Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

chapitre 3 : Evolution des êtres vivants

Louise Michel

Created on October 30, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Question 1 : Quels sont les changements qui ont affecté la biodiversité au cours du temps ?

Activité 1B : Sur les traces d’un ancien volcan

Activité 1A : Escape Game sur les temps géologiques

Bilan : La Terre s’est formé vers 4,5 Ga. La vie est apparue sur Terre, autour de -3,8 milliards d’années dans les océans. Les premiers êtres vivants seraient des bactéries. Depuis l’apparition des premiers êtres vivants , la vie s’est diversifiée : de nombreuses espèces sont apparues. Ainsi au cours des temps géologiques, de nombreux groupes apparaissent, se diversifient et peuvent régresser et parfois disparaître. Au cours d’une crise de la biodiversité, de nombreuses espèces disparaissent brutalement. Les crises permettent de découper les temps géologiques en plusieurs ères géologiques.

Question 2 : Comment peuvent se créer de nouvelles espèces?

Activité 2A : La souris d’Armendaris

Activité 2B : Les défenses des éléphants

Activité 2 C : les phalènes du bouleau

Bilan : Le hasard fait apparaître de nouveaux caractères grâce aux mutations de certains gènes dans un groupe d'individus (ex : la couleur noire des souris).
 Selon le milieu de vie, ces caractères peuvent permettre d'avoir plus de descendants. Dans ce cas, ils seront de plus en plus présents génération après génération : c'est la sélection naturelle. Un caractère apparait au hasard chez un individu par une modification de la molécule d’ADN qui peut faire apparaitre un nouveau gène c’est une mutation. Un changement dans l’environnement peut favoriser des individus qui possèdent des caractères avantageux ( Eléphant sans défense). C’est le cas de l’apparition de l’allèle sans défense. Les individus portant cet allèle ont pu mieux se reproduire et transmettre leurs gènes à toute l’espèce, ce mécanisme s’appelle la sélection naturelle.

Question 3 : Comment peut on établir des liens de parenté entre les espèces actuelles et fossiles?

Activité 3A : La parenté entre les organismes vivants et fossiles

Activité 3B : La place des cétacés

Question 3 : Comment peut on établir des liens de parenté entre les espèces actuelles et fossiles?

La comparaison d’espèces fossiles avec des espèces actuelles permet d’établir des relations de parenté. Cette parenté peut être représentée sous la forme d’un arbre phylogénétique. Plus les espèces sont proches plus elles possèdent d’attributs en commun. L’évolution résulte de l’apparition de caractères nouveaux qui sont à l’origine de nouvelles espèces.

Question 4 : Quelles sont les relations de parenté entre l’espèce humaine et les autres espèces?

Activité 4 : La place de l’être humain dans l’évolution

Bilan : L’espèce humaine actuelle fait partie du groupe des humains, qui comporte aussi des espèces disparues. Ce groupe appartient au groupe des primates (qui comprend tous les singes). Toutes ces espèces partagent des ancêtres communs.L’homme ne descend pas du singe car le singe est une espèce actuelle.