Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Loup qui voulait visiter l'école de Salvan

Dominique Françoise Lonfat

Created on November 14, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Click here to edit this text

Loup part en vacances à la montagne. Il arrive dans le village de Salvan et voit tout de suite la toute nouvelle école. Il décide de la visiter. Pour commencer, Loup visite la classe des 1-2H. Les tables sont de toutes les couleurs. Il y a des octofuns accrochés au plafond et une coiffe d'Indien sur la porte. Il y a beaucoup de jeux tout partout.

Loup demande aux enfants ce qu'ils apprennent en 1-2H. - Nous apprenons à reconnaître les positions "en premier", "en dernier" et "en avant-dernier". Nous faisons des expériences avec une balance et observons quel est l'objet le plus lourd. Nous nous entraînons à devenir des élèves et à utiliser les voix forte, moyenne et chuchotée, répondent les enfants.

Il va ensuite dans la classe de 3H. Là, il y a des ballons avec les dates d'anniversaires de tous les enfants. Il y a aussi un tableau avec toutes les lettres de l'alphabet et un calendrier géant.

- Qu'apprenez-vous dans cette classe, questionne Loup ? - On apprend l'écriture liée et on compte jusqu'à 50, répond un enfant. - On va à la piscine pour apprendre à nager, ajoute un autre.

Loup continue sa visite et entre dans la classe des 4H. Il voit des "Monsieur" et "Madame" sur la porte et sur les murs. Il y a aussi des affichages avec des calculs et des écritures.

- Pouvez-vous me dire ce que vous apprenez dans cette classe, demande Loup ? - Nous apprenons à écrire avec une plume et à utiliser un stabylo. Nous écrivons les lettres majuscules en écriture liée, répond un élève assis au premier rang.

Loup cherche maintenant la classe des 5H. Il la trouve tout en haut, au 4ème étage. Il y a des guirlandes sur la porte.

Les élèves de 5H expliquent à Loup que dans cette classe, ils font des expériences avec de l'électricité et étudient les cantons suisses, comme le Valais, le canton de Vaud et le canton de Zürich.

.- Maintenant, je vais aller en 6H, décide Loup. Dans cette classe, il voit des drapeaux des pays sur les murs.

.- Quel est votre programme en 6H, demande Loup ? - On fait des math et du français, répond une fille. - On apprend aussi l'allemand, ajoute un garçon. - Oui, et parfois, on chante même en allemand, précise la maîtresse.

Loup est maintenant dans la dernière classe, c'est celle des 7-8H. Elle est décorée avec des pives et des rubans verts. - On dirait qu'on est dans la jungle, dit Loup, il y a des singes et des serpents suspendus au plafond !

Les élèves racontent à Loup qu'ils font de la gymnastique tout en travaillant, qu'ils apprennent l'allemand et l'anglais et qu'ils partiront en camp pendant une semaine avec une classe de Suisse allemande pour apprendre à parler allemand. L'année prochaine, les 8H iront au cycle à Martigny.

Loup a beaucoup aimé sa visite de l'école de Salvan. Alors il demande à ses parents de l'inscrire dans cette école. Et peut-être verrons-nous bientôt Loup assis à un banc, dans une classe de Salvan.