Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

un processus qui libère

le Deuil

Contact

Liens utiles

4-La restructuration

L'accompagnement étape 3

3-La déstructuration

2-La fuite et la recherche

Les rituels

1-Le choc et la sidération

Les étapes

Le manque et l'oubli

INDEX

La souffrance n'est pas un moyen utile pour éviter l'oubli.On n'oublie jamais la personne qu'on perd.Le processus de deuil permet d'intégrer progressivement cette nouvelle réalité et permet une redéfinition de soi.

Il restera toujours... On est transformé à tout jamais...

l'oubli

LE MANQUE

La restructuration

La déstructuration

La fuite La recherche

Le choc La sidération

Un processus - 4 étapes

le choc / la sidération

Le moment du dernier souffle. Le lien est interrompu. Les protections psychiques se mettent en place pour nous mettre à distance de la souffrance. 'Tout en nous n'est pas encore au courant'. Une sorte d'anesthésie émotionnelle se met en place et nous rend fébrile, nous pousse à agir.Les hormones de stress bloquent le processus émotionnel pour nous maintenir debout et ne pas nous écrouler en larmes.

La veillée funéraire ou les funérailles donnent du temps ;permettent d'être entouré etdonne le 'droit' de deuil .

Les rituels sont essentiels dans la transition vers la deuxième étape

Pour aller plus loin sur les VSCD

Entre 6 et 15 mois

La fuite / la recherche

La fuite est un mouvement fébrile et subit qui peut se mettre en place pour tenter d'échapper à la souffrance (démission, déménagement, comportements impulsifs,..)La recherche peut prendre différentes formes pour continuer de 'faire exister' la personne perdue (photos, parfums, messages vocaux, films et enregistrements, vêtements, prononcer son som, parler de ce qu'il/elle aimait,...)"Je ne vais pas si mal que ça parce que tu es encore un peu là..." C'est lors de cette étape qu'un Vécu Subjectif de Contact avec le Défunt peut survenir.

Après 8 à 10 mois après le décès

La déstructuration

Il s'agit de la prise de conscience de la perte réelle de l'être aimé. Cette étape de fléchissement a une couleur dépressive et est la plus douloureuse. Le vécu dépressif peut mener à la dépression mais ce n'est pas du tout systématique.Après tous les efforts effectués, on a l'impression que ça n'ira jamais mieux.Cela coïncide souvent avec la date anniversaire du défunt où une réactivation de la peine s'opère. La personne endeuillée présente parfois un masque aux autres parce que la société considère qu'après un an, 'ça devrait aller mieux'...Alternance de 'Je vais bien' / 'je vais moins bien'.

être accompagné pendant cette 3ème étape

Où en es-tu?

Raconte-moi

Qui as-tu perdu?

1. Dans ton corps (sommeil, alimentation, mouvement)2. Dans tes émotions3. Dans tes relations4. Dans tes ressources matérielles 5. Au niveau spirituel

"Raconte-moi comment cette perte s'est passée..." Encore et encore...

"Parle-moi de la personne que tu as perdu""Quelle était la nature de votre relation?"Revenir plusieurs fois sur sa peine permet de faire progresser le processus.

La restructuration

Cette étape est une occasion de redéfinition de soi. Pacification du lien au monde et ouverture aux autres.C'est aussi une redéfinition de notre lien à l'être perdu. La relation est 'introjectée'. La personne existe en moi: quel est son héritage au monde?Devenir la meilleure version de soi-même à cause de/grâce à la perte de l'être cher.

Quelques liens pour aller plus loin

Cette présentation interactive est très largement inspirée des propos et des écrits du Docteur Christophe Fauré.

THANK YOU!