Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Crise K-T
FERRER-MINGUEZ Emman
Created on December 1, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Activité 3 : La crise de la fin du Crétacé : un événement planétaire
E.F.MINGUEZ Lycée JOFFRE Montpellier 2021-22
@Bordas
Récemment, le paléontologue de l’Université de Montpellier, Pierre-Olivier Antoine, a découvert un nouveau fossile d’une espèce disparue en Guyane : un paresseux géant de 4 mètres nommé Eremotherium laurillardi qui ressemblerait à Sid de l’âge de glace. Ce chercheur a aussi travaillé sur un rhinocéros passé, le Baluchithère, qui serait le plus grand Mammifère terrestre ayant jamais existé. Plus anciens encore, les Dinosaures (hormis les Oiseaux) comme le Tyrannosaure ou le Diplodocus ont pu fouler la Terre. Or, aujourd’hui, ces organismes n’existent plus.
Consigne : A l’aide du matériel à votre disposition et des documents sur le genialy vous réaliserez un texte mettant en évidence les changements de la biodiversité au cours de la période fin crétacé-tertiaire ainsi que ses causes.
Avant de commencer.... Les indicateurs de réussites !
- Vous devez identifier les espèces de foraminifères à l’aide de la feuille de reconnaissance sur les deux périodes proposés et mettre en relation vos observations avec les documents de la partie 1 ; - Vous devez identifier les causes de la disparition des espèces entre le Crétacé et le Tertiaire avec les documents de la partie 2. ;
A vous de jouer !
Livre Bordas
https://creativecommons.org/
Partie 1 : La crise du crétacé concerne aussi les océans
Partie 2 : Les causes globales de la crise K-T
un Herrerasaurus
@Wikipédia
Cliquez sur une image pour démarrer une partie de l'activité
Partie 1 : La crise du crétacé concerne aussi les océans
Les foraminifères sont des organismes unicellulaires très répandus dans les milieux marins. De petites tailles (de 10µm à quelques millimètres), ils sont logés dans une coquille calcaire. Chaque espèce de foraminifère vit dans des conditions de température et de salinité précises. A leur mort, les coquilles s’accumulent dans les sédiments marins, sont fossilisés et peuvent ainsi perdurer dans le temps. Quelques exemples sont présentés ci-dessous.
Document 2
Partie 1 : La crise du crétacé concerne aussi les océans
Retour au document 1
--> L'hypothèse de la météorite.
Il est acquis qu'une météorite d'environ 10 km de diamètre a percuté la Terre, au niveau de l'actuelle côte mexicaine, il y a environ 65 ma. Le cratère d'impact de cette météorite d'un diamètre de 250 km a été identifié près de la localité de Chixxulub au mexique.
Carte de l'anomalie gravitationelle du cratère de Chicxulub ou la côte du Mexique apparaît en blanc.(Wikipédia)
L'hypothèse d'un volcanisme intense
Une activité volcanique d'une intensité exceptionnelle s'est produite en inde entre -68 et -64 MA, comme en témoignent les vastes plateaux basaltiques (roches issues du magma) du Deccan en Inde. Cette activité a libéré dans l'atmosphère de grandes quantités de gaz : C02, H2S et SO2 entre autre.
Les trapps du Deccan sont daté à -65 Ma.
Finalement, la crise KT est une accumulation de plusieurs facteurs....