Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

56

alphonse.racine

Created on November 18, 2021

23.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Mobile App Dossier

Color Shapes Dossier

Notes Dossier

Futuristic Tech Dossier

Crowdfunding Campaign

Company Dossier

Economy Dossier

Transcript

TP n°8 Action de protéines particulières : les enzymes

Problématique: comment les enzymes agissent sur le mûrissement des bananes ?

La stratégie

La stratégie en 2 expériences:

1. Première expérience

2. Seconde expérience

Prendre un témoin dans un tube a essaie avec 1mL d'eau et 5 d'amidon et prélever des gouttes toutes les 2 minutes pendant 10 min.En même temps, dans un autre tube a essaie, reproduire le meme protocole mais en ajoutant 1mL d'enzyme amylase. Verser les gouttes récoltées toutes les 2min et verser le résultat dans une cupule d'eau iodée.

Inserer une bandelette de glucotest dans un tube a essaie puis verser 2mL de liqueur de felhing avant de le mettre dans un bain marie à 80°Cobserver les résultats au bout d'une minute.

Durant son existance, la banane mûrit et cela peut s'expliquer par la dégradation de l'amidon par une enzyme appelée amylase.

Première expérience

Première étape:

"Prendre un témoin dans un tube a essaie avec 1mL d'eau et 5 d'amidon"

Ainsi, nous obtenons un tube témoin, il nous permettra de comparer celui-ci a des échantillons lors de prochaines étapes . Grâce a de l'eau iodée, nous colorons le glucose présent dans l'amidon

Seconde étape:

"prélever des gouttes toutes les 2 minutes pendant 10 min."

Grâce a l'eau iodée qui colore le glucose dans l'amidon, nous pouvons déduire de ces échantillons que le glucose ne disparait pas seul avec le temps.

troisième étape

"En même temps, dans un autre tube a essaie, reproduire le meme protocole mais en ajoutant 1mL d'enzyme amylase."

Ainsi, nous pouvons observer les différentes teintes de couleur entre le tube témoin et des échantillons pris a des facteurs temps différents. Nous observons que les teintes de couleur jaunissent de minute en minute; passant de bleu foncé à jaune orangé en passant par le rouge. Cette teinte est dû a la présence d'amylase, seule variable entre tube témoin et tube avec amylase. Nous stopperont le changement de teinte grace a de l'eau iodée.

nd

Seconde expérience

Seconde expérience:

"Inserer une bandelette de glucotest dans un tube a essaie"

Nous pouvons observer grace aux bandelettes de glucotest que la bandelette témoin est plus foncée que celle avec l'amylase ce qui signifie que celle avec l'amylase ne contient plus de glucose.

Conclusion

Conclusion: en apprenant que le tube contenant l'amylase ne possedait plus de glucose, nous pouvons déduire que celle-ci le fait disparaite. Ainsi nous pouvons déduire que l'apparence vieillissante de la banane est dû a son glucose qui disparait au fil du temps par l'amylase qu'elle produit elle même.