Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

le récit fantastique

Nesrine ALLAL

Created on December 8, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

La fiction pour interroger le réel

La nouvelle fantastique

Biographie

GUY DE MAUPASSANT (1850-1893) a écrit de nombreux romans et nouvelles réalistes. Mais à la fin de sa vie, le déclin de sa santé et ses angoisses lui inspirent plus d’une trentaine de nouvelles fantastiques, dans lesquelles il développe son gout pour l’étrange et l’inquiétant. Ces nouvelles connaissent un immense succès et font de lui un des maitres de ce genre.

GUY DE MAUPASSANT

Définition

Le récit fantastique met en scène un personnage vivant dans un univers réel, dont la vie est chamboulée quand apparaissent tout à coup des phénomènes surnaturels ou merveilleux. On nomme parfois « transgression » le moment où l'auteur brise le réel pour y insérer des éléments fantastiques. Cette transgression survient habituellement lors de l'élément déclencheur.

Comprendre le récit fantastique

Le but de tout récit fantastique est de susciter le trouble, l'inquiétude, la peur et l'angoisse chez le personnage principal (et chez le lecteur), sans toutefois tomber dans l'effroi comme le font les auteurs au 20e siècle. Le phénomène étrange qui survient amène le personnage principal à douter de ce qui l'entoure puisque la frontière entre le réel et l'irréel devient floue. Le personnage cherche alors à comprendre ce qui lui arrive. Pour ce faire, il observe, analyse, réfute, rejette. Il ne croit pas facilement aux apparences.

Step 3

Step 2

Step 1

Le temps et l'époque

Les lieux

Les thèmes

Ils participent à l'ambiance du récit. Ce dernier se déroule souvent la nuit, à l'aube ou au crépuscule. Le temps peut perturber la perception et fournir une explication logique à l'état du personnage, sans toutefois se révéler véridique. L'époque fait référence à une période historique : l'Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, etc.

Les lieux dans un récit fantastique sont souvent lugubres. Il n'est donc pas rare que l'histoire se déroule dans un souterrain, un labyrinthe, un tombeau ....etc Ainsi, le lieu participe à l'ambiance et ajoute à l'ambigüité entre le réel et l'irréel.

Les thèmes dans les récits fantastiques sont, à première vue, improbables : apparition fantomatique, délire, sortilège, pacte avec le diable, vengeance, apparition de monstres/démons, disparition, meurtre insolite, etc.

Le narrateur

Les auteurs utilisent souvent le narrateur personnage principal dans leurs récits fantastiques. Ainsi, le narrateur nous livre son interprétation des évènements. L'utilisation du je amène un point de vue subjectif de l'histoire racontée.

est. 2019

Le narrateur peut être plus ou moins digne de confiance. Il peut, par exemple, être fatigué, malade, sous antibiotique, drogué, etc. Cela ajoute à l'ambigüité du récit fantastique.

Le genre fantastique

Le fantastique ne doit pas être confondu avec la fantasy ou le merveilleux, que vous avez vus l’année dernière car il a pour cadre le monde réel, celui dans lequel nous vivons, que nous connaissons ou croyons connaitre. Un évènement surnaturel, s’y produit, qui sème la confusion dans l’esprit du personnage et du lecteur. Est-ce vrai ? Est-ce un cauchemar ?

Dans son Introduction à la littérature fantastique (1970), Tzvetan Todorov définit ainsi le fantastique :

Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles face à un événement en apparence surnaturel.

J’en vins presque à croire » : voilà la formule qui résume l’esprit du fantastique. La foi absolue comme l’incrédulité totale nous mèneraient hors du fantastique ; c’est l’hésitation qui lui donne vie.

La différence entre un récit fantastique et merveilleux

Ces deux univers narratifs se ressemblent beaucoup. Il peut donc être difficile de les différencier. Pourtant, il existe une différence subtile entre les deux.​ Dans un récit fantastique, le personnage ne croit pas au phénomène étrange qui survient, tandis que dans le récit merveilleux, les phénomènes surnaturels sont acceptés d'emblée et considérés comme étant complètement normaux. Comme le lieu et l'époque sont flous et lointains dans les récits merveilleux, les personnages acceptent que des choses hors normes arrivent.

Différence entre merveilleux et fantastique

thèmes du récit fantastique

Les caractéristiques du fantastique

1. Un cadre inquiétant,

2. Les modalisateurs de l’incertitude,

3. Des phrases interrogatives et exclamatives

4. Des ellipses

5. Des personnifications, des comparaisons et des métaphores

6. Les champs lexicaux du mystère, de l’étrange, de la peur

le cadre inquiétant

Le cadre du récit fantastique est souvent inquiétant – le château isolé, un soir d'orage, du conte de Nodier Inès de las Sierras – , parfois exotique comme la Lituanie dans Lokis de Mérimée, mais il peut aussi être un lieu très ordinaire comme le jardin du Horla de Maupassant. Les personnages peuvent se trouver affaiblis : ainsi, une longue marche a épuisé le héros de La Cafetière de Théophile Gautier.

les modalisateurs de l’incertitude,

Phrases interrogatives et exclamatives

L'ellipse

Si l’auteur peut revenir en arrière dans son récit ou l’anticiper, il peut également passer sous silence un ou plusieurs événements. Il y a donc un vide dans le récit : quelque chose s’est passé, mais n’a pas été raconté. C’est une ellipse.

Personnifications, Comparaisons et Métaphores

Les événements relèvent de l'ordre magique et appartiennent à un monde inversé : les morts et les objets s'animent (Gautier, La Morte amoureuse, La Cafetière), les êtres et la matière sont doués de pouvoirs magiques (la peau de chagrin dans le roman homonyme de Balzac), à la suite de pactes passés avec le diable.

Le champ lexical de la peur, l'inquiétude et le mystère

VS

escalier de la peur

Nuage de mots

La fin

La fin d'un récit fantastique est ouverte (on dit que c'est une non-fin). Le phénomène étrange survenu en début d'histoire n'est pas résolu. Le doute reste donc en suspens, ce qui laisse énormément de place à l'interprétation.

Attention!Si le personnage trouve une explication logique à l'évènement étrange, le récit devient alors un récit policier.​

Les auteurs célèbres

Les auteurs célèbres Bram Stoker : Dracula (1897) Edgar Allan Poe : Le portrait ovale (1842) Guy de Maupassant : Le Horla (1886 et 1887) Honoré de Balzac : La peau de chagrin (1831) Mary Shelley : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818) Oscar Wilde : Le portrait de Dorian Gray (1890)