; d’autres ne le sont pas. Il y a des geôliers qui parlent avec lui et lui demandent beaucoup de choses et d’autres qui le traitent comme un animal.

Le Dernier Jour d'un condamné : Personnages - 1ère partie.

Suite

PERSONNAGEs

5) Marie : fille du condamné, elle a trois ans ; son père lui voue un amour absolu ; mais elle ne reconnaît pas son père dans ce barbu qui l’embrasse. Elle est persuadée que son père est mort. 6) La foule : C’est la société qui veut voir un homme mourir. La foule est très nombreuse. Elle ne veut pas la justice ; elle veut assister à un spectacle : celui de l’exécution d'un homme 7) Sa femme et sa mère : Elles ne sont pas décrites ; mais elles sont citées en référence à la souffrance. Certains personnages sont indifférents à la souffrance 1) Les jurés : Ils sont fatigués après la délibération 2) Le bourreau : Il ne se soucie que des problèmes techniques : il craint que la pluie ne rouille le mécanisme de la guillotine.

Le Dernier Jour d'un condamné : Personnages - 2ème partie.

FICHE DE LECTURE :

Auteur et siècle : Victor Hugo le 19ème siècle Titre de l’œuvre : Le dernier jour d’un condamné Date de parution : 1829 Genre : Roman à thèse Forme narrative apparentée : Récit à la première personne. Ressemblance au journal intime. Type de texte : Narratif et argumentatif Le narrateur : Un condamné à mort Nombre de chapitre : 49 chapitres Lieux de séjour du condamné : Bicêtre — La conciergerie — l’Hôtel de Ville Thèse défendue : L’abolition de la peine de mort

Registres : Le pathétique — Le tragique — Le lyriquePortrait physique du condamné : Jeune, sain et fort Situation familiale : Marié et père d’une fille de 3 ans. Il a une mère de 64 ans Situation sociale du condamné : inconnue Crime commis : inconnu Prénom de sa fille : Marie Lieu de l’exécution : La place de Grève Durée de séjour en prison : Six semaines Le dernier jour : À partir du chapitre 18 L’annonce du dernier jour : Six heures du matin Heure de l’exécution : Quatre heures Point de vue : interne

Résumé de l'oeuvre

Le dernier jour d'un condamné est un roman présenté sous forme de journal intime d'un condamné à mort. On ne connaît ni le nom ni le crime de cet homme qui racontes les dernières semaines qu'il vit en prison. Il parle de sa peur de la mort, de ses regrets par rapport à sa famille et de son angoisse. L'idée de la mort est omniprésente dans le récit, et ce dès l'incipit. L'homme est obsédé par cette pensée qui le térrifie. Ce récit est une sorte de long monologue intérieur.

Le Dernier Jour d'un condamné

CONTEXTE HISTORIQUE

L'écriture du Dernier jour d’un condamné en 1829 a lieu pendant le règne de Charles X. A cette date, la peine de mort à la guillotine est utilisée en France. Victor Hugo va montrer son opinion contre la peine de mort à travers deux œuvres: le Dernier jour d’un condamné (qu’il décide d’écrire après avoir assisté à plusieurs exécutions et Claude Gueux publié en 1834.) Bien qu'il soit contre la peine de mort Victor Hugo n'était pas contre la monarchie de Charles X . Ce n’est qu’après l'éléction de Louis Napoléon Bonaparte 3ème du nomination en 1851 que Victor Hugo s’oppose à L'empereur ce qui le pousse à s'exiler en Grande Bretagne.

Napoléon 3

Charles X

Conséquences

Le Dernier Jour d'un condamné est publié à un moment de l'histoire dans lequel l'humanisme et les mouvements humanitaires deviennent plus d'actualité. La mort et le droit de vivre deviennent des sujets de débat, et c'est là que Victor Hugo décide d'exposer son avis sur le sujet. Il va commencer de manière anonyme craignant la censure ou des attaques venant de conservateurs de la peine de mort, puis en 1932 le roman est publié avec le nom de son auteur.

Socialement ce récit a eu un impact considérable sur la vision de la mort. En effet, à cette époque les exécutions étaient vécues comme des événements ou des festivités (on y invitait des ami,on y buvait, les enfants étaient présents). Après la publication du roman, cette vision va changer. Les gens ressentent la douleur du condamné et ont même pitié de lui, chose rare auparavant. Mais malheureusement le dernier jour d'un condamné n'as pas été très impactant car la dernière exécution en France à eu lieu le le 10 septembre 1977 soit 148 ans après la publication du livre.

Prolongement artistique et culturel

FILM

Dans les années 1820, un condamné à mort attend dans sa cellule l'heure et le jour de son exécution. Jour après jour, il écrit son journal et nous fait vivre toutes les étapes de son martyre. Le froid de la mort l'envahit. Le jour de son exécution arrive. Cette adaptation du texte de Victor Hugo permet d’interroger le parti pris du réalisateur, de gommer le plus possible le réalisme du texte initial pour mieux mettre en relief le débat intérieur qui torture le condamné à mort. Adaptation en court métrage par Michel Andrieu.

Le dernier jour d'un condamné de victor hugo a eu un prolongement culturel et artistique depuis sa publication. en effet le roman fut adapté en :

Pièce de théâtre

Elle se focalise sur l’indignation d’un condamné à mort qui croupit dans sa cellule avec l’espoir d’une grâce. Le talentueux comédien William Mesguich interprète avec brio le rôle du condamné. Ce « seul en scène » hugolien extrêmement poignant est accueilli au Théâtre Aimé Césaire ! La prestation de William Mesguich est éclatante, le comédien dans une interprétation bouleversante estentièrement au service de l’auteur et du texte. La scénographie nous montre une prison moderne imaginée par le metteur en scène François Bourcier, d’un blanc immaculé avec ses grilles rouges comme la braise. Adaptation de David Lesne

PROLONGEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL

Affiche de la piece théâtrale

AFFICHE DU FILM

Adaptation par Michel Andrieu

Adaptation de David Lesne

Les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

Le Dernier Jour d'un condamné - Victor Hugo

Citation préférée

Les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

Explication :

Dans cette phrase, Victor Hugo explique qu'un homme, poursuivi par la justice ou pas, reste un être mortel dont la mort arrivera un jour ou l'autre. Il compare l'humanité aux condamnés à mort, en excluant la préméditation de l'éxecution. Ce qui est vrai, un jour ou l'autre, l'homme finit par passer l'arme à gauche. La finalité de leur vie est la même à l'exception de leur mort. L'auteur parle de sursis indéfini, donc de potentiellement pouvoir vivre longtemps, ce qui est en opposition avec le condamné à mort.

Citation préférée & interprétation personnelle

Interprétation personnelle

Je pense que le pouvoir sur la vie (sursis indéfini) est détenu par Dieu, et que de ce fait l'homme n'a pas le droit de mettre un terme à ce sursis. Le philosophe Rousseau parle aussi d'une idée semblable dans le chapitre premier de son oeuvre "Du contrat Social" : "recouvrant sa liberté par le même droit qui la lui a ravie, ou il est fondé à la reprendre, ou on ne l'était point à la lui ôter." Dans cet extrait le philosophe parle de la liberté. Cela dit, je pense que cette dernière peut être assimiliée à la vie ; je m'explique : - Rousseau dit que l'homme n'a pas le droit de retirer la liberté de son égal. - Victor Hugo dit que l'homme n'a pas le droit de retirer la vie de son égal (dénonciation de la peine de mort). Comme le dit le romancier Guillaume Musso dans son oeuvre "Je reviens te chercher" en 2009 : "Apprendre à vivre, c'est apprendre à être libre. Et être libre, c'est accepter que les choses arrivent telles qu'elles arrivent". On constate donc que la vie et la liberté sont profondémment liées puisque l'une permet l'autre.

Interprétation personnelle

Du contrat social- Rousseau

Je reviens te chercher - Guillaume Musso

QCM SUR LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNÉ

Lien : https://forms.gle/FMLHYLDeGWubc21q8 Pour répondre au qcm, il faut copier le lien et le coller dans un nouvel onglet.

condamné, et souhaite qu'il soit grâcié par le roi. En tous cas, en ce qui nous concerne, ce récit nous a donné une idée sur l'enfer que représente ce jugement qu'est la peine de mort. "Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne." Déclaration des droits de l'homme.

Notre AVIS

CONCLUSION

En conclusion, le dernier jour d'un condamné est un plaidoyer de Victor Hugo paru en 1829. Il cherche à abolir la peine de mort en France en exposant le quotidien sombre et triste dans lequel le protagoniste vit les jours le séparant de sa mort. L'auteur y critique aussi la société à travers les différents personnages. A mon avis l'auteur a réussi à transmettre son message à travers ce roman qui, dès les premières ligne nous plonge dans une atmosphère sombre et lugubre. De plus, au fur et à mesure que l'histoire avance, le lecteur finit par penser comme le

MERCI !

Ali HarrouchiZiad Moubachir 2nde 6