Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

piaget

r.perrier

Created on December 3, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

Développement cognitif de l’enfant conception dynamique de l’intelligence

PIAGET

Plan

  • 1. Piaget
    • L'homme
    • Ses travaux
  • 2. Les differentes périodes de développement
    • La période de l'intelligence sensorimotrice
    • La période de l'intelligence préopératoire
    • La période des opérations concrètes ou de l'intelligence opératoire
    • La période des opérations formelles
  • 3. Ce qu'il faut retenir

1. Piaget

Piaget

Jean Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel en Suisse et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique). Ses travaux apportent un éclairage sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant et sa théorie de l'apprentissage. Cet éclairage exercera une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives.

Biographie

professeur de psychologie, de sociologie, de philosophie des sciences , d'histoire de la pensée scientifique

1918 Doctorat en science à l'Université de Neuchâtel

Il étudie les processus du développement de l'intelligence.

Directeur du Bureau international d’éducation pendant 39 ans, il milite pour l'éducation de tous, pour tous et partout

"L’intelligence ce n'est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas.""Tout ce qu'on enseigne à un enfant on l'empêche de le découvrir." "Le développement intellectuel consiste en une adaptation qui prolonge l'adaptation biologique tout en la dépassant."

Jean PIAGET

Ses travaux

Piaget établit des liens étroits entre la problématique biologique de l'évolution et de l'adaptation des espèces et la problématique psychologique du développement de l'intelligence. Il définit l'intelligence comme le prolongement, sur le plan mental, de l'adaptation organique. Tout individu est doté d'une structure interne qui tend à s'adapter au milieu environnant. L'individu s'adapte quand il n'a pas le choix. L'adaptation est donc la caractéristique essentielle du développement de l'intelligence.

Selon Piaget, l'origine de la pensée humaine n'est pas la simple sensation, elle n'est pas non plus un élément inné. Elle se construit progressivement lorsque l'individu, et en particulier l'enfant, entre en contact avec le monde. Grâce à ces contacts répétés l'enfant développe des unités élémentaires de l'activité intellectuelle, appelés schèmes.

2. Les differentes périodes de développement

Les différents moments du développement

La période de l'intelligence sensorimotrice (de la naissance à 2 ans) La période de l'intelligence préopératoire (de 2 à 7 ans) La période des opérations concrètes ou de l'intelligence opératoire (de 7 à 12 ans) La période des opérations formelles (de 12 à 16 ans).

Piaget divise le développement psychologique de l'enfant en plusieurs périodes, chacune elle-même divisée en stades, conditionnant le suivant.

LES DIFFÉRENTS MOMENTS DU DÉVELOPPEMENT

La période de l'intelligence sensorimotrice (de la naissance à 2 ans)

Au début, l'intelligence est essentiellement pratique. À cette période, l'enfant ne possédant ni langage ni fonction symbolique, ces constructions s'effectuent en s'appuyant exclusivement sur des perceptions et des mouvements. Au cours de cette période, les principales acquisitions cognitives sont la causalité, la permanence de l'objet et la représentation symbolique.

Les schèmes

La période sensorimotrice se divise en 6 stades

Chace stade est marqué par une évolution qui se traduit par l'utilisation d'une nouvelle technique : - L'exercice des réflexes (de 0 à 1 mois) - Les réactions circulaires primaires - Les réactions circulaires secondaires - La coordination des schèmes secondaires - Les réactions circulaires tertiaires - La résolution de problèmes par représentation mentale (de 18 à 24 mois) La fin de cette première période est marquée par l'accès à la fonction symbolique. On observe alors chez le bébé cinq types de conduites : l'imitation différée, le jeu symbolique, le dessin, l'image mentale et le langage.

LA PÉRIODE DE L'INTELLIGENCE SENSORIMOTRICE (en bref)

La période de l'intelligence préopératoire (de 2 à 7 ans)

Piaget divise la période préopératoire en 2 stades : - le stade de la pensée symbolique (ou préconceptuelle) - le stade de la pensée intuitive.

La période de l'intelligence préopératoire - le stade de la pensée symbolique (ou préconceptuelle)

Le stade de la pensée symbolique se caractérise par :

  • les préconcepts,
  • l'égocentrisme intellectuel,
  • le raisonnement transduction ,
  • la pensée animiste.
Au début de la période préopératoire, l'enfant assure sa maîtrise des notions de l'espace et du temps, puis de la fonction symbolique. Ces objets, généralement acquis lors du stade précédent, sont alors plus assurés. La permanence de l'objet est acquise car l'enfant peut se représenter l'existence d'un objet sans que celui-ci soit présent.

La période de l'intelligence préopératoire - le stade de la pensée symbolique (ou préconceptuelle)

Cette période est surtout marquée par diverses acquisitions. En premier lieu, l'enfant développe fortement ses capacités langagières. Il est capable peu à peu de dialoguer. Par ailleurs, c'est aussi durant cette période que se forme la notion de quantité. Il est aussi à noter que l'enfant à ce stade vit dans la contradiction, au sens où il peut affirmer une chose et son contraire immédiatement après sans que cela le gêne. Dans le cadre des opérations logiques, l'enfant commence à être capable de classer ou de sérier des objets mais sans notion de réversibilité ; il est encore incapable de faire une opération et son inverse.

La période de l'intelligence préopératoire - le stade de la pensée intuitive.

Le deuxième stade de la période préopératoire est un stade de transition vers la période suivante, celle des opérations mentales.Le stade de la pensée intuitive se caractérise par :

  • l'intuition,
  • la centration,
  • les précatégories (collections figurales et non figurales).
À ce stade, l'importance de l'égocentrisme intellectuel diminue.

LA PÉRIODE DE L'INTELLIGENCE PRÉOPÉRATOIRE (en bref)

La période des opérations concrètes ou de l'intelligence opératoire (de 7 à 12 ans)

Pendant cette période, cette intelligence, dite opératoire, reste dépendante de la présence dans le champ de la perception des éléments sur lesquels porte la réflexion, marquée par la réversibilité de toute opération. La période des opérations concrètes correspond au stade des conduites opératoires. Cette période est marquée par l'acquisition de certaines notions - Les conservations physiques : - Les conservations spatiales :

LA PÉRIODE DEs opérations concretes (en bref)

La période des opérations formelles (de 12 à 16 ans)

Cette période est caractérisée par 5 éléments : le passage du concret à l'abstrait, le passage du réel au possible, la prévision des conséquences à long terme, la logique déductive et la résolution systématique des problèmes. L'adolescent va mettre en place les schèmes définitifs qu'il utilisera tout au long de sa vie. Il ne peut plus se contenter d’une logique concrète, il commence à ressentir le besoin d’établir des hypothèses, des raisonnements hypothético-déductifs (du type si…alors) pour mieux appréhender le monde. Il peut maintenant établir des hypothèses détachées du monde sensible. Les schèmes logiques vont se mettre en place et s’affirmer jusqu’à ce qu’ils soient totalement opérationnels vers l’âge de 16 ans. Jusqu'à l'adolescence, le possible est une forme du réel. À la période de l'intelligence formelle, c'est le réel qui est une forme du possible. Cela signifie que pour l'enfant la base est le réel et qu'il échafaude des hypothèses à partir de celui-ci, mais par la suite il est capable d'imaginer des théories décontextualisées pour ensuite les appliquer au monde sensible.

Ce qu'il faut retenir

3. Ce qu'il faut retenir

Ce qu'il faut retenir

Romain PERRIER

r.perrier@imf.asso.fr

Merci !