Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les rois de France

Julie Chen

Created on October 31, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les rois de France

Sommaire

Les grandes familles de rois au Moyen-Âge

Clovis

Charlemagne

Hugues Capet

Louis IX

François Ier

Henri IV

Louis XIV

Les grandes familles de rois

au Moyen-Âge

Baptême de Clovis 1er roi des Francs

496

Mérovingiens

800

987

Sacre de Charlemagne

Sacre de Hugues Capet

Carolingiens

Capétiens

Clovis 1er roi des Francs

a fin de l'Empire romain d'Occident en 476 a laissé une Gaule morcelée. En 491, Clovis, jeune roi franc, entreprend d'étendre son royaume grâce à des victoires militaires. Comme la plupart des barbares, Clovis a une religion polythéiste. Mais vers 496, il accepte de recevoir le baptême par l'évêque Rémi de Reims, poussé par son épouse Clothilde.

Grâce à cette conversion, il conforte son pouvoir et renforce son emprise sur la Gaule, encore très marquée par la religion chrétienne héritée de la période romaine. Il s'assure ainsi du soutien de l'Eglise et devient le premier roi chrétien de France. Il fonde la dynastie des Mérovingiens, qui règnera sur la Gaule pendant 250 ans. A sa mort, son royaume est partagé entre ses fils. Ces partages déclencheront des conflits entre les héritiers et entraîneront l'affaiblissement de cette dynastie.

Charlemagne l'empereur

es derniers rois mérovingiens n'ont plus beaucoup de pouvoir, ce sont les maires du palais qui gouvernent. En 751, l'un d'entre eux, Pépin le Bref, renverse le dernier roi mérovingien. Il s'empare du pouvoir et fonde la dynastie des Carolingiens. Charlemagne, son fils, hérite du royaume franc à la mort de son père. A partir de 768, il s'engage dans des guerres de conquêtes qui durent tout au long de son règne (46 ans). Son sacre à Rome en 800 montre les liens étroits qu'il entretient, en tant qu'empereur, avec l'Eglise de Rome, et augmente son prestige et son pouvoir au sein de l'Empire et aux yeux du monde.

Hugues Capet le 1er des Capétiens

n 987, les grands seigneurs du royaume de France élisent l'un des leurs, Hugues Capet, comme roi. Sacré à Reims, il n'est sous l'autorité de personne. Pour renforcer le pouvoir royal, il établit le principe de la transmission du royaume à son héritier : le royaume va au fils aîné (c'est le droit d'aînesse).

Ainsi, le pouvoir royal se renforce. Hugues Capet est à l'origine d'une dynastie stable de rois qui règnera pendant plus de 800 ans : les Capétiens. Tous les rois de France qui suivront sont issus de cette dynastie.

Louis IX le roi saint

ouis IX , dit Saint Louis, est un des héritiers d'Hugues Capet. Il devient roi, en 1226, d'un territoire qui s'est progressivement élargi depuis 987, au détriment des grands seigneurs. Paris est sa capitale, symbole d'une autorité royale renforcée. Louis IX poursuit et renforce l'héritage des premiers grands rois capétiens en mettant en place une organisation centralisée du royaume. Son autorité s'étend à tout le pays et une nouvelle justice royale voit le jour. Très croyant, il cherche à imposer sa religion à tous. Il dirigera notamment les 7e et 8e croisades visant à libérer Jérusalem.

François Ier le restaurateur des lettres

rançois Ier est le fils de Louise de Savoie et de Charles d'Orléans, lui-même arrière-petit-fils de Charles V, roi de France de 1364 à 1380. Alors que François est encore jeune enfant, le roi Louis XII, qui n'a pas de fils, se prépare à faire de lui son successeur, et à le marier avec sa fille. D'abord comte d'Angoulême puis duc de Valois, d'Orléans et de Romorantin en 1498,

il épouse Claude de France puis est nommé roi de France en 1515 lorsque Louis XII, son beau-père, meurt sans héritier mâle.Claude est la fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne, ce qui lui donne en héritage le duché de Bretagne. Après la conquête du duché de Milan, à la suite de la bataille de Marignan en 1515, il en devient le duc de 1514 à 1524. De très grande taille, brave au combat, brillant causeur, grand amateur d'art, François Ier protégea les artistes. Il fait notamment venir d'Italie Léonard de Vinci et fait construire de nombreux palais (Fontainebleau, Chambord...). En 1530, il fonde le Collège de France chargé de réunir les érudits de son époque.

Henri IV dit "le Grand"

enri IV a régné de 1589 à 1610. Il n’était pas destiné à diriger le pays. C’est son cousin, le roi Henri III, qui l’a désigné comme successeur. Henri IV a une mission : mettre fin à la guerre entre catholiques et protestants, qui déchire la France. À l’origine, il est protestant. Mais il devient finalement catholique et il ramène la paix en accordant des droits aux protestants.

Son histoire commence au château de Pau, près des Pyrénées, où il naît en 1553. On le représente souvent comme un bon vivant et un homme simple. Il a été marié à Marguerite de Valois, puis à Marie de Médicis. Avec son ministre Sully, il modernise la France et lutte contre la pauvreté dans le royaume. Il meurt assassiné par un fou, Ravaillac. Les Français, choqués, pleurent leur « bon roi Henri »… qui entre alors dans la légende.

Louis XIV Le Roi Soleil

ouis XIV devient roi à la mort de son père en 1643. Comme il est encore enfant, c'est sa mère, Anne d'Autriche, qui gouverne, aidée du cardinal Mazarin. Lorsque ce dernier meurt, Louis XIV a 22 ans et décide de gouverner seul, il considère que seul Dieu est au-dessus de lui. Son gouvernement devient donc une monarchie absolue de droit de divin. Le règne de Louis XIV reste marqué par l’image d’un roi absolu et d’un État puissant. En 1682, il s’installe, entouré de sa Cour, au château de Versailles, meilleur symbole de son pouvoir et de son influence en Europe.

Affaibli par 72 années de règne, Louis XIV meurt le 1er septembre 1715.