Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

3ème H2 l'Entre-deux-guerres

A. Prieto

Created on November 3, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

HISTOIRE - chapitre 2

L'entre-deux-guerres

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires

index

Introduction

I. L'URSS de Staline

II. L'Allemagne d'Hitler

III. En France, une démocratie fragile

Un point sur les dates de la séquence

Rappel des définitions (déjà vues mais utiles)

Introduction

La Première guerre mondiale laisse l’Europe en ruines. L’Europe des années 1920 et 1930 voit la montée en puissance de courants d’extrême droite. Pourquoi et comment les démocraties sont-elles fragilisées, alors que des régimes totalitaires se développent en Russie et en Allemagne ?

I. L'urSS de staline

un régime communiste et totalitaire

A retenir

• Rappel : Révolution russe (1917), prise de pouvoir de Lénine puis Staline qui fondent l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) • Régime totalitaire : système où l’État veut contrôler toute la population, la vie politique, économique ou sociale, souvent par la terreur. (opposé à la démocratie) • Communisme : idéologie qui veut la création d’une société égalitaire, sans différence de richesse ni propriété privée.

L’URSS de Joseph Staline est un régime totalitaire et communiste : L’Etat prend le contrôle du commerce et des industries. Mais il prend également le contrôle de toute la société grâce à la censure des médias et la mise en place d’un parti unique (communiste). La police politique (NKVD) surveille la population. La délation est encouragée. Ceux qui refusent d'obéir ou qui sont soupçonnés de s’opposer au régime sont déportés dans les goulags (camps de travail) ou exécutés.) Cette répression est cachée par une intense propagande qui diffuse l'image d'un "petit père des peuples". La réalité est toute autre : sous l’autorité de Staline, on compte plus d’1 million d’exécutions et 18 millions de prisonniers.

pour aller plus loin

Comprendre la Grande terreur stalinienne

II. l'allemagne d'Hitler

Un régime raciste, antisémite, totalitaire et guerrier

A retenir

• Racisme : fait de penser qu’il existe des races, et que certaines sont supérieures à d’autres • Antisémitisme : haine des juifs

Dès son arrivée au pouvoir en 1933, Hitler veut appliquer l’idéologie contenue dans son livre écrit en prison, Mein Kampf (Mon Combat). L'idéologie nazie comporte plusieurs objectifs. • Conquérir des territoires (notamment en Autriche) afin de créer un espace vital pour y loger la « race aryenne », considérée comme supérieure. • Encadrer la population grâce à des moyens divers : - camps de concentration créés dès 1933. - embrigadement de la jeunesse (« jeunesse hitlérienne »). - police politique nazie chargée de traquer les opposants : la Gestapo. - Propagande puissante • Mettre en place un régime raciste et antisémite : - 1935 : les lois de Nuremberg retirent la citoyenneté aux juifs allemands. Les droits des juifs allemands sont considérablement réduits. - 1942 : mise au point de la « solution finale » (élimination systématique des Juifs sans les camps d'extermination).

Pour aller plus loin

Extrait du "triomphe de la volonté" (film de propagande réalisé par leni riefenstahl en 1935)

III. En france, une démocratie fragilisée

léon blum et la victoire du front populaire

A retenir

Dans une Europe en crise économique et sociale, le Front populaire est créé afin de protéger la France des ligues d’extrême droite. Cette union des partis de gauche remporte les élections de mai 1936 et son leader Léon Blum est nommé président du Conseil. Plusieurs réformes sont mises en place pour améliorer les conditions de vie des Français et lutter contre la crise (ex: congés payés). Malgré ses réformes, le gouvernement de Léon Blum ne parvient pas à mettre fin à la crise économique. Il se heurte également aux attaques de l'extrême droite, qui lui reproche notamment son origine juive. Léon Blum démissionne en juin 1937 et le Front populaire disparaît en 1938.

POUR ALLER PLUS LOIN

"le jour où les français ont découvert les congés payés"(extrait du journal de france 2 datant de 2016)

LES DATES

A RETENIR

1924-1953

Staline au pouvoir

1936

Victoire du Front populaire

1955

1920

1935

Lois de Nuremberg

1933-1945

Hitler au pouvoir

LES Définitions

rappel

Propagande

action visant à influencer l’opinion publique, par l’utilisation de différents moyens (affiches, films, manifestations, etc.).

communisme

mise en commun des moyens de production, par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la suppression des classes sociales, et de la propriété privée.

censure

contrôle des informations et des médias