Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La leçon de piano

Margot ARMAND

Created on November 1, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

La leçon de piano

Start

Clémence Tondut, Margaux Borremans, Margot Armand

I/ Présentation 1. Du film 2. De la réalisatrice

II/ Résumer du film + extrait

III/ Problématique à partir du thème + plan Qu'apporte la musique au quotidien pour Ada ?

sommaire

IV/ Analyse d'un extrait

V/ Avis personnel

Next

PRÉSENTATION DU FILM

La leçon de piano est un film dramatique franco-australo-néo-zélandais, sortis en 1993. C’est une adaptation du roman de Jane Mander « Histoire d’une fleuve en Nouvelle Zélande » publié en 1920.

PRÉSENTATION DE LA RÉALISATRICE

Il a été réalisé par Jane Campion, une réalisatrice et scénariste néo-zélandaise née en 1954. Elle a été la première femme cinéaste a avoir remporter la Palme d’or au festival de Cannes pour son film « La leçon de piano ».

Next

Au milieu du XIXe siècle, Ada, une jeune femme muette, et sa fille Flora quittent leur Ecosse natale pour la Nouvelle-Zélande, ou Ada doit épouser Stewart, un homme choisi par son père. Son nouveau mari accepte de transporter toute possessions, à l'exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré Baines. Ada récupèrera son piano touche par touche, en échange de ses visites et de l'assouvissement de ses fantasmes. C'est alors qu'Ada, lors d'une ultime visite, exprime son désirs à Baines. Ils deviennent amants, épiés par Stewart. Fou de rage, il mutile Ada en lui coupant un doigt, avant de réaliser qu'il ne peut s'opposer à la volonté de son épouse. Stewart accepte donc de laisser partir Ada et son amant. Le voyage du retour est le lieu d'un ultime choix pour Ada.

suivant

extrait du film

I- La musique comme monnaie d’échange

- Lors de l’arrivée d’Ada et sa fille en Nouvelle-Zélande, le piano D’Ada, symbole d’expression et de musique pour elle, est racheté par Baines en échange d’un bout de terre pour Alistair et de quelques leçon de piano pour Baines. - Tout le long du film, Ada se rends chez Bens pour lui enseigner le piano mais celui-ci refuse et préfère entendre jouer Ada. A la première leçon, une première connexion et un premier échange s’établissent entre ces deux personnages puisqu’Ada a accès à son piano et peut en jouer, chose qu’elle ne pouvait plus faire depuis son arrivée en Nouvelle-Zélande ; quant à Baines il se contente d’admirer la femme qu’il aime jouer. - Dès la deuxième leçon, Baines propose à Ada un compromis : si elle souhaite jouer, elle devra accepter les envies exigeantes de Baines. Ada est réfractaire au début et selon ce qu’elle doit faire en retour, mais se prend au jeu et échange pendant toutes les leçons un certain nombres de touches contre des gestes sensuelles ou affectueux en vers Baines. - Ce moyen d’échange permet à Baines d’avoir des moments d’intimité avec elle, luxe que n’a pas son mari Alistair puisqu’Ada ne l’apprécie pas. Il arrive de cette manière à dompter Ada et à acheter son amour et sa tendresse, et Ada va se laisser prendre au jeu au fur et à mesure du film. Pour Ada, son seul souhait est de continuer à jouer du piano donc ce marché lui convient.

II- La musique comme échappatoire à sa prison dorée

A cette époque au 13e siècle, il est de coutume de marier des femmes à des inconnus qui ont un bon statut social. En étant envoyée en Nouvelle-Zélande par son père pour se marier à un homme et trouver un père pour sa fille Flora, Ada ne peut pas rêver mieux. Sauf que cette nouvelle vie ne lui convient pas du tout et nous allons voir quels sont les moyens pour Ada d’échapper à cette prison dorée. - Dans les premiers jours sur l’île, elle demande à Baines de les accompagné elle et sa fille sur la plage où a été laissé le piano. Arrivée sur la plage, Ada se met à jouer en continue du piano et ceux jusqu’au soir. Lorsqu’elle joue Ada a les yeux fermés et elle suit le rythme de la musique avec des mouvements de tête. Ada est une femme qui d’habitude a le visage fermé, froid et est toujours agacée à part quand elle joue avec sa fille, et sur la plage on voit son visage se détendre et s’adoucir lorsqu’elle pianote. On ressent alors, nous spectateurs, la puissance des émotions que ressent Ada, on sent qu’elle ne pense plus à rien et qu’elle est complètement investis dans sa musique. - En second exemple, on voit qu’au fur et à mesure des leçons de piano, Ada commence à apprécier Baines. Elle prend du plaisir à aller chez lui, premièrement pour jouer du piano mais aussi pour passer des moments avec lui. Elle s’attache peu à peu à lui et développe même des sentiments pour lui puisqu’à la fin, on la voit aller chez Baines sans rendez-vous de leçon mais simplement pas plaisir d’être avec lui et de la voir et par amour et désir. Voir Baines, est également un moyen pour Ada de fuir son mari Alistair qui lui tente de lui montrer son affect.

- En troisieme exemple, on a constaté qu'Ada n'est qu'a moitié vivante sans son piano, car c'est grâce à lui qu'elle réussi a parler, la musique est le language d'Ada. Elle communique à travers la musique. - En quatrième exemple, dit " ce que qui est étrange c'est que je me sens pas silencieuse a cause de mon piano". Avec cette phrase on comprends qu'au début du film elle explique qu'elle ne parle pas depuis l'age de 6 ans et qu'à travers le piano et les notes elle reussi a s'exprimer.

Analyse d'un extrait

Dans cette extrait on peut appercevoir Ada entrain de jouer du piano sur sa table ou elle y a grattée des touches. Et a coter sa fille Flora entrain de chanter en même temps qu'elle "joue du piano".

On a choisi cet extrait car cela nous montres a quel point Ada est attachée a son piano et a la musique qu'elle dégage en y jouant. Elle devient une autre femme, on voit son visage s'éclairsir et celui-ci est plus lumineux. Cela nous prouve à quel point elle a besoin de son instrument pour exprimer ses émotions.

AVIS PERSONNEL

Le début du film était assez long mais par la suite il a su nous tenir concentrées grâce aux personnages attachants et à la volonté de savoir comment et avec qui Ada aller finir.Ada est un personnage très fort, on peut y voir un caractère féministe puisqu’elle dicte ses volontés. Mais on y retrouve aussi un personnage fragile qui se bat avec désir, passion et amour.