Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Classification des fruits
lola.hostettler
Created on November 22, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Classification des fruits
Indéhiscents
Fruits secs
Déhiscents
Fruits simples
Fruits charnus
Fruits complexes
Fruits mutliples
Fruits composés
Fruits simples
DEF : Un ovaire, un seul carpelle (ou des carpelles soudés) --> fruit unique. La paroi du fruit (appelée péricarpe) dérive de la paroi de l'ovaire.
Fruits secs
Fruits simples
Fruits charnus
Fruits complexes ou faux fruits
Une partie du fruit ne provient pas de l'ovaire (fruit simple) mais du réceptacle (parfois appelé conceptacle).
exemple : la pomme
Fruits mutliples
Un fruit simple est formé uniquement par la paroi de l'ovaire. C'est le cas lorsque la fleur contient un ovaire constitué d'un carpelle ou de plusieurs carpelles soudés. Lorsque la fleur contient plusieurs carpelles libres, chacun d'entre-eux donne un fruit simple et la même fleur développe alors plusieurs fruits simples. Il s’agit d’un fruit multiple. On peut alors distinguer des polyakènes, des polydrupes, des polyfollicules, selon le type de fruit unitaire.
Fruits composés
Les fruits composés dérivent du développement d'une inflorescence On peut les qualifier d'infrutescences. Ils sont formés par le développement de l'ovaire de chaque fleur, auquel peuvent s'ajouter le réceptacle floral.
Fruits secs
Fruit dont le péricape est sec Il existe deux grands types de fruits dont le péricarpe est sec : -les fruits secs déhiscents qui s'ouvrent à maturité par des fentes ou des pores et libèrent ainsi les graines, -les fruits secs indéhiscents qui ne s'ouvrent pas à maturité.
Indéhiscents
Fruits secs
Déhiscents
Fruits charnus
Olive Drupe
Datte Baie
Fruit simple dont le péricarpe est charnu (rempli d’eau et de sucres). On considère deux sortes de fruits charnus : les baies et les drupes. - Dans le cas des baies, le péricarpe (épicarpe, mésocarpe et endocarpe) est entièrement charnu. Les graines sont appelées pépins. - Dans le cas des drupes, la partie interne du péricarpe (l'endocarpe) est lignifiée et forme un noyau. Les graines situées dans le noyau sont appelées amandes.
Baies
Fruits charnus
Drupes
Fruits secs déhiscents
Les fruits secs déhiscents sont des fruits secs qui s’ouvrent à maturité. Ils se distinguent par leur mode de déhiscence.
Indéhiscents
Gousse
Fruits secs
Follicule
Déhiscents
Capsule
Silique
Capsules
Lorsque le fruit sec est formé par deux ou plusieurs carpelles soudés, l'ouverture se réalise par plus de deux fentes de déhiscence. Exemple : capsule s'ouvrant par un couvercle (opercule).
SiliquesLes siliques sont des capsules particulières, l'ovaire est formé de deux carpelles soudés. Il ne devrait y avoir en principe qu'une seule loge. Or une cloison supplémentaire (cloison surnuméraire) se développe. Le fruit devient alors biloculaire, la déhiscence s'effectue par quatre fentes situées de part et d'autre de la cloison surnuméraire. Lorsque les deux valves externes se séparent, les graines restent attachées à la cloison surnuméraire, puis se détachent.
Gousses et follicules
Les follicules et les gousses sont constitués d'un seul carpelle fermé. Un follicule s'ouvre par une seule fente de déhiscence. Une gousse s'ouvre par deux fentes de déhiscence.
Fruits secs indéhiscents
Les fruits secs indéhiscents sont des fruits secs qui ne s’ouvrent pas à maturité. La graine reste dans le péricarpe du fruit.
Akène
Indéhiscents
Caryopse
Fruits secs
Déhiscents
Akène
Le type le plus général des fruits secs indéhiscents est l'akène : c'est un fruit simple. Le péricarpe sec enveloppe une seule loge (ovaire uniloculaire) qui ne contient qu'une seule graine. C'est l'akène qui est disséminé avec la graine qu'il contient.
Les akènes peuvent présenter des particularités morphologiques : par exemple, les akènes plumeux du pissenlit ou les akènes ailés (samares) de l'érable.
Caryopse
C'est le fruit des Graminées (voir : caryopse de maïs et de blé). C'est un akène dans lequel la graine n'est pas libre. Le tégument de la graine est soudé au péricarpe du fruit. C'est donc le caryopse qui est utilisé comme semence.