Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

image-manipulée

Nicolas BUREAU

Created on December 12, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

La manipulation par l'image

La puissance de l'image

L'image est un moyen de communication puissant grâce à sa capacité à générer de l'émotion.L'objectif initial de simplement transmettre ou renforcer une information est largement dépassé avec le potentiel émotionnel dû à l'image elle-même : l'efficacité de ce média est très forte, une image est très attractive dans un contenu et peut avoir un grand pouvoir de conviction.

La puissance de l'image

Logiquement, l'image est très utilisée pour manipuler les lecteurs ou les spectateurs qui la voient, qui la regardent, car l'émotion qu'elle peut générer est indispensable ou inévitable dans le processus de prise de décision (marketing, design, propagande, etc.)

le cadrage

Cadrage

Quelle interprétation ?

« Un militaire américain prend soin d'un soldat blessé » ?

Cadrage

Quelle interprétation ?

ou bien « Un prisonnier irakien exécuté froidement par un militaire américain. » ?

Cadrage

Finalement, quelle légende apporter à la photo pour faciliter – ou pour orienter – sa lecture ?

« Un militaire américain donne à boire à un soldat prisonnier » ?« Les soldats américains se soucient du bien-être de leurs prisonniers » ?« Encore des maltraitances des soldats américains sur leurs prisonniers » ?

Cadrage et légende

➜ Au-delà du cadrage lui-même, il est indispensable d'avoir des éléments supplémentaires pour être capable d'interpréter correctement l'image que l'on voit :

  • légende, commentaire,
  • contexte et circonstances,
  • date
  • lieu

À l'inverse, l'absence de légende accompagnant une image, ou une légende erronée (volontairement ou par méconnaissance), peut favoriser ou induire une manipulation des lecteurs qui verront cette image.

l'angle de prise de vue

L'angle

Photo prise à Londres en avril 2018, à l'occasion de la naissance du fils du prince William, lors de sa sortie de la maternité.

L'angle

La même situation, photo prise sous un autre angle...Effectivement, ça change tout !.

L'angle

Les questions à se poser :

  • d'où a été prise la photo, selon quel angle de prise de vue ?
  • existe-t-il d'autres photos de la même scène, prises depuis un autre endroit ?

On le voit, une même scène peut apparaître très anodine vue sous une certaine perspective ou très polémique, vue sous une autre perspective. L’honnêteté intellectuelle (ou la malhonnêteté, selon les cas) de celui qui publiera la photo pourra désamorcer toute dérive et interprétations abusives de la scène, ou au contraire favoriser la circulation de fausses informations construites sur un simple effet d'optique.

Retouche d'image la supression

La suppression

La manipulation par retouche d'image est un phénomène aussi ancien que la photographie elle-même.

Une technique très répandue consiste à supprimer sur une image un élément gênant (manipulation par suppression).

La suppression

Un exemple très connu est celui de la photo retouchée montrant Staline aux côtés de Nikolaï Iejov, chef de la police politique et artisan principal des « Grandes Purges » à la fin des années 30, massacrant des milliers de personnes. Tombé en disgrâce aux yeux de Staline, il est jugé et arrêté. Il devient dès lors « indésirable » dans les images de propagande officielle et est tout simplement effacé de celles-ci :

La photo originale, prise sur les bancs du Sénat le 17 juin 2008

La suppression

Un autre exemple de manipulation par suppression d'un élément sur l'image originale, plus proche de nous, avec une photo retouchée qui avait fait du bruit à l'époque où elle est parue (2008) :

une photo de Rachida Dati, alors Ministre de la Justice, qui a été « retouchée » par le journal Le Figaro avant de la publier dans ses colonnes.

La photo retouchée au moment de sa publication sur la Une du Figaro du 19 novembre 2008 : la bague relativement imposante (et certainement hors de prix) a curieusement disparu…

Le photomontage

Photomontage

Une technique de manipulation un petit peu plus élaborée consiste à retoucher l'image pour ajouter ou remplacer un élément de l'image originale par un autre élément issu d'une autre image.

Voici un exemple, à partir d'une photo qui a été reprise et retouchée à de nombreuses occasions, à chaque fois pour valoriser ou discréditer les personnes qui y figurent, selon le point de vue politique qu'on adopte :

Photomontage

NÎMES 15/07/2017

La modification du contexte

CONTEXTE

La photo elle même est authentique, elle n'a fait l'objet d'aucune retouche, c'est le commentaire qui l'accompagne qui est volontairement trompeur, pour la faire passer pour une photo prise dans un autre contexte, à une autre date et dans un autre lieu.➜ l'image authentique a été prise en 2015, à Clermont-Ferrand, à l'occasion d'une finale de coupe d'Europe de rugby.➜ elle est republiée en mars 2019 par un internaute voulant faire croire qu'il s'agit d'une manifestation des gilets jaunes à Bordeaux.

La représentation graphique

Graphiques

Les représentations graphiques de certaines données ou statistiques sont un format particulier d'images qui peuvent transmettre des informations de manière orientée, au mieux de manière involontaire, à cause d'une erreur dans la construction du schéma, au pire de manière volontaire, dans un but manifeste de présenter l'information selon un point de vue idéologique précis.C'est un grand classique de la communication politique et de certains médias où l'on présente des chiffres et graphiques de telle façon qu'ils soutiennent un discours et des idées, par opposition à la communication scientifique où (en principe…) on présente les données brutes dans une représentation graphique neutre et mathématiquement juste. On peut remarques plusieurs types d'erreurs (ou plusieurs stratégies trompeuses) :

  • Représentation visuelle non conforme aux valeurs affichées
  • Variations incohérentes au sein d'un même schéma
  • Erreur mathématique dans la construction
  • Omission de données
  • Construction incomplète (axes tronqués, disparition des axes et des échelles)

Graphiques

Représentation visuelle non conforme aux valeurs affichées

La partie rouge du schéma, sensée représenter la part de la population opposée à la grève, couvre une surface supérieure à la moitié du disque, donc supérieure à 50 %, alors que la valeur est en réalité de 48 %. Simple erreur dans la conception ou volonté délibérée d'exagérer l'impact du graphique en grossissant artificiellement la partie rouge représentant les personnes opposée à la grève… ?

Même principe sur le graphique ci-contre, avec une erreur encore plus grosse : la proportion de personnes qui « jugent décevante l'action du président de la République » est de 36 % et pourtant elle est représentée par une zone qui couvre la moitié du disque, donc 50 %.

Graphiques

Représentation visuelle non conforme aux valeurs affichées

Troisième graphique issu lui aussi, comme les deux premiers, de la chaîne d'info en continu BFMTV. Sur la droite de l'image a été rajouté le schéma tel qu'il aurait dû être présenté pour être mathématiquement correct. Au lieu de ça, la partie verte représentant la proportion de personnes favorables à la politique du Président (6 %) a été artificiellement élargie au détriment des deux autres parties. Erreur ou manipulation ?Où l'on commence à se demander s'il ne faudrait pas que BFMTV paye des cours de maths à ses infographistes…

CNews, chez qui les 49 % de personnes qui ne soutiennent pas la mobilisation des fonctionnaires sont représentés par une zone largement supérieure à la moitié du disque sur le schéma ci-contre, donc largement supérieur à 50 %…

Graphiques

Représentation visuelle non conforme aux valeurs affichées

Un autre graphique faux où la part de la TVA et celle de la marge du magasin par rapport au prix de vente d'un DVD sont minimisées. Si ces parts représentent 20 % chacune, soit 40 % en tout, c'est à dire un peu moins de la moitié, elles devraient représenter logiquement un peu moins de la moitié de la surface du disque utilisé pour cette représentation, ce qui est loin d'être le cas sur cette première image où ces deux parts ne représentant visiblement même pas un quart de ce disque…Le schéma, tel qu'il devrait être :Sur cette deuxième image une visualisation de la surface qu'occuperaient 5 parts identiques à celles de 20 % (soit 5 x 20 % = 100 %) telles qu'elles sont représentées. On voit bien que ça ne couvre pas la totalité du disque et que le graphique est complètement trompeur.Ce qui finit par interroger, c'est que ce genre de graphiques très régulièrement signalés, continuent toujours d'apparaître régulièrement sur nos écrans.

Graphiques

Confondre hauteur des barres d'un histogramme et surface

Autre exemple avec cette représentation graphique d'un genre particulier puisqu'elle peut faire tout d'abord penser à un histogramme (où les valeurs sont matérialisées par des « barres » plus ou moins hautes) alors que ça n'en est pas un et que la visualisation est matérialisée par des surfaces :Dans ces conditions, on ne doit pas représenter la valeur 21,9 % par une zone colorée environ deux fois plus haute que celle pour la valeur 10,3 % si les deux zones colorées n'ont pas la même largeur (comme on l'aurait fait avec un histogramme, avec des « barres » de largeur égale).Avec le choix de ce graphique, où la visualisation se fait avec des surfaces carrées, on représente donc une valeur double (21,9 %) par une surface (orange) QUATRE fois plus grande que celle de la valeur 10,3 %.

Ce graphique est issu d'un article sur Le Monde, article qui présente de nombreux autres types de graphiques

Graphiques

Variations incohérentes au sein d'un même schéma

Sur ces deux graphiques, publiés à 24 h d'écart les 18 et 19/04/2018, on visualise parfaitement le parti pris qui a été adopté par la Direction de la SNCF pour tenter d'augmenter l'importance d'une variation à la baisse du taux de grévistes (pour le 1er schéma) et de minimiser l'importance d'une variation à la hausse (pour le 2e schéma). Sur le 2e graphique, une hausse de 2,89 % est représentée par un écart qui est visuellement 6 fois plus petit que celui qui représente une baisse de 2,6 % dans le 1er graphique…

Graphiques

Variations incohérentes au sein d'un même schéma

Autre exemple avec ce sondage IPSOS d'avril 2017, en pleine campagne électorale pour le premier tour de l'élection présidentielle.On observe dans le graphique proposé des écarts (visuels) incohérents, du même type que dans l'exemple précédent, entre les différentes barres des candidats dans l'histogramme : l'écart de 2,5 % entre Fillon et Mélenchon est représenté visuellement par un écart 3 fois plus important que celui qui est utilisé pour représenter les 5 % qui séparent Mélenchon de Hamon.➜ Un écart en pourcentage deux fois plus faible est représenté par un écart visuel 3 fois plus grand !

Graphiques

Données utilisées non conformes au titre du graphique

ce type de représentation graphique qui prétend vous permettre de visualiser une certaine chose, alors qu'elle est construite sur des données représentant une autre chose. Au premier coup d’œil, rien de spécial sur ce graphique qui nous permet de visualiser sur une courbe « l'évolution annuelle des prix des péages ».Si on prend le temps de comprendre, on voit que cette courbe est construite avec des valeurs en pourcentage, qui ne représentent pas « l'évolution annuelle des prix » mais plutôt l'évolution annuelle des augmentations de prix.➜ Ce n'est pas du tout la même chose !Cette courbe trompeuse qui monte et qui descend laisse croire que parfois, selon les années, les prix augmentent et parfois ils diminuent. Or, il n'en est rien. Les valeurs affichées, qui, répétons-le, sont celles des augmentations de prix, montrent bien que les prix augmentent tous les ans et ne diminuent jamais.

journal Le Parisien – 18 janvier 2019

Graphiques

Données utilisées non conformes au titre du graphique

Pour que chacun puisse appréhender la réalité des faits et se rende compte réellement de « l'évolution du prix des péages » comme c'était annoncé, il aurait bien mieux valu construire le graphique ci-contre, en prenant une année initiale de référence (l'année 2010, ici) associée à un indice 100 par exemple pour un prix initial, puis en en calculant les valeurs des prix de chaque année en tenant compte de l'augmentation.

On voit bien que ces deux graphiques ne donnent absolument pas la même impression, le même ressenti au lecteur. Alors ? Simple erreur de choix ? Volonté délibérée de véhiculer un certain message, en accord avec l'opinion du journal qui l'a publié ? Il est difficile, voire impossible de trancher, et c'est un autre débat…

Graphiques

Axe des ordonnées qui ne commence pas à zéro

Un grand classique pour la manipulation de graphiques : tronquer l'axe des ordonnées qui ne commencera donc pas à 0. À partir de là, on peut faire dire à peu près ce qu'on veut à ce genre de graphiques…

  • en haut, le graphique tel qu'il a été diffusé sur France 2 : un graphique tronqué, sans aucune échelle de valeur en ordonnée (et où il est évident que si elle était visible, cette échelle ne commencerait pas à 0) ➜ la chute (bien réelle) de la côte de popularité de Mélenchon à ce moment-là est visuellement accentuée avec un aspect « dégringolade ».
  • en bas, le graphique tel qu'il aurait dû être présenté pour être rigoureux : l'axe des ordonnées a des graduations qui commencent à 0, on peut donc valablement comparer les valeurs ➜ la chute de la côte de popularité est évidemment toujours visible mais l'impression donnée est qu'elle paraît bien moins spectaculaire avec des valeurs comparables sur une même base.

Graphiques

Pour aller plus loin avec les graphiques

(Se) Tromper avec les graphiques : séance complète pour une classe de lycée, en rapport avec cette thématique, avec tous les documents associés disponibles au téléchargement. L'ensemble est publié sous licence libre CC-BY-SA.

Activité

Comment Mentir avec des Graphiques ? Les dessous de nos médias. conférence de Christophe Bontemps, professeur à la « Toulouse School of Economics », INRA, et spécialiste en data visualisation.

vérifier les images

Vérifier

Vérifier

Moteurs d'images inversés

Maintenant, A vous de jouer !

Vrai ou faux ?

Retrouve s'il s'agit de vraies images ou photos truquées

Vrai ou faux ?

Retrouve s'il s'agit de vraies images ou photos truquées

Vrai ou faux ?

Retrouve s'il s'agit de vraies images ou photos truquées

Vrai ou faux ?

Retrouve s'il s'agit de vraies images ou photos truquées

Vrai ou faux ?

Vrai ou faux ?

Retrouve s'il s'agit de vraies images ou photos truquées

Vrai ou faux ?

Retrouve s'il s'agit de vraies images ou photos truquées

Géolocalisation

Retrouve dans quel pays, ville, lieu ont été prises ces photos