4EDire l'amour
Quel est le pouvoir des mots poétiques pour exprimer les sentiments ?
Hazar MASSASSATI
Grille d'évaluation diagnostique et sommative
Séance écriture PADLET
évaluation diagnostique et sommative
° Sélection de livres romantiques 30 livres.
- Présenter le livre sur PADLET ( Voir lien PADLET)
- Donner le titre.
- Quels sont les lieux de l’action ?
- Quels sont les personnages principaux?
- Faire un petit résumé.
- Choisir un personnage préféré et expliquer à la classe votre choix.
- Citer le passage que tu as moins aimé et dire les raisons ?
- Comment aurais-tu aimé changer ce passage ?
Séance découverte de thème à l'oral
Demain, dès l'aube
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo, Les Contemplations, 1856.
Séance découverte du thème
I. Idée générale demain, dès l'aube , Victor Hugo
° Victor Hugo évoque la mort tragique de sa fille Léopoldine. Ce poème est écrit à la première personne du singulier. Il appartient au registre lyrique qui rassemble les caractéristiques du Romantisme. On a le champ lexical de la solitude et de la douleur. Victor Hugo est seul au monde dans la nature livré à son chagrin. On a un payasage obscur : « forêt », « campagne », « nuit », « soir »... Ce poème est centré principalement donc sur les sentiments du poète.
II. Les ressentis des élèves vers la construction de la notion du lyrisme
° Victor Hugo se recueille sur la tombe de sa fille. Ceci est l'expression de tendresse et d'amour .° Le poète s'adresse à sa fille comme si elle était vivante au v.2 : "Vois-tu, je sais que tu m'attends ". On a une dimension de croyance en vie après la mort. ° On a une expression de la souffrance : cinq adjectifs nous indiquent la pesanteur de la marche de Victor Hugo, il décide alors de s'isoler du monde extérieur au v.6 "sans rien voir, sans entendre". Donc il est seul et vit avec sa douleur : "seul, inconnu,(dos)courbé,(mains)croisées, triste" . Il est aussi indifférent à la nature "le jour pour moi sera comme la nuit". ° Ce poème éternise Léopoldine, ce qui console le poète. La poésie a un style d'incantation et de charme et de lyrisme. Le poète est déterminé "j'irai", "je partirai", "je marcherai", "j'arriverai".
Séance maîtrise de la langue
Le lexique des sentiments amoureux
https://wordart.com/create
Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie.
J'ai chaud extrême en endurant froidure ; La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie. Tout en un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure ; Mon bien s'en va, et à jamais il dure ; Tout en un coup je sèche et je verdoie.
Ainsi Amour inconstamment me mène. Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.
Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur, Il me remet en mon premier malheur. Louise Labé, Sonnets (1555), VIII
Je vis, je meurs
Quelques figures de style en images
Write a title here
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat.
ANTITHESE
Le mémory des mots de la poésie
Voici le jeu de mémoire qui va te permettre de se rappeler de ton cours sur la versification. Premièrement, tu devrais lire et mémoriser sur chaque carte le mot à apprendre avec sa définition. Lorsque tu auras mémorisé tous les mots, tu pourras alors cliquer sur le bouton pour commencer le jeu. Une définition apparaîtra au-dessus des cartes. C'est à toi de retrouver le mot qui va avec cette définition !
JEU MEMORY
Mémorisez la définitition 1/3
Je suis prêt !
JEU MEMORY
O ù est ?
JEU MEMORY
Suivant
JEU MEMORY
Mémorisez le mot qui correspond aux définitions précédentes 2/3
Je suis prêt !
Vers
Strophe
Rimes croisées
Versification
Rimes embrassées
Rimes
Rimes suivies
Alexandrin
JEU MEMORY
Alexandrin
O ù est ?
JEU MEMORY
Rimes croisées
Strophe
Vers
Versification
Rimes suivies
Rimes embrassées
Alexandrin
Rimes
Le texte à trous
Cet exercice reprend le vocabulaire en poésie. Le temps est limité, tu as trois tentatives.
Cliquez sur ce lien et faites remplir le texte à trous
Le comptage des syllabes
Le décompte de syllabes : le mètre varie en fonction du nombre de syllabes. - Le -e muet à la fin du mot n'est jamais prononcé sauf à l'intérieur du vers si le mot qui suit commence par une consonne. Exemple : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé." Le -e en rouge se prononce comme il est suivi de la consonne "V" alors que le -e en bleu ne se prononce pas comme il est suivi de la voyelle -e. - La diérèse ne se compte que quand il manque une syllabe pour faire un compte exact. Exemple : " Je/ di/rai/ tou/jours/ non/ à/ la /ten/ta/ti/on." 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Audio de prononciation
Dictée sur la séquence dire l'amour
"Mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui." Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour
Séance de mise en scène des poèmes en groupe
I. Lecture expressive Récitation chorale : concours de poésie « le printemps de poésie »
Dans ce podcast, vous pourrez écouter les deux poèmes finalistes du concours de poésie du collège MISR.
II. Rédaction argumentée demain dès l'aube ou je vis, je meurs
- Une phrase : explication du choix du poème- Un paragraphe : résumé du poème choisi - Un paragraphe : justification du choix
Bilan intermédiaire
Définition de la poésie lyrique, du verbe, du courant littéraire du romantisme.
1- La poésie lyrique repose sur l'épanchement des sentiments de l'individu, du moi intime qui repose sur la légende personnelle. Cet épanchement se faisait en compagnie de la lyre. Orphée charmait la nature avec sa lyre. Dans le lyrisme, la nature accueille les épanchements intimes. Comme par exemple le poème demain, dès l'aube de Victor Hugo.
2- Le verbe est un mot exprimant un procès, un état ou un devenir qui varie en nombre, en personne et en temps. Le verbe a pour fonction syntaxique de structurer les éléments constitutifs de l'énoncé. Et dont le rôle sémantique est de décrire les actions auxquelles réfèrent les noms sujets. Par exemple : Pierre va à l'école.
3- Le mouvement littéraire du romantisme est un mouvement en lien avec l'histoire contemporaine. Un des premiers thèmes est le lien de l'individu avec la nature. Il y a une vraie rupture avec le classicisme. On découpe deux générations dans le romantisme; celle de Victor Hugo, Lamartine, Chateaubriand (1ère génération) et cella de Musset (2e génération) . La première génération est euphorique et ascensionnelle. Elle a une croyance dans le progrès qui émane de la Révolution de 1789, mais elle donne lieu à une génération désenchantée avec le mal du siècle. La deuxième génération se met en retrait par rapport à la politique. Alfred de Musset va écrire des proverbes "on ne badine pas avec l'amour" en référence à l'aristocratie oisive. Il y a mise en place des aristocrates du siècle et de la vacuité de leur existence.
Séance de conjugaison
- Le présent de l'indicatif : formation et valeurs
Séance oral polygéré
I. HDA histoire des arts
« Le baiser », Gustave Klimt 1908
Le mur des je t'aime, Frédéric Baron et Claire Kito
( photo prise par wikipédia)
( Sur la photo, c'est moi Hazar MASSASSATI )
Fiche analyse d'image
II. EPI Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Evaluation formative : « Recueil de poèmes lyriques » sur la plateforme collaborative Framapad à l'écrit : brouillon, correction, mise en page
Le lien vers le "recueil de poèmes lyriques des élèves"
Séance lecture analytique
I. Chanson de Julien Clerc, « les séparés, n’écris pas », 2002Marceline Desbordes-Valmore, « Les séparés », dans les œuvres poétiques, 1839.
°La structure du texte (strophes, vers, rimes ….). On a quatre strophes; des rimes croisées; ce poème prend la forme d’une lettre de rupture. °La situation d’énonciation du poème : qui parle ? à qui ? dans quelles circonstances ? La poétesse s’adresse à son amant en le tutoyant avec l'impératif : « n’écris pas ». La poétesse a écrit ce poème suite à sa rupture amoureuse avec son amant. Ce poème exprime les sentiments de souffrance et de douleur que vit la poétesse. ° Le champ lexical qui caractérise l’amour : celui de souffrance « Et, frapper à mon cœur, c'est frapper au tombeau. » (V4); « triste » (V1); « frapper »; (V4) « mourir » (V6) « je te crains » et « peur » (V11). ° Des procédés musicaux et leurs effets sur le lecteur : l'anaphore et les sonorités en [f] et en [p] du verbe frapper qui marque la douleur de la poétesse. On ressent de la souffrance de son amour mais aussi de la joie d'un passé heureux. ° À l'aide du cours précédent, montrez que ce poème est un poème lyrique. (réponse individuelle)
II. Anna de Noailles, « J’écris que pour le jour... »
° Les fonctions du langage (Cf. schéma de Roman Jakobson)
1 - Fonction référentielle : la poétesse va exprimer ses sentiments, en faisant part de son amour pour la vie et de l'avoir vécût. 2- Fonction expressive : la comtesse Anna de Noailles.3- Fonction poétique : la poétesse veut partager sa trace et son témoignange pour chasser l’oubli "j’écris pour que le jour où je ne serai plus" (V.1). 4- Fonction conative : le lecteur, "un jeune homme" (V.13). 5- Fonction phatique : l'écriture; "mon livre" (V.3), et la lecture "lisant ce que j’écris"(V.13).6- Fonction métalinguistique : langage poétique et lyrique reposant sur les sensations par le pronom personnel"je"; le champ lexical de l'amour "j’aimais" (V.4), "l’amour intimée" (V.11), "son cœur ému, troublé, surpris" (V.14). Et le champ lexical de sa joie de vivre "en nul endroit ne sont si belles qu’en mon âme." (V.8); "plaisir" (V.2) ; "heureuse" (V.4).
Séance audiovisuelle
I. Un extrait du film « Roméo + Juliette », Leonardo DiCaprio, 1996
Comprendre les procédés
cinématographiques qui
annonce le thème de
l’amour.
Le choix musical, le décor et la mise en scène
II. Chanson du Grand Corps Malade, Roméo kiffe Juliette
Consultez le lien youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=RcxRMikZrbY
Séance bilan de séquence
Débat autour la séquence dire l'amour en faisant un retour sur les acquis à l'oral.
Séance évaluation sommative
- Présentation du livre de la séance 1 (voir PADLET)
- Évaluation fin de séquence dire l'amour
N.B : Les vidéos de la séquence ont été repris sur Youtube dans le cadre de l'exception pédagogique et de l'enseignement.
La séquence dire l'amour
Hazar Massassati
Created on November 12, 2021
Poésie 4EC
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Explore all templates
Transcript
4EDire l'amour
Quel est le pouvoir des mots poétiques pour exprimer les sentiments ?
Hazar MASSASSATI
Grille d'évaluation diagnostique et sommative
Séance écriture PADLET
évaluation diagnostique et sommative
° Sélection de livres romantiques 30 livres.
- Présenter le livre sur PADLET ( Voir lien PADLET)
Séance découverte de thème à l'oral
Demain, dès l'aube
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. Victor Hugo, Les Contemplations, 1856.
Séance découverte du thème
I. Idée générale demain, dès l'aube , Victor Hugo
° Victor Hugo évoque la mort tragique de sa fille Léopoldine. Ce poème est écrit à la première personne du singulier. Il appartient au registre lyrique qui rassemble les caractéristiques du Romantisme. On a le champ lexical de la solitude et de la douleur. Victor Hugo est seul au monde dans la nature livré à son chagrin. On a un payasage obscur : « forêt », « campagne », « nuit », « soir »... Ce poème est centré principalement donc sur les sentiments du poète.
II. Les ressentis des élèves vers la construction de la notion du lyrisme
° Victor Hugo se recueille sur la tombe de sa fille. Ceci est l'expression de tendresse et d'amour .° Le poète s'adresse à sa fille comme si elle était vivante au v.2 : "Vois-tu, je sais que tu m'attends ". On a une dimension de croyance en vie après la mort. ° On a une expression de la souffrance : cinq adjectifs nous indiquent la pesanteur de la marche de Victor Hugo, il décide alors de s'isoler du monde extérieur au v.6 "sans rien voir, sans entendre". Donc il est seul et vit avec sa douleur : "seul, inconnu,(dos)courbé,(mains)croisées, triste" . Il est aussi indifférent à la nature "le jour pour moi sera comme la nuit". ° Ce poème éternise Léopoldine, ce qui console le poète. La poésie a un style d'incantation et de charme et de lyrisme. Le poète est déterminé "j'irai", "je partirai", "je marcherai", "j'arriverai".
Séance maîtrise de la langue
Le lexique des sentiments amoureux
https://wordart.com/create
Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie. J'ai chaud extrême en endurant froidure ; La vie m'est et trop molle et trop dure. J'ai grands ennuis entremêlés de joie. Tout en un coup je ris et je larmoie, Et en plaisir maint grief tourment j'endure ; Mon bien s'en va, et à jamais il dure ; Tout en un coup je sèche et je verdoie. Ainsi Amour inconstamment me mène. Et, quand je pense avoir plus de douleur, Sans y penser je me trouve hors de peine. Puis, quand je crois ma joie être certaine, Et être au haut de mon désiré heur, Il me remet en mon premier malheur. Louise Labé, Sonnets (1555), VIII
Je vis, je meurs
Quelques figures de style en images
Write a title here
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat.
ANTITHESE
Le mémory des mots de la poésie
Voici le jeu de mémoire qui va te permettre de se rappeler de ton cours sur la versification. Premièrement, tu devrais lire et mémoriser sur chaque carte le mot à apprendre avec sa définition. Lorsque tu auras mémorisé tous les mots, tu pourras alors cliquer sur le bouton pour commencer le jeu. Une définition apparaîtra au-dessus des cartes. C'est à toi de retrouver le mot qui va avec cette définition !
JEU MEMORY
Mémorisez la définitition 1/3
Je suis prêt !
JEU MEMORY
O ù est ?
JEU MEMORY
Suivant
JEU MEMORY
Mémorisez le mot qui correspond aux définitions précédentes 2/3
Je suis prêt !
Vers
Strophe
Rimes croisées
Versification
Rimes embrassées
Rimes
Rimes suivies
Alexandrin
JEU MEMORY
Alexandrin
O ù est ?
JEU MEMORY
Rimes croisées
Strophe
Vers
Versification
Rimes suivies
Rimes embrassées
Alexandrin
Rimes
Le texte à trous
Cet exercice reprend le vocabulaire en poésie. Le temps est limité, tu as trois tentatives.
Cliquez sur ce lien et faites remplir le texte à trous
Le comptage des syllabes
Le décompte de syllabes : le mètre varie en fonction du nombre de syllabes. - Le -e muet à la fin du mot n'est jamais prononcé sauf à l'intérieur du vers si le mot qui suit commence par une consonne. Exemple : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé." Le -e en rouge se prononce comme il est suivi de la consonne "V" alors que le -e en bleu ne se prononce pas comme il est suivi de la voyelle -e. - La diérèse ne se compte que quand il manque une syllabe pour faire un compte exact. Exemple : " Je/ di/rai/ tou/jours/ non/ à/ la /ten/ta/ti/on." 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Audio de prononciation
Dictée sur la séquence dire l'amour
"Mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui." Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour
Séance de mise en scène des poèmes en groupe
I. Lecture expressive Récitation chorale : concours de poésie « le printemps de poésie »
Dans ce podcast, vous pourrez écouter les deux poèmes finalistes du concours de poésie du collège MISR.
II. Rédaction argumentée demain dès l'aube ou je vis, je meurs
- Une phrase : explication du choix du poème- Un paragraphe : résumé du poème choisi - Un paragraphe : justification du choix
Bilan intermédiaire
Définition de la poésie lyrique, du verbe, du courant littéraire du romantisme.
1- La poésie lyrique repose sur l'épanchement des sentiments de l'individu, du moi intime qui repose sur la légende personnelle. Cet épanchement se faisait en compagnie de la lyre. Orphée charmait la nature avec sa lyre. Dans le lyrisme, la nature accueille les épanchements intimes. Comme par exemple le poème demain, dès l'aube de Victor Hugo.
2- Le verbe est un mot exprimant un procès, un état ou un devenir qui varie en nombre, en personne et en temps. Le verbe a pour fonction syntaxique de structurer les éléments constitutifs de l'énoncé. Et dont le rôle sémantique est de décrire les actions auxquelles réfèrent les noms sujets. Par exemple : Pierre va à l'école.
3- Le mouvement littéraire du romantisme est un mouvement en lien avec l'histoire contemporaine. Un des premiers thèmes est le lien de l'individu avec la nature. Il y a une vraie rupture avec le classicisme. On découpe deux générations dans le romantisme; celle de Victor Hugo, Lamartine, Chateaubriand (1ère génération) et cella de Musset (2e génération) . La première génération est euphorique et ascensionnelle. Elle a une croyance dans le progrès qui émane de la Révolution de 1789, mais elle donne lieu à une génération désenchantée avec le mal du siècle. La deuxième génération se met en retrait par rapport à la politique. Alfred de Musset va écrire des proverbes "on ne badine pas avec l'amour" en référence à l'aristocratie oisive. Il y a mise en place des aristocrates du siècle et de la vacuité de leur existence.
Séance de conjugaison
- Le présent de l'indicatif : formation et valeurs
Séance oral polygéré
I. HDA histoire des arts
« Le baiser », Gustave Klimt 1908
Le mur des je t'aime, Frédéric Baron et Claire Kito
( photo prise par wikipédia)
( Sur la photo, c'est moi Hazar MASSASSATI )
Fiche analyse d'image
II. EPI Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Evaluation formative : « Recueil de poèmes lyriques » sur la plateforme collaborative Framapad à l'écrit : brouillon, correction, mise en page
Le lien vers le "recueil de poèmes lyriques des élèves"
Séance lecture analytique
I. Chanson de Julien Clerc, « les séparés, n’écris pas », 2002Marceline Desbordes-Valmore, « Les séparés », dans les œuvres poétiques, 1839.
°La structure du texte (strophes, vers, rimes ….). On a quatre strophes; des rimes croisées; ce poème prend la forme d’une lettre de rupture. °La situation d’énonciation du poème : qui parle ? à qui ? dans quelles circonstances ? La poétesse s’adresse à son amant en le tutoyant avec l'impératif : « n’écris pas ». La poétesse a écrit ce poème suite à sa rupture amoureuse avec son amant. Ce poème exprime les sentiments de souffrance et de douleur que vit la poétesse. ° Le champ lexical qui caractérise l’amour : celui de souffrance « Et, frapper à mon cœur, c'est frapper au tombeau. » (V4); « triste » (V1); « frapper »; (V4) « mourir » (V6) « je te crains » et « peur » (V11). ° Des procédés musicaux et leurs effets sur le lecteur : l'anaphore et les sonorités en [f] et en [p] du verbe frapper qui marque la douleur de la poétesse. On ressent de la souffrance de son amour mais aussi de la joie d'un passé heureux. ° À l'aide du cours précédent, montrez que ce poème est un poème lyrique. (réponse individuelle)
II. Anna de Noailles, « J’écris que pour le jour... »
° Les fonctions du langage (Cf. schéma de Roman Jakobson)
1 - Fonction référentielle : la poétesse va exprimer ses sentiments, en faisant part de son amour pour la vie et de l'avoir vécût. 2- Fonction expressive : la comtesse Anna de Noailles.3- Fonction poétique : la poétesse veut partager sa trace et son témoignange pour chasser l’oubli "j’écris pour que le jour où je ne serai plus" (V.1). 4- Fonction conative : le lecteur, "un jeune homme" (V.13). 5- Fonction phatique : l'écriture; "mon livre" (V.3), et la lecture "lisant ce que j’écris"(V.13).6- Fonction métalinguistique : langage poétique et lyrique reposant sur les sensations par le pronom personnel"je"; le champ lexical de l'amour "j’aimais" (V.4), "l’amour intimée" (V.11), "son cœur ému, troublé, surpris" (V.14). Et le champ lexical de sa joie de vivre "en nul endroit ne sont si belles qu’en mon âme." (V.8); "plaisir" (V.2) ; "heureuse" (V.4).
Séance audiovisuelle
I. Un extrait du film « Roméo + Juliette », Leonardo DiCaprio, 1996
Comprendre les procédés cinématographiques qui annonce le thème de l’amour.
Le choix musical, le décor et la mise en scène
II. Chanson du Grand Corps Malade, Roméo kiffe Juliette
Consultez le lien youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=RcxRMikZrbY
Séance bilan de séquence
Débat autour la séquence dire l'amour en faisant un retour sur les acquis à l'oral.
Séance évaluation sommative
N.B : Les vidéos de la séquence ont été repris sur Youtube dans le cadre de l'exception pédagogique et de l'enseignement.