Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

le CFG

claireguery29

Created on November 23, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

Le CFG (certificat de formation générale)

C'est pour qui?

C'est quoi?

Les modalités d'évaluation

Et le DNB dans tout ça?

Comment le préparer?

Qu'est-ce que le CFG ?

Le Certificat de Formation Générale est le premier diplôme de la scolarité d’un collégien. Il valide l’aptitude du candidat à l’utilisation des outils de l’information, de la communication sociale et sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il garantit une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3 telles que fixées par les programmes d'enseignement.

Qui peut s'inscrire au CFG?

Le CFG s’adresse aux élèves ayant une maîtrise insuffisante des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 4 (classe de 3ème) afin de leur permettre de sortir du collège en s'assurant d'avoir au moins un diplôme. Il concerne surtout les élèves qui se destinent au milieu professionnel (CAP - BAC PRO) et qui veulent rapidement rentrer dans la vie active.

Et le DNB dans tout ça?

Le CFG ne se substitue pas au DNB. C’est une certification que l’élève passe en plus. Lors de la session 2021, 100% des élèves présentés au CFG l'ont obtenu.

Comment préparer le CFG

Avoir effectué son stage en entreprise obligatoire

Se présenter à l'oral muni du dossier préparé lors des sessions d'accompagnement.

Suivre les 12h de session d'accompagnement encadrées par des professeurs

+ info

Les modalités d'évaluation

1) Le chef d’établissement atteste la maîtrise du socle commun de connaissances et compétences au palier 2. Les 5 compétences suivantes sont prises en considération :- la maîtrise de la langue française ;- les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ;- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;- les compétences sociales et civiques ;- l’autonomie et l’initiative.

2) L’épreuve orale et le dossierPour cette épreuve, le candidat s’appuie sur un dossier qu’il aura préalablement réalisé.Ce dossier est élaboré à partir de l’expérience professionnelle ou du stage de formation ou de centres d’intérêt personnels.Le jury de l’épreuve orale est composé de deux professeurs.L’entretien dure 20 minutes. Il permet d’évaluer le candidat sur :- ses aptitudes à la communication orale ;- ses aptitudes à la relation sociale ;- sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel ;- sa compétence à présenter un dossier impliquant l’utilisant des Techniques d’information et de Communication. - ses connaissances sur la santé et sécurité au travail - sa maîtrise desvaleurs de la République.