Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé sur Néron

imran.lemee

Created on November 25, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Néron

L'un des plus Célébres empereurs romain

start

INDEX

1. Titre2. Index

3. Biographie

4. Enfance

5. Le grand incendie de rome

6. Néron devient empereur

7. Mort de Néron

8. Fin

Biographie courte de Néron

NÉ LE 15 DÉCEMBRE 37 À ANTIUM ET MORT LE 9 JUIN 68 À ROME, NÉRON EST LE CINQUIÈME ET DERNIER EMPEREUR ROMAIN DE LA DYNASTIE JULIO-CLAUDIENNE. DÉCRIT À LA FOIS COMME UN DESPOTE CRUEL MAIS AUSSI UN POÈTE

Néron

ENFANCE

De son vrai nom Lucius Domitius Ahenobarbus, Néron est le fils de Gnaeus Domitius Ahenobarbus et Agrippine la Jeune, sœur de Caligula. Ce dernier commence à régner le 16 mars 37 à l'âge de 24 ans. Néron peut prétendre au trône si son oncle n'a pas d'héritier mâle. De fait, Néron est, dès sa naissance, le fils d'une femme influente et connue. Toutefois, sa mère est impliquée dans une conspiration à l'encontre de son frère, elle est donc exilée aux Îles Pontines, mais Néron ne la suit pas. Quant à son père, il décède en 40. Le 24 janvier 41, à cause d'une conspiration, Caligula, sa femme et sa fille sont assassinés. Ainsi, la vie de Néron change, puisque Claude, le successeur de Caligula, rappelle Agrippine et sa sœur.

Néron enfant

Le grand incendie de rome

Mais la population voulait un bouc émissaire, et le voyait en la personne de Néron, en particulier lorsqu'il rendit précipitamment publiques ses projets de reconstruction, dans un style monumental, de la ville de Rome. L'empereur trouve alors un autre bouc émissaire à la population et se tourne vers les chrétiens. Il en jette certains aux lions, tandis que les autres sont crucifiés et brûlés vifs. Dans la tradition chrétienne, la mort des apôtres Pierre et Paul est associée à ces persécutions. Cependant, il n'existe aucunes preuves.

Le 18 juillet 64 est marqué par le grand incendie de Rome. A ce moment-là, Néron est en vacances à Antium. Apprenant la nouvelle, il revient donc rapidement. Lors de cet épisode, une rumeur a fait rage : Néron aurait joué de la lyre et chanté au sommet du Quirinal pendant l'incendie. En réalité, selon certains récits, Néron ouvre les portes de son palais pour accueillir les sans-abris et les nourrir, afin d'éviter la famine.

Néron devient empereur

Le 13 octobre 54, Claude meurt empoisonné. Néron devient alors empereur, à seulement 17 ans. Dès le début de son règne, il est aidé par sa mère, le philosophe Sénèque et Sextus Afranius Burrus, préfet du prétoire. Par des primes, il tente d'obtenir les considérations de la plèbe et de l'armée. L'Empire est bien dirigé mais sa vie personnelle vole en éclats. Insatisfait par son mariage, il prend comme maîtresse une ancienne esclave du nom de Claudia Acte. Mais Agrippine est du côté d'Octavie alors que Sénèque et Burrus sont du côté de l'empereur. Néron fait en sorte que sa mère n'intervienne plus dans sa vie personnelle. De plus, Britannicus, son frère adoptif et proche de la majorité, est toujours une menace pour lui, puisqu'il est tout autant légitime. Cependant, ce dernier décède brutalement vers le 12 février 55. Certaines sources antiques, comme Suétone, accusent Néron d'empoisonnement. Mais il est plus probable que Britannicus soit mort d'une rupture d'anévrisme, suite à une crise d'épilepsie dont il souffrait.

Néron Empereur

Mort de néron

En 65, Néron est prit dans un nouveau scandale. Son image est dégradée parce qu'il est connu pour être un amuseur public, ce qui est inacceptable pour un empereur. S'ensuit la conjuration de Pison, un complot dont fait partie son ancien ami Sénèque. L'empereur les contraint alors à la mort et les conspirateurs se suicident. Il demande également à un général populaire et courageux de se suicider. Sans le savoir, il a fait la demande de trop. En effet, suite à cela, les commandeurs militaires envisagent de mener une révolution. Dans le même temps, selon les écrits de Suétone et Tacite, sa femme Poppée décède d'un coup de pied de Néron dans le ventre, alors qu'elle est enceinte. L'empereur tente alors de se marier de nouveau avec Claudia Antonia, mais celle-ci refuse. Il la condamne donc à la mort, prétextant qu'elle organisait un complot contre lui. Finalement, en mai 66, il épouse sa maîtresse Statilia Messalina. Il voyage ensuite pendant un an en Grèce, se distrayant par des spectacles artistiques. Mais en parallèle à Rome, Nymphidius Sabinus, le préfet du prétoire, tente de rallier à ses côtés les sénateurs et les gardes prétoriens.

A son retour de voyage, Néron sent que le climat a changé. Les révoltes commencent alors. Tout d'abord le gouverneur de la Gaule lyonnaise, Vindex. Puis le légat de la légion III Augusta en Afrique, qui cesse d'envoyer du blé à Rome. Ensuite, la garde impériale est corrompue par Nymphidius Sabinus. Pour finir, le Sénat destitue Néron, qui est contraint au suicide. Réfugié dans la maison de campagne de son fidèle affranchi Phaon, l'empereur Néron se tranche la gorge le 9 juin 68 alors qu'il n'a que trente ans, mettant ainsi fin à la dynastie julio-claudienne.

Fin

Par Imran Anes Djadane et Anes Belhadj