Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les inégalités de richesse dans le monde en 2013
HG Sempai
Created on November 7, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Lire et comprendre une carte par anamorphose
F. Sauzeau - Collège Jean Moulin, Saint-Amand-Montrond
La carte est l’outil par excellence du géographe (mais aussi de l’historien!). Elle fournit des renseignements divers et variés. Parmi la multitude de cartes existantes, une sembkle un peu : la carte par anamorphose. Sa lecture et son analyse nécessite donc quelques conseils particuliers.
Document référence: les inégalités de richesse dans le monde en 2013
Pour lire et comprendre le cartogramme, on doit suivre plusieurs étapes qui reprenennent l'étude d'une carte plus classique. Etape n°1 : il faut regarder le titre
Pour lire et comprendre le cartogramme, on doit suivre plusieurs étapes. Etape n°1 : il faut regarder le titre • Trouver le thème général de la carte : « de quoi ça parle ? »
Pour lire et comprendre le cartogramme, on doit suivre plusieurs étapes. Etape n°1 : il faut regarder le titre • Trouver le thème général de la carte : « de quoi ça parle ? » • Quelle est l’échelle de l’espace géographique représenté ? une ville, un continent ? le monde entier? : « ça se passe où ? »
Pour lire et comprendre le cartogramme, on doit suivre plusieurs étapes. Etape n°1 : il faut regarder le titre • Trouver le thème général de la carte : « de quoi ça parle ? » • Quelle est l’échelle de l’espace géographique représenté ? une ville, un continent ? le monde entier? : « ça se passe où ? » • Déterminer la date, l’époque pour laquelle la carte a été réalisée : représentation d’un phénomène du passé ou actuel ? « ça se passe quand ? »
Pour lire et comprendre le cartogramme, on doit suivre plusieurs étapes. Etape n°1 : il faut regarder le titre • Trouver le thème général de la carte : « de quoi ça parle ? » • Quelle est l’échelle de l’espace géographique représenté ? une ville, un continent ? le monde entier? : « ça se passe où ? » • Déterminer la date, l’époque pour laquelle la carte a été réalisée : représentation d’un phénomène du passé ou actuel ? « ça se passe quand ? » Etape n°2 : observer la légende et les figurés • à quoi correspondent les différents symboles, les couleurs de la légende ... ? • Y a-t il des sous-titres à l’intérieur de la légende ? Peut-on faire des regroupements de plusieurs symboles qui « vont ensemble » ?
La première partie de la légende est classique: on utilise un gradient de couleur pour indiquer l'importance du Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant pour chaque pays en 2013. Plus on va vers le rouge, plus le PIB est important. Plus on va vers le jaune, moins le PIB est important
Avec la carte par anamorphose, le territoire représenté n’a plus son tracé réel. Les superficies sont proportionnelles au phénomène cartographié. Ici, chaque carré voit sa taille varier en fonction de la richesse des Etats. Plus sa superficie est grande, plus le pays dipose d'un PIB total important; Autrement dit, plus sa superficie est grande, plus le pays est riche.
Ainsi, si l'on s'intéresse aux Etats-Unis. On peut dire qu'il s'agit d'un pays riche (car la superficie est importante) et que chaque Américains dispose en moyenne de plus 35 000$ pour l'année 2013 (le carré est colorié en rouge).
Par contre, la Chine est un pays riche (sa superficie est importante) mais chaque Chinois ne l'est pas forcément car il ne dispose en moyenne qu'entre 5000 et 15 000$ pour l'année 2013 (le carré est colorié en jaune).