Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé Jason

Dulac James

Created on November 15, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Jason

Et la toison d'or...

Jason

Infos :

La Thessalie est une région historique de Grèce située dans le centre du pays, au sud de la Macédoine. Elle est centrée autour d'une plaine entourée de montagnes, dont le mont Olympe au nord.

Jason est le fils d'Éson, roi d'Iolcos en Thessalie*. Il a été éduqué par le centaure Chiron. Il est l'un des principaux héros grecs et particulièrement vénéré à Athènes.

Jason

Résumé

Le père de Jason, victime d'un coup d'état par le frère du roi : Pélias. Sauvé des vues homicides de Pélias par sa mère qui à sa naissance le fait passer pour mort-né, il est posé sur le mont Pélion. Devenu adulte, il réclame le trône d'Iolcos. Pélias promet de le lui rendre, à condition qu'il rapporte de Colchide la Toison d'or...

Pélias lui promet le trône si il lui rapporte la Toison d'or, qui se trouve alors en Colchide. Avec l'aide d'Athéna et d'Héra, Jason fait construire un fabuleux navire, l'Argo (« le rapide »). Celui-ci terminé Jason s'embarque avec cinquante jeunes hommes héroïques: les Argonautes, qui ont partagé avec lui les enseignements du centaure Chiron. Parmi eux, on compte Héraclès, Thésée et d'autres

Un oracle avait prédit à Pélias, qu'il serait détrôné par un homme qui se présenterait à lui avec une seule sandale. Devenu adulte, Jason va réclamer le trône d'Iolcos. Sur le chemin, il aide une vieille femme à traverser un fleuve. Cette femme n'est autre que la déesse Héra, déguisée ; il perd une sandale dans la traversée.

L'arrivé à Colchide

Ces épreuves sont : labourer une terre aride avec un taureau aux sabots brulants et crachant du feu, planter les dents du dragon de Cadmos, qui font germer des guerriers, les Spartes (les « semés »), qui l'attaquent. Heureusement, il est aidé par la fille du roi, la magicienne Médée, tombée amoureuse de lui. Celle-ci lui fournit un baume protecteur contre les brûlures et le fer des taureaux, ainsi qu'une pierre faisant en sorte que les guerriers s'entretuent.

Après moultes péripéties, Jason et les argonautes arrivèrent à Colchide, Éétès ne souhaite pas lui donner de la Toison d'or qui garantit la prospérité de son royaume. Aussi il donne une "chance" d'accepter de laisser la Toison d'or à Jason, s'il parvient à triompher d'épreuves surhumaines conçues pour qu'il ne réuississe pas.

Dénouement

Mais le roi, de mauvaise foi, refuse de céder la Toison d'or. Jason et Médée décident donc d'aller la chercher la nuit. Médée endort le dragon qui garde la Toison d'or et fuit avec Jason. Pour retarder son père qui est à leur poursuite, elle va même jusqu'à tuer son propre frère, Apsyrtos, à découper son cadavre en morceaux et à les semer derrière le bateau : le roi arrête sa poursuite pour recueillir les morceaux de son fils et leur donner une sépulture. De retour à Iolcos, Jason constate que Pélias a profité de son absence pour tuer son père et se débarrasser de sa famille. Médée met alors au point une ruse pour le venger : elle rajeunit un bélier en le faisant bouillir dans un chaudron avec des herbes magiques. Elle convainc ainsi les filles de Pélias d'en faire de même avec leur père. Mais elle leur donne des herbes sans aucun pouvoir, et les filles de Pélias causent malgré elles la mort de leur père. Médée est dénoncée par les filles de Pélias, Jason et elle sont bannis d'Iolcos par Acaste, le fils de Pélias, qui a hérité du trône. Ils se réfugient alors à Corinthe, où ils sont accueillis par le roi Créon.

Pendant dix ans, ils mènent une vie heureuse et élèvent leurs enfants, jusqu'au jour où Jason délaisse Médée et finit par épouser une princesse locale, Créuse, fille du roi Créon. Médée se venge en tuant Créuse et sa famille, ainsi que ses propres enfants.

Oh non pas ça, Pas maintentant pas après tout ce que tu as fait

Merci !