Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le mystère de la cité d'Ur

Maude J

Created on November 28, 2021

Chapitre 3. Premiers états, premières écritures

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le mystère de la cité d'Ur

Bienvenue ! Pour cette activité tu vas devoir aider le professeur archéologue Champignus. Dernièrement, il a découvert une étrange écriture... Aide le à la déchiffrer ! Tout au long de ton aventure tu trouveras différentes icones pour t'aiguiller dans ton périple...

Activité proposée par Mme Jonvaux, professeure d'Histoire-géographie

Tutoriel

Ce petit tutoriel est là pour t'aider dans ta recherche. Lis bien les consignes.

Dans ta recherche, il te faudra parfois répondre à des questions en cliquant sur la bonne réponse. Si tu as compris, clique sur oui !

Peut-être

Non

Oui !

Tutoriel

Bravo ! Tu as passé la première étape. N'oublie pas de passer la souris sur le professeur Champignus, il est très bavard !

Tutoriel

Si tu vois ce logo apparaitre, passe le curseur dessus pour connaitre les questions et regarde ton carnet de bord.

Avant de débuter, voyons si tu as compris. Si ma mémoire est bonne, tu es un vrai connaisseur de la préhistoire. Il faut rafraichir ma mémoire... A quelle période correspond cette image ?

Au Paléolithique

Au Néolithique

C'est bien ! Après le Paléolithique, il y a le Néolithique. Quand débute-t-il ?

- 10 000 ans

- 8000 ans

- 15 000 ans

Peux-tu me rejoindre? La cité que nous cherchons se trouve au sud de Lagash, à l'ouest du Golfe Persique sur le cours de l'Euphrate. Quand tu as répondu aux questions, clique sur notre destination.

Voilà la cité d'Ur. J'y suis resté pendant des mois pour mener les fouilles archéologiques... Il faut absolument que tu vois la Ziggurat de plus près !

La Ziggurat ! Allons jeter un oeil à l'intérieur... Il faut que tu passes par les escaliers.

A l'intérieur de la Ziggurat, j'ai trouvé beaucoup de bas-reliefs comme ceux là. Ils doivent sûrement représenter des dieux. Après avoir répondu aux questions, clique sur le symbole de ce dieu.

J'ai réussi à traduire des inscriptions sur les murs, voilà ce qu'elles disent... Peut-être cela pourra-t-il nous aider ?

C'est non loin de cette Ziggurat que j'ai trouvé cette étrange pierre. On dirait un code secret...

Tablette pictographique en argile, fin du IVe millénaire

Je sais ! C'est une écriture. Un dessin = une idée ! On appelle cela des pictogrammes. Aide moi à les déchiffrer !

Tablette pictographique en argile, fin du IVe millénaire

Rejoins moi à Lagash, j'ai autre chose à te montrer.

Tu as fait vite ! Pendant mes fouilles, je suis également tombé sur cette pierre. De plus en plus étrange tout cela ! Nous allons l'étudier...

Tablette en argile de la cité de Lagash, Mésopotamie. 2350 avant J.-C.

Tablette en argile de la cité de Lagash, Mésopotamie. 2350 avant J.-C.

Calames en roseau

Eh oui ! C'est bel et bien une écriture... On appelle cela l'écriture cunéiforme. Elle est apparue vers 3200 avant J.-C. Elle est la première forme d'écriture de l'Histoire et son nom signifie "en forme de clou". D'après le document, que permet-elle de compter ?

Hum... On va voir si tu as suivi, comment s'appelle cette forme d'écriture ?

Ecriture cunéiforme

Ecriture cloutéiforme

Bravo ! Sur une autre tablette en cunéiforme, j'ai trouvé ce texte. C'est le célèbre roi Ur-Nammu qui en est l'auteur, le roi de la cité-Etat d'Ur.

Extrait du Code de lois d'Ur-Nammu, roi d'Ur Si un homme assassine un autre homme, il sera mis à mort. Si un homme casse les membres d'un autre homme à coups de bâton, il devra verser une grosse somme d'argent. Si un homme a mis en culture le champ qui appartient à un autre homme et qu'il demande à la justice de garder la récolte en disant que le propriétaire ne cultivait plus son champ, cet homme perdra tous ses biens. IIIe millénaire av. J.C

Voici une reconstitution de la cité-Etat d'Ur au IIIème millénaire.

C'est le moment de tester tes connaissances !

La cité-Etat d'Ur n'est pas un cas isolé ! Au IIIème millénaire, de nombreuses cités-états sont apparues en Mésopotamie.

Avant de te quitter, je dois te montrer une dernière chose. Je l'ai découvert lors d'un précédent voyage, en Egypte...

Les Egyptiens de l'Egypte Antique écrivaient en hiéroglyphes. Plusieurs hiéroglyphes ensemble constituent un mot. Il en existe énormément, entre 700 et 6000 selon les époques !

Hieroglyphes dans une tombe en Egypte, vers 3000 avant J.-C.

Si on connait si bien les hiéroglyphes aujourd'hui, c'est grâce à ce Français: Champollion ! C'est lui réussit à traduire des hiéroglyphes pour la première fois en 1822. Grâce à lui de nombreux égyptologues peuvent aujourd'hui traduire les inscriptions que l'on trouve dans les tombeaux des pharaons...

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Perdu !

Essaie encore !