Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Se préparer à l'épreuve E2

Sébastien Miral

Created on November 3, 2021

Pour bien se préparer à l'épreuve E2 du BP MCV

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Map

Akihabara Map

Frayer Model

Create Your Story in Spanish

Microcourse: Key Skills for University

Microcourse: Learn Spanish

Choice Board Flipcards

Transcript

Se préparer à l'épreuve E2

Les principales notions et méthodologies à maitriser pour l'étude de cas du Bac Pro MCV

Caractéristiques de l'épreuve

Le prix psychologique

Les indices de sensibilité

La gestion des stocks

La communication commerciale

Les règles de rédaction d'une lettre, d'un mail ou d'un SMS commercial

Durée, coefficient, présentation de sa copie

Définition, détermination, réflexion, action

Utilité, méthode, exemples

Les différents niveaux de stock, formules

Structure d'une lettre

Structure d'un mail

Le prix de vente

L'implantation des produits

La gestion du linéaire

Les composantes du prix et ses mécanismes

Structure d'un SMS

Organisation de son travail

3 heures sont nécessaires pour aborder dans de bonnes conditions cette épreuve. Ces 3 heures ne sont pas forcément dédiées à la rédaction de votre copie. Elles sont utiles pour préparer le travail que vous allez présenter. Le découpage horaire pourrait être le suivant : 1ère heure : Lecture du sujet et travail de repérage des travaux à réaliser à l’aide du brouillon. 2ème et avant dernière demi-heure : Réalisation des travaux (au brouillon puis sur la copie) Dernière demi-heure : Relecture de la copie avec vérification des travaux qui doivent être réalisés. Ce que je dois faire concrètement : - Lorsque je rentre dans la salle d’examen, je prépare mon espace de travail. Il doit être organisé et me permettre d’être efficace.Je sors tout le matériel dont je dispose (règle, stylos, crayon gris, crayons de couleur, surligneur, calculatrice…).Si ma copie est disponible avant le début de l’épreuve, je la complète afin de ne pas perdre de temps. - Lorsque l’on me donne le sujet, je dois en faire une première lecture.Il est impératif de prendre le temps de lire le sujet dans son intégralité avant de débuter la réalisation des tâches.Votre premier travail se fait au brouillon.Il vous faut repérer les travaux à effectuer, définir leur degré d’urgence et les documents nécessaires à leur réalisation.

Epreuve E2

Méthodologie de travail

1. Repérer la consigne dans la question :Le questionnement de l'étude de cas est précis. Il faut bien comprendre le sens de la consigne donnée. La consigne principale est donnée par un verbe d'action qui indique le travail à réaliser. Parmi ces verbes, on peut trouver : "rédiger", "comparer", "indiquer", "sélectionner", "présenter" ... Le verbe donne exactement l'étendue de la réponse attendue. 2. Rédiger et mettre en forme votre réponseIl n'y a pas d'annexes à compléter. Vous devez mettre en forme votre réponse en fonction de la question posée.3. Apprécier les indicateurs de réussite La correction de votre copie s'appuie sur des indicateurs de réussite qui vont de 1 à 4. Ils permettent au correcteur de dresser un profil du candidat et de ses réponses en positionnant la qualité et la précision de la réponse attendue.

Présentation de sa copie

L’épreuve se déroule à la fin de votre formation.On considère donc que le candidat est capable de présenter un travail professionnel.Pour vous aider dans cette réalisation, voici quelques conseils :- Votre copie est anonyme :Ne signez pas, ne faites pas apparaître vos initiales, vos nom et prénom ou toute autre mention qui permettrait de vous identifier.Vous devez vous présenter à partir de la fonction qui vous a été attribuée en début d’étude de cas (exemple : chargée d’accueil stagiaire ou réceptionniste)- Votre copie doit être propre et soignée : Vous avez à votre disposition des feuilles de brouillon, servez-vous en ! Vous pourrez donc éviter les ratures et les « sculptures » de correcteur. Pour réaliser votre travail, il est nécessaire de vous munir d’outils adéquats :Pour la rédaction, utilisez un stylo bleu ou noir.Les encres d’autres couleurs sont à proscrire mais peuvent être utilisées pour souligner ou mettre en avant des informations importantes.Pour tracer des tableaux ou réaliser des graphiques, utilisez un crayon gris et une règle. Vous pourrez ensuite parfaire votre présentation à l’aide de stylos, surligneur ou crayons de couleur.Seules les feuilles officielles constituent votre copie : les correcteurs ne corrigent pas les brouillons, il est donc inutile de les joindre.- Votre copie doit être aérée et organisée :La présentation de votre copie doit faciliter le travail des correcteurs.Structurez votre copie en reprenant les deux grandes parties : tâches de gestion courante et missions spécifiques.Vous pouvez éventuellement présenter la liste des tâches et les missions réalisées.Chaque tâche ou mission doit être réalisée sur une page qui lui est propre. Identifiez sur le haut de la page le travail présenté (exemple « Tâche 1 : réponse au courriel de Mme Untel » ou « Mission 2 : Proposition d’actions événementielles »).Il est important de dénombrer le nombre de feuilles que compte votre copie. Donc, paginez votre travail avant de rendre votre copie.