Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
5è_PICh1_Correction_DMGrenouille
aline.margot
Created on November 16, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
CORRECTION DU DM ex4 p 134
En lisant bien l'énoncé, on note que les grenouilles respirent par la peau et les poumons. On nous dit par ailleurs que la Grenouille de Bornéo a un mode de respiration particulier qu'il va falloir expliquer à partir des documents à notre disposition. --> il va donc falloir observer les documents pour en tirer les informations essentielles --> pour ensuite les interpréter et les mettre en relation avec le problème posé = en quoi la Grenouille de Bornéo a-t-elle un mode de respiration particulier ?
Si on compare leurs organes (doc 1), on constate qu’ils sont identiques si ce n’est que la grenouille de Bornéo n’a pas de poumons. Problème : Contrairement à la grenouille verte, elle ne peut pas respirer avec ses poumons donc comment fait-elle ? Hypothèse : Elle ne respire qu’avec la peau ?
(Doc 2) La membrane imperméable permet de séparer : - le haut du corps où se trouvent la bouche et les narines qui sont les orifices respiratoires par lesquels les échanges gazeux liés à la respiration pulmonaire se feraient, - le bas du corps où on ne mettrait en évidence que les échanges gazeux liés à la respiration cutanée. Observation et interprétation des résultats des expériences : On constate que pour la grenouille normale (MT), l’eau de chaux : - se trouble au-dessus de la membrane imperméable j'en déduis la présence de dioxyde de carbone et donc le rejet de dioxyde de carbone par la respiration pulmonaire - et se trouble en-dessous de cette membrane ce qui amène à la même interpétation = il y a du dioxyde de carbone ce qui correspond cette fois à la respiration cutanée. Par contre, pour la grenouille de Bornéo (ME) qui n’a pas de poumons, l’eau de chaux : - ne se trouble pas au-dessus de la membrane, j'en déduis qu'il n'y a pas de dioxyde de carbone et confirme l’absence de respiration pulmonaire - mais elle se trouble en-dessous ce qui confirme la présence de dioxyde de carbone et donc l’existence d’une respiration cutanée.
Conclusion : On en conclut que contrairement à la grenouille verte qui respire via ses poumons et sa peau, la grenouille de Bornéo, elle, ne respire que via sa peau. Les chercheurs pensent qu’il s’agit d’une adaptation à son environnement : en effet, elle vit près de rivières très tumultueuses qu’elle doit régulièrement traverser en profondeur et la présence de poumons faisant office de bouées aurait été un désavantage.