Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposition "Les animaux du roi"

CHATEAU VERSAILLES

Created on November 17, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Les animaux au château de Versailles

Dans le cadre de l'exposition "Les Animaux du Roi" (12 octobre 2021-13 février 2022), nous vous proposons de découvrir les différents animaux présents à Versailles. Ce jeu vous fera voyager à travers les époques et fera appel à votre curiosité et à votre imagination...

Commencer

BRAVO !

Une ménagerie est un lieu où sont réunis des animaux, exotiques ou rares, destinés à être montrés au public. Edifiée entre 1662 et 1664 près du Grand Canal et dédiée aux promenades et aux divertissements, la Ménagerie du château de Versailles a accueilli des animaux exotiques et sauvages... Nous allons en découvrir quelques-uns.

Poilly(de), Nicolas l'Ancien, Veüe et perspective de la Menagerie de Versaille du costé de la porte Royale, 1668-1695.

Qu'y avait-il dans les jardins du Château à l'époque de Louis XIV ?

Un cirque

une ménagerie

un aquarium

Les animaux de la Menagerie

Essayez encore !

Revenir à la question

De quel continent sont originaires la plupart des animaux présents à la Ménagerie ?

l'Amérique

L'Europe

L'afrique

BRAVO !

La plupart des animaux étaient transportés par bateaux depuis divers pays d’Afrique jusqu’en France, au port de Marseille, pour être ensuite emmenés jusqu’à Versailles Ces voyages étaient très périlleux et conféraient un certain prestige à la Ménagerie.

Pieter Boel, Éléphant du Congo vu de face, vers 1668-1674.

Essayez encore !

Revenir à la question

Réussirez-vous à retrouver le nom de l'animal suivant ?

Veuillez inscrire les lettres que vous choisirez dans le carré blanc à la droite de l'oiseau.

Me voilà plongé dans l'obscurité ! Redonnez-moi la lumière !

recommencez !

déjà proposé !

Bravo !

BRAVO !

La ménagerie de Versailles accueillait principalement des animaux pacifiques qui vivaient tous dans un même endroit. Les grands oiseaux étaient particulièrement admirés à Versailles en raison de leur allure, leur port de tête et leur démarche ! La grue couronnée, qui venait d'Afrique, était d'ailleurs surnommée "l'oiseau royal". Les félins, eux, étaient placés dans un enclos séparé des autres animaux.

Attribué à Jean-Baptiste Oudry, Ara, spatule et faisan argenté, vers 1740-1745.

Image précédente : François Desportes (1661-1743) Grue couronnée, vers 1690-1700.

Les animaux domestiques

Lequel de ces deux chats ayant appartenu à Louis XV se prénommait Le Général ? Pour le découvrir, utilisez les indices ci-dessous !

Je suis vif

Je suis un grand chasseur

J'ai le poil court

Essayez encore !

Revenir à la question

BRAVO !

Jean-Jacques Bachelier, Chat angora blanc, guettant un papillon, vers 1761.

Depuis l’enfance, le jeune Louis XV est un amateur de chats. Il avait un chat blanc angora nommé Brillant et un autre noir, Le Général.

Jean-Baptiste Oudry, Portrait du Général, chat de Louis XV, 1728.

Les animaux de la chasse

À l'aide des indices que vous pouvez lire en passant la souris sur les os, pourrez-vous deviner le nom qui se cache derrière l'os de chaque chien ? Pour cela, faites glisser les noms dans les bonnes cases

Mite

Florissant

Pompée

Folle

Bravo !

François Desportes (1661-1743) Pompée et Florissant, chiens de Louis XV, 1739, Musée national du palais de Compiègne

François Desportes (1661-1743) Folle et Mite, chiennes de Louis XIV, 1739, château de Compiègne

Vérification

BRAVO !

L’histoire du château de Versailles a toujours été liée à la chasse car, avant d’être un somptueux château, Versailles était le pavillon de chasse de Louis XIII, père de Louis XIV. Dans la lignée d’une longue tradition française, la chasse fait partie du quotidien de la cour, c’est un véritable rituel ! On chasse toutes sortes de gibiers, notamment le cerf qui est considéré comme le plus noble !

Jean-Baptiste Oudry, Tête de cerf bizarre sur un mur de pierre, 1750

« Les chevaux tenaient une place très importante à Versailles et possédaient diverses fonctions. Certains chevaux étaient montés pour la chasse ou pour la guerre, tandis que d’autres servaient à tirer des charges lourdes : ce sont des chevaux de trait. Parmi ces trois tableaux, en voyez-vous ?

Essayez encore !

Revenir à la question

BRAVO !

Les chevaux étaient les animaux les plus nombreux à Versailles : plus de 2000 chevaux étaient logés dans la Grande et la Petite Écurie qui ont été édifiées entre 1679 et 1682. La Grande Écurie abritait les chevaux de selle que l’on montait pour chasser ou pour faire la guerre : cette écurie était donc à l’usage du Roi et du Dauphin. La Petite Ecurie, quant à elle, était réservée aux chevaux de trait.

Charles Parrocel, Jean-Baptiste Van Loo, Portrait équestre du roi Louis XV, 1723

Les animaux symboliques

En passant la souris sur l’image, découvrez les objets qui se cachent derrière ces formes d’animaux…

Les animaux sont omniprésents dans les décors du château et des jardins de Versailles. Différents peintres se sont rendus à la ménagerie du château de Versailles pour s’inspirer des animaux qu’ils voyaient. Parmi eux, Pieter Boel, Charles Lebrun ou Adam François Van der Meulen s’entraînaient de longues heures à peindre une partie du corps d’un animal. Comme vous avez pu le voir, les animaux étaient également représentés sous forme d’objets en tous genres !

Pierre-Philippe Thomire, Candélabre, dit de l’Indépendance américaine, 1785.

Le fait d'associer un animal à un symbole est une pratique courante à la cour du Roi. À l'époque de Louis XIV, à quels royaumes correspondent les animaux suivants ? Faites glisser le nom des animaux dans la case correspondante !

Un paon

Un lion

Un aigle

Un coq

Explication

Bravo !

Vérification

BRAVO !

À Versailles, certains animaux avaient des significations politiques et pouvaient représenter des pays européens. Dans les décors peints des Grands Appartements et la galerie des Glaces, le coq représente le royaume de France ; l’aigle, le Saint-Empire romain germanique devenu aujourd’hui l’Allemagne ; le lion représente l’Espagne qui était à l’époque un ennemi de la France et enfin, l’Angleterre est symbolisée par un paon pour dénoncer sa vanité.

Charles Le Brun, La Hollande accepte la paix et se détache de l’Allemagne et de l’Espagne, 1678.

Charles le Brun, L'Allemagne défaite, vers 1684-1685.

L'animal machine

Ecoutez ce document sonore à propos des théories philosophiques de l'époque sur les animaux et placez chaque citation sous le bon auteur.

René Descartes

Charles-Georges Leroy

"Les bêtes n'ont pas seulement moins de raison que les hommes, elles n'en ont point du tout."

"Les bêtes sentent comme nous ; et je crois que pour penser autrement, il faudrait absolument fermer ses yeux et son cœur."

Vérification

Bravo !

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la Ménagerie du château de Versailles, pouvez-vous imaginer votre propre ménagerie ? A l'aide de la souris, placez les différents animaux où vous le souhaitez à l'intérieur ou aux abords de la Ménagerie

Félicitations !

Nous vous remercions pour votre participation à ce jeu. Pour aller plus loin :

Podcast : "La Ménagerie du roi"

YouTube : "La Ménagerie exotique en 3D"

Page de l'exposition : "Les animaux du Roi"

Crédits des images

© Christian Milet / Château de Versailles © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin © RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux