Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Projection les Dieux de l'Olympe
moumen
Created on December 12, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
Les dieux de l'Olympe
Présenté par Rouquaya et Yosra
1. Introduction
sommaire
2. Présentation : Les débuts du monde
3. Les grands Dieux présents dans L'Odyssée
4. Les Dieux dans les arts
1. Introduction
Située au bord de la mer Méditerranée, la Grèce entre dans l'histoire il y a 3600 ans. C'est un ensemble de Cités-États* qui se combattent souvent, bien que leurs habitants parlent la même langue, adorent les mêmes dieux et admirent les mêmes héros. Les anciens Grecs imaginent leurs dieux et leurs déesses comme des humains extraordinairement puissants et surtout immortels, avec des qualités et des défauts, se querellant sans cesse, se battant... Entre les dieux et les hommes, les Grecs imaginent des êtres intermédiaires : des demi-dieux ou héros aux exploits prestigieux. Tous les Grecs redoutent la puissance de leurs divinités et de leurs héros. Depuis ces temps anciens, les Grecs se transmettent de génération en génération les aventures de leurs dieux, déesses et héros.*une ville entièrement indépendante qui constitue, avec les terres alentour, un État à elle toute seule
2. Présentation : Les débuts du monde
Au débuts des temps, disent les mythes, il n'y a que le Chaos, un immense espace à la fois profond et ouvert. Le monde n'a pas de forme! Puis apparaissent la Nuit et les Ténèbres, qui engendrent la Lumière et le Jour. Enfin, survient Gaia, la Terre.
Gaia a prédit à Cronos qu'il serait détrôné à son tour par un de ses enfants. Pour empêcher cette prophétie de se produire, Cronos avale ses filles et ses fils à leur naissance. Mais Rhéa lui donne une pierre entourée de langes à la place de son dernier-né, qu'elle cache : c'est le dieu Zeus.
Gaia commence par enfanter Ouranos, le Ciel étoilé. Puis, de leur union naissent des enfants extraordinaires : six Titans et six Titanides, trois Cyclopes et trois Hécatonchires, qui ont chacun cent bras et cinquante têtes.
Cronos, le plus jeune des Titans, se révolte contre son père Ouranos, et devient roi à sa place. Il s'unit à Rhéa, une de ses soeurs Titanides.
Zeus grandit en Crète puis revient auprès de Cronos et, à l'aide d'une boisson magique, oblige son père à recracher ses frères et soeurs : Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia.
Durant dix ans, Zeus et ses frères et soeurs combattent les Titans. Ils obtiennent la victoire grâce au soutien des Cyclopes et des Hécatonchires.
Après une dernière bataille contre les Géants, les enfants de Cronos et de Rhéa deviennent les dieux les plus puissants et règnent depuis le mont Olympe. Zeus est leur roi.
3. Les grands Dieux présents dans L'Odyssée
Les dieux et déesses les plus important de la mythologie Grecque habite sur le mont olympe*. C’est pourquoi on les nomme « les olympien ». Cela ne les empêche pas de descendre souvent sur terre, pour y vivre des aventures et se mêler aux humains.
*Le mont Olympe est situé dans le nord de la Grèce, il est la plus haute montagne du pays et culmine à 2918 mètres.
Zeus
Roi des dieux, il règne sur le ciel. Il a eu pour femme Métis, puis Thémis, avant d’épouser Héra, qui est aussi sa sœur. Ses attributs sont le foudre (figure d’un éclair), qui lui sert à lancer les éclairs, et l’aigle.
Héra
Déesse du mariage, elle est l’épouse de Zeus et la protectrice des femmes mariées. Très jalouse, elle se venge sur les maitresses de son mari infidèle et sur leurs enfants
Déméter
Déesse de l’agriculture et des moissons. C’est grâce à elle que la terre est fertile. Ses attributs sont l’épi de blé, le narcisse et le flambeau.
Poséidon
Dieu des mers, il est marié à Amphitrite. Quand il n’est pas sur l’Olympe, il habite un fastueux palais sous-marin. Son attribut est le trident.
athéna
Déesse de l’artisanat, de la sagesse et de la guerre. Fille de Zeus et de Métis, elle assure la défense des cités grecques, notamment Athènes. Ses attributs sont la lance, le bouclier orné de la tête de Méduse, la chouette et l’olivier.
hermès
Dieu du commerce, des voyageurs et des voleurs, il est aussi le messager de Zeus. Il est le fils de Zeus et de Maïa. Ses attributs sont le pétase (chapeau des voyageurs), le caducée (baguette entourée de deux serpents) et les sandales ailées.
héphaÏstos
Dieu du feu et des volcans, il est le protecteur des forgerons. Fils de Zeus et d’Héra, il réside sur le mont Olympe et forge dans les profondeurs d’un volcan. Ses attributs sont le marteau et l’enclume.
arès
Dieu de la guerre. Réputé pour son caractère violent, il est le fils de Zeus et d’Héra. Ses attributs sont la lance, le bouclier et le casque.
apollon
Dieu des arts, de la musique et de la divination. Fils de Zeus et de Léto, il est l’associé au soleil. Ses attributs sont la lyre et le laurier.
artémis
Déesse de la chasse et de la virginité, protectrice des jeunes filles. Fille de Zeus et de Léto, elle est associée à la lune. Ses attributs sont l’arc et les flèches.
aphrodite
Déesse de l’amour et de beauté. Elle est la fille d’Ouranos et de la mer. Ses attributs sont la colombe et le myrte (plante).
hestia
Déesse du foyer et de la maison, elle est aussi la gardienne du feu sacré de la cité, que les Grecs emportent lorsqu’ils partent fonder une colonie. Fille aînée de Cronos et de Rhéa, elle a pour attributs la corne d’abondance et le feu.
hadès
Dieu des Enfers, il n'habite pas sur l'Olympe, puisqu'il règne sur le monde des morts, qui est un lieu souterrain. Cependant comme ses frères et soeurs, il fait partie de la première génération des Olympiens. Ses attributs sont la corne d'abondance et le casque qui rend invisible.
4.les dieux dans les arts
La mythologie grecque fascine encore de nos jours. On en trouve des traces bien vivantes, et pas uniquement dans les statues et peintures de l'Antiquité ! Des sites Il reste en Grèce et autour de la Méditerranée de nombreux vestiges de temples, dans lequels étaient adorés les dieux. Le Parthénon*,temple grec dédié à Athéna et situé sur l'acropole d'Athènes, est particulièrement célèbre. A Delphes se trouvent un temple et un superbe théâtre en plein air consacrés à Apollon (ci-dessous).
Sanctuaire de Delphes : théâtre et temple d'Apollon
Des oeuvres d'artLa Grèce antique a été redécouverte à la Renaissance. Elle a alors inspiré de nombreux artistes. La Naissance de Vénus (Aphrodite), peinte par Sandro Botticelli vers 1484 (ci-dessous), est sans doute l'un des tableaux les plus célèbres de cette époque. Depuis, quantité de créateurs ont puisé dans la mythologie, comme Goya représentant Saturne dévorant un de ses enfants.
La Naissance de Vénus, Sandro Botticelli,1484
Saturne dévorant un de ses fils, Goya, 1819-1823
La peinture mythologiqueLa peinture mythologique est un style de peinture dans lequel l'artiste peintre représente un personnage ou une scène tirée de la mythologie. De très nombreux peintres ont réalisé des peintures de ce type en s'inspirant des mythologies grecques, romaines, égyptiennes ou nordiques.
Pallas Athéna (1898) est une peinture de Gustav Klimt où la puissance de la déesse grecque est mise en valeur par l'image de Méduse ornant sa cuirasse.
Les Dieux et la sculptureApparu à la Renaissance, le néoclassicisme, qui signifie "inspiré de l'Antique", s'est développé à la fin du XVIIIe siècle dans un contexte de découvertes archéologiques. Influencé par l'Italien Antonio Canova (1757-1822) et le Danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844), le néoclassicisme en sculpture est la recherche de la beauté idéale avec ses nudités héroïques et ses drapés à l'antique.
Apollon, JF Lemot et JP Cortot, 1812-27
Apollon est en appui sur sa jambe droite dans un déhanchement créant le dynamisme de cette sculpture. C’est ce que l’on appelle le contrapposto ou déhanchement de la jambe d'appui.
La mythologie a laissé des traces dans la langue française. Ainsi, le nom propre Dédale est devenu un nom commun à peu près synonyme de "labyrinthe".On dit d'un très bel homme qu'il est un apollon. Quant à quelqu'un qui "se croit sorti de la cuisse de Jupiter (Zeus)" il se pense supérieur aux autres.
Merci