Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les fonctions syntaxiques 4e

COLLEGE NOTRE DAME

Created on November 6, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les fonctions syntaxiques (révisions)

Je complète ma carte mentale (au verso des classes de mots) au fur et à mesure de la lecture de ce document. Les réponses aux "trous" du cours se trouvent toutes dans "Je retiens". Conseil : mettre la carte mentale en couleurs pour la rendre lisible !

Qu'appelle-t-on la "fonction" dans une phrase ?

Comme son nom l'indique, la fonction est le "rôle" que joue un mot ou un groupe de mots dans une phrase, autrement dit : à quoi ce mot sert-il ? que complète-t-il ?

Ne pas confondre "classe" et "fonction" !

= "rôle" du mot = que complète-t-il ?, à quoi sert-il ?

= "prénom" du mot, = comment s'appelle-t-il ?

Qu'appelle-t-on une fonction "syntaxique" ?

La syntaxe signifie les relations entre les mots dans une phrase.

Le rôle d'un mot ou d'un groupe de mots ne sera donc pas le même selon sa place dans la phrase !

ex : Marie aime Pierre. → c'est "Marie" qui fait l'action d'"aimer" ; "Pierre" n'est pas le sujet de l'action. ex : Pierre aime Marie. → la phrase comporte exactement les mêmes mots et pourtant elle n'a plus le même sens, car, à cause de la syntaxe et de la place des mots dans la phrase, les "rôles" sont inversés !

Les types de fonctions

Il existe 3 catégories de fonctions.

Un mot ou un groupe de mots peut complèter : - soit un verbe - soit un nom - soit la phrase entière !

Voyons ces 3 catégories en détails en prenant comme exemple les phrases suivantes :

Jean Valjean rencontre par hasard Mgr Myriel. Celui-ci lui offre deux chandeliers. Ces chandeliers seront finalement conservés par Jean Valjean jusqu'à sa mort.

catégorie n°1 les fonctions qui complètent le verbe

les fonctions qui complètent le verbe

J'observe... Jean Valjean rencontre par hasard Mgr Myriel. → "Jean Valjean" complète le verbe "rencontre" car il indique le sujet de l'action. (qui est-ce qui rencontre Mgr Myriel ?) Celui-ci lui offre deux chandeliers. → "celui-ci" complète le verbe "offre" car il indique qui est le sujet de l'action. (qui est-ce qui offre deux chandeliers ?)

Je retiens... Une fonction qui complète le verbe en indiquant qui fait l'action du verbe s'appelle un SUJET. Astuce ☺ : répond à la question "qui est-ce qui" ou "qu'est-ce qui" !

les fonctions qui complètent le verbe

J'observe... Jean Valjean rencontre par hasard Mgr Myriel. → "Mgr Myriel" complète le verbe "rencontre" car il indique quel est l'objet de l'action. (Jean Valjean rencontre qui ?) Celui-ci offre deux chandeliers à son hôte. → "deux chandeliers" et "à son hôte" complètent le verbe "offre" car ils indiquent quel est l'objet de l'action → "deux chandeliers" est un COD (celui-ci lui offre quoi ?) → "à son hôte" est un COI qui devient un COS (celui-ci offre deux chandeliers à qui ?)

Je retiens... Une fonction qui complète le verbe en indiquant quel est l'objet de l'action du verbe s'appelle un C.O. (= Complément d'Objet) : COD (Direct : il n'y a aucune préposition), COI (Indirect : il y a la préposition "à" ou "de"), COS (Second : il y a 2 C.O. à la fois). Astuces ☺ : le COD répond à la question "qui"/"quoi" et le COI répond à la question "à qui"/"à quoi" ou "de qui"/"de quoi" !

les fonctions qui complètent le verbe

J'observe... Ces chandeliers seront finalement conservés par Jean Valjean jusqu'à sa mort. → "par Jean Valjean" complète le verbe "seront conservés" car il indique l'agent de l'action. (ces chandeliers seront finalement conservés par qui ?) Comme son nom l'indique, l'agent "agit" : autrement dit, il fait réellement l'action. "Ces chandeliers" est le sujet grammatical de la phrase mais pas le sujet réel car les chandeliers ne font aucune action ! Ils sont passifs ; il s'agit d'une voix passive.

Je retiens... Une fonction qui complète le verbe en indiquant quel est l'agent de l'action du verbe (qui "agit" réellement) s'appelle un C.A. (= Complément d'Agent). Astuces ☺ : - répond à la question "par qui"/"par quoi" ou "de qui"/"de quoi" ! - on peut toujours lire la phrase à l'envers ! (ex : Jean Valjean conservera les chandeliers)

catégorie n°2 les fonctions qui complètent le nom

les fonctions qui complètent le nom

J'observe... Celui-ci lui offre deux beaux chandeliers. → "beaux" complète le nom "chandeliers" car il donne des précisions sur le nom qu'il qualifie.

Je retiens... Une fonction qui complète le nom en se trouvant juste avant ou juste après le nom s'appelle une épithète. Il s'agit la plupart du temps d'un adjectif. Astuce ☺ : se trouve juste avant ou juste après le nom !

les fonctions qui complètent le nom

J'observe... Celui-ci lui offre deux chandeliers qui sont beaux. → "beaux" complète le nom "chandeliers" car il donne des précisions sur le nom qu'il qualifie.

Je retiens... Une fonction qui complète le nom et qui se trouve derrière un verbe d'état s'appelle un attribut du sujet. On "attribue" la qualité de beauté au sujet "les chandeliers". Il s'agit la plupart du temps d'un adjectif. Astuce ☺ : se trouve toujours derrière un verbe d'état (être, sembler, ressembler, paraître, avoir l'air, demeurer...) !

les fonctions qui complètent le nom

J'observe... Celui-ci lui offre deux chandeliers en argent. → "en argent" complète le nom "chandeliers" car il donne des précisions sur le nom qu'il qualifie.

Je retiens... Une fonction qui complète le nom en commençant par une préposition s'appelle un CDN (Complément Du Nom). Astuce ☺ : commence toujours par une préposition (à, en, de, avec, sans...) !

les fonctions qui complètent le nom

J'observe... Jean Valjean, un ancien bagnard, rencontre Mgr Myriel. → "un ancien bagnard" complète le nom "Jean Valjean" car il donne des précisions sur le nom qu'il qualifie. Celui-ci offre deux chandeliers à son hôte, Jean Valjean. → "Jean Valjean" complète le nom "hôte" car il donne des précisions sur le nom qu'il qualifie.

Je retiens... Une fonction qui complète le nom en étant souvent séparé par une virgule s'appelle une apposition (> "posé" à côté du nom). Astuces ☺ : - est très souvent séparée par une virgule ! - à déduire par défaut : s'il ne s'agit ni d'une épithète, ni d'un attribut, ni d'un CDN, alors il s'agit d'une apposition !

catégorie n°3 les fonctions qui complètent la phrase

les fonctions qui complètent la phrase

J'observe... En 1815, à Digne-les-Bains, Jean Valjean rencontre par hasard Mgr Myriel. → "en 1815", "à Digne-les-Bains" et "par hasard" ne complètent pas un mot en particulier mais bien la phrase entière en indiquant dans quelles circonstances s'est faite l'action : - "en 1815" indique la circonstance du temps (quand l'a-t-il rencontré ?) - "à Digne-les-Bains" indique la circonstance du lieu (où l'a-t-il rencontré ?) - "par hasard" indique la circonstance de la manière (de quelle manière l'a-t-il rencontré ?)

Je retiens... Une fonction qui complète la circonstance dans laquelle se déroule l'action s'appelle un C.C. (Complément Circonstanciel). Astuce ☺ : répond aux questions "où ?", "quand ?", "de quelle manière ?", "dans quel but ?", "à cause de quoi ?"...

Me voilà maintenant capable de reconnaître la fonction d'un mot ou d'un groupe de mots !