Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Urss régime totalitaire

Audrey B

Created on November 16, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Transcript

Réaliser le communisme

1. Selon Staline, comment doit-être la société communiste ?

2. Donne des exemples de réalisations qui permettraient d'y parvenir.

3. Définis communisme

Le Grand Tournant

4. Donne des exemples de chantiers

5. Comment est surnommée cette entreprise?

6. Rappel: Pourquoi Staline veut-il que les ouvriers aient des conditions de vie décentes?

Les plans quinquennaux

L'économie est contrôléepar des plans quinquennaux (document qui définit les objectifs à atteindre sur 5 ans). Mais ces plans sont irréalisables, certains chiffres irréalistes n'ont pu être atteints, les résultats sont surtout quantitatifs tandis mais les produits réalisés ne sont pas de qualité, les résultats sur le plan agricole sont particulièrement décevants et la croissance agricole ne connaît pas les mêmes succès que la croissance industrielle. Enfin, la planification soviétique s'accompagne d'un important échec social et de très nombreux sacrifices de la part de la société soviétique

Le culte de la personnalité

8. Comment se considère Staline ? 9. Où trouve-t-on des portraits de Staline ? 10. Quelle phrase Staline fait-il écrire sur lui dans sa biographie ?

L’Embrigadement et le contrôle de la population.

A l’école : Les mouvements de jeunesse :Les évènements :

A l'école...

Le système éducatif est contrôlé, il est d’une grande importance car en formatant la population dès le plus jeune âge on les empêche ainsi d’adopter d’autres idéologies : la fidélité de la population est donc augmentée puisqu’elle croit depuis son enfance aux opinions du régime dans lequel elle vit.

Dans cette même optique, il y a des mouvements de jeunesses : les Enfants d’Octobre, Les Pionniers et les Jeunesses Communistes qui permettent d’inculquer aux enfants les principes du régime. Aucune liberté d’opinion n’est donc laissée aux enfants qui sont aisément influençables. La population est notamment les jeunes reçoivent également une formation sportive (ainsi qu’au maniement des armes).

Des défilés sportifs et des parades sont organisés à la gloire Staline. Ils sont préparés pendant des jours, ils sont très organisés, les défilés se passent en musique. L'ensemble est spectaculaire. Ces évènements envoie au monde l'image d'une URSS jeune et puissante.

Une repression forte 1/2

11. Qui sont les principaux ennemis du régime ? donne une définition12. A terme, qui sont les ennemis de Staline ?

Une repression forte 2/2

13. Comment se nomment les camps de travail où sont déportés les suspects arrêtés ?14. Quel est le but officiel de ces camps ?15. Que s’y passe-t-il en réalité ?16. Quelles sont les conditions de vie dans ces camps ?17. Donne un exemple de construction réalisée par les prisonniers.

Les procès de Moscou sont une série de procès organisés par Joseph Staline entre août 1936 et mars 1938 dans le cadre des Grandes Purges, pour éliminer ses anciens rivaux politiques en Union soviétique, ainsi que diverses personnalités tombées en disgrâce

photo du haut

Vychinski lisant l'acte d'accusation du procès Centre antisoviétique trotskyste de réserve en janvier 1937 (procès de Piatakov-Radek)

photo du bas

Procès de Moscou, 1936-1938 à la Maison des syndicats à Moscou

Back

Qui sont les premiers ennemis désignés par Staline ?

diversité des victimes

définition

Le koulak est un paysan considéré comme aisé. En plus de ses propres terres, le koulak loue des terres à d'autres paysans et emploie une main-d'œuvre salariée.

Les familles paysannes supposées riches, mais aussi les paysans moyens et leurs proches, ainsi que les habitants des campagnes qui n'adhéraient pas — réellement ou supposément — à la politique du Parti communiste ont été les premières victimes de masse de la politique de Staline

un ennemi

bilan

Expulsion des koulaks expropriés dans le cadre de la collectivisation des propriétés agricoles (1928–1937).

Détesté par les petits paysans qui ont souvent des dettes envers lui, il a été éliminé économiquement et humainement par Staline au début des années 1930, au moment de la collectivisation de l'agriculture en URSS.

Environ 30 000 personnes ont été fusillées. Environ 2 à 2,5 millions de personnes ont été déportées dans des régions éloignées et inhospitalières, vers des sols plus pauvres. Des experts estiment que la faim, les maladies et les exécutions ont coûté la vie à 530 000 ou 600 000 personnes.