Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LA MUSIQUE À LA RENAISSANCE

Sofía Ivars

Created on November 29, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

LA MUSIQUE À LA RENAISSANCE:

SOMMAIRE

La Rennaissance

XVIème siècle

XVème siècle

Musique vocal

La societé renacentiste

Musique instrumental

L'ècole française

L'ècole spagnole

L'ècole italienne

Principaux instruments de la rennaissance

LA RENAISSANCE

Mouvement artistique et culturel situé en France entre le milieu du XV ème et le début du XVIIème siècle. La Renaissance apparaît en France après le début du mouvement en Italie et sa propagation dans d'autres pays européens.

ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS:

  • Grandes découvertes en outre-mer (Colón, Magellan, etc.).
  • Le concept d'humanisme et sa relation avec l'étude de la Grèce antique et de Rome (Pico de la Mirándola, Érasme de Rotterdam, etc.).
  • Résurgence des arts, notamment en Italie (peinture, sculpture, architecture...), avec Leonardo, Donatello, Miguel Angel, Bramante, Rafael, etc..
  • La Réforme protestante, avec Martin Luther (Luthéranisme), Jean Calvin (Calvinisme), ou l'anglicanisme d'Henri VIII.
  • Face à cela, la Contre-Réforme, promue par le Concile de Trente (1545-1563), qui fixe les dogmes officiels de l'Église catholique.
  • Invention de l'imprimerie, par Gutenberg, vers 1455. En 1501, Ottaviano Petrucci imprime la première musique polyphonique à Venise. Il fut bientôt imité par d'autreS éditeurs comme Pierre Attaignant, à Paris (1527).

LA SOCIÉTÉ RENACENTISTE

La société du XVIème siècle continue d'être une société de classes fondée sur le privilège ; l'intégration dans la noblesse représente la consécration de la réussite sociale et le but auquel aspirent tous ceux qui ont atteint un certain niveau de fortune. C'est le désir de chevalerie : être assimilé au groupe dominant et prestigieux de la noblesse, en se distinguant de la masse des plébéiens.

MUSIQUE VOCAL

Religieuse

Profane

MUSIQUE VOCAL RELIGIEUSE

À la Renaissance, le motet et la messe sont les principaux genres de la musique vocale sacrée. Dans les œuvres des compositeurs issus des premières générations (Dufay, Ockeghem), l'écriture à 4 voix devient la norme avec un cantus firmus au ténor. Progressivement, l'écriture se fait plus dense : à 5 voire 6 voix, avec un cantus firmus distribué à toutes les voix et l'utilisation de la technique d’imitation, la polyphonie s'amplifie et pert de sa clarté. Les compositions de Josquin Desprez puis de Nicolas Gombert et d'Adrien Willaert illustrent cette tendance. La polyphonie atteint son apogée avec Roland de Lassus.

MUSIQUE VOCAL RELIGIEUSE

MESSE

MOTET

MUSIQUE VOCAL PROFANE

La musique vocale profane s'épanouit tout autant que la musique sacrée, à travers différents genres de chansons polyphoniques reposant sur des textes en langue vulgaire plutôt qu'en latin.

ANGLETERE

FRANCE

ITALIE

XVème siècle

Au cours de ce siècle, le nouveau style s'est d'abord développé en Angleterre, où la succession des intervalles de 3e et 6e et l'appariement rythmique des différentes voix ont été introduits.

John Dunstable (1390-1453):Il développe un style basé sur la succession d'accords, introduisant un certain sens harmonique dans ses œuvres. Il est également considéré comme l'initiateur de la nouvelle école contrapuntique. Il a composé 2 messes, des mouvements de messes, plus de 40 motets, ainsi que des chants profanes pour 2-3 voix. Musicien du duc de Bedford (frère du roi Henri V d'Angleterre et régent de France entre 1422 et 1435), Dunstable a beaocup voyagé en Europe, où ses innovations étaient connues par les musiciens locaux.

XVème siècle

L'amélioration des conditions de vie favorise les voyages des musiciens à travers l'Europe. Au nord du continent, la cour bourguignonne du duc Philippe le Bon (1419-1467) et de ses successeurs, compte sur des musiciens qui marqueront l'évolution musicale européenne des décennies suivantes. Il s'agit de l'école franco-flamande. On l'en divise normalement en 5 générations, dont trois ont agi au cours du XVe siècle :

1ère g.. 2ème g. 3ème g.

JUAN DEL ENCINA

Le musicien espagnol le plus international de ce siècle, considéré comme le fondateur du théâtre castillan. Il faisait partie de la cour du pape Léon X (Juan de Médicis) et était musicien pour le duc d'Albe. En 1518, il est ordonné prêtre, mais n'exerce pas. Il ne compose que de la musique profane : des romances, des chansons et surtout des chants de Noël.

CHANSONNIERS OU "CANCIONEROS"

Les compositions polyphoniques espagnoles du XVe siècle sont rassemblées dans des recueils appelés cancioneros. Les plus importants sont : ▪Cancionero de Segovia, qui contient principalement de la musique flamenco (de Flandre). ▪Cancionero de la Colombina, ainsi appelé car il appartenait au fils de Christophe Colomb. Contient des chants de Noël à 3 et 4 voix. ▪Cancionero de Palacio, qui contient plus de 500 œuvres polyphoniques profanes de l'époque des Rois Catholiques.

XVIème siècle

4ème génération (1520-1560).

Adrien Willaert (1490-1562).

Clemens Non Papa (1500-1556).

Nicolas Gombert (1500-1560).

5ème Génération (1560-1600).

L'ÉCOLE SPAGNOLE

L'ècole spagnole est représentée par:

CRISTÓBAL DE MORALES

FRANCISCO GUERRERO

TOMÁS LUIS DE VICTORIA

ITALIE

Au XVIe siècle, une musique profane se développe avec le madrigal comme genre principal. Les Italiens se distinguaient, surtout à la fin du XVIe siècle, par leurs madrigaux pleins de chromatismes (changements d'intervalle par demi-tons), et d'une grande liberté harmonique.

LUCA MARENZIO

CARLO GESUALDO

CLAUDIO MONTEVERDI

FRANCE

En France, sous le règne de François Ier (1515-1547), se développe un type de chanson polyphonique caractérisée par sa rapidité, sa légèreté, sa texture homophonique et syllabique. Exemples de compositeurs de chansons dans lesquels nous les avons :

CLÉMENT JANEQUIN

PIERRE CERTON

CLAUDIN DE SERMISY

MUSIQUE INTRUMENTAL

Bien que la musique purement instrumentale existait déjà, l'amélioration de la construction des instruments, l'apparition de l'imprimerie (et avec elle la diffusion des traités théoriques et pratiques et l'introduction de la tablature) et l'augmentation de la considération sociale des musiciens, ont fait de la musique instrumentale la musique s'est propagée à plus de couches de la société.

LES INTRUMENTS

CLAVIERS

CORDES PINCÉES

LE LUTH

LA VIHUELA

LA GUITARE

LE CISTRE

LA HARPE

CORDES FROTTÉES

LE VIOLON

LES VIOLES DE GAMBE

LA VIELLE À ROUE

VENT

Le développement de cette famille d'instruments est spectaculaire à la Renaissance. 4

  • La famille des caramillos, dulzainas et chirimías est appelée hautbois depuis le XVIe siècle.
  • La famille des chromes et des bombardes donnerait naissance au basson.
  • Les trompettes seront utilisées dans la musique profane et religieuse. Ils n'avaient pas de pistons, donc le nombre de notes qu'ils pouvaient émettre était limité. Le sackbute est le prédécesseur du trombone à tige.
  • La flûte à bec ou flûte à bec était très répandue, et il y en avait toute une famille (soprano, alto, ténor et basse) avec laquelle se formaient des groupes.

PERCUSSION

Tambours, tambourins, triangles, cloches sont très souvent employés dans la musique de danse . Les timbales accompagnent les trompettes dans les musiques de cérémonie, souvent groupées par paires, elles peuvent être jouées à cheval.

Merci pour votre attention!