Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

NAH enseignants

sandepou31

Created on October 29, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Vaporwave presentation

Transcript

PHOTOLANGAGE Non Au Harcèlement !

Le 18/11, le collège organise une opération dans le cadre du programme pHARe et de la lutte contre le harcèlement scolaire. Pour cela, nous avons choisi de proposer deux temps forts cette journée-là : 1/ Un atelier photolangage dans chaque classe. Des élèves de 5ème1 sont répartis dans les autres classes. 2/ Une clôture de journée dans la Pergola, à 15 heures, avec M. le Maire. Remise de diplôme aux élèves de 5ème 1 pour leur engagement.

Descriptif de l’Heure de Vie de Classe sur le thème du harcèlement

Un photolangage est une banque de photographies servant de « déclencheurs » à la prise de parole des élèves, permettant de faciliter l’expression des élèves. Le photolangage favorise l’échange, la réflexion et la créativité. C’est un moyen de parler de soi tout en se « cachant » derrière la photo. La photographie permet une projection ; l’élève qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribuer des propriétés qui sont en lui. Pour certains élèves, l’entrée dans une tâche où ils doivent s’exprimer oralement est difficile : ils se sentent mis en danger, mis en cause. Ce processus de projection leur permet de s’exprimer en sécurité, de parler à la fois d’eux (ou de leurs choix, leurs goûts...) en même temps qu’ils parlent de la photo. Il va faciliter l’échange dans la mesure où chacun se « cacher » derrière la photo pour parler de soi. Cet outil peut être utilisé en vie de classe, pour préparer des débats, ou dès lors que la prise de parole demande un engagement personnel de l’élève.

Le déroulement de l’activité

Le matériel Un jeu de photographies. Lien vers nuage de mots : cliquer ici Les photos peuvent renvoyer à quelque chose de très général, ou bien au contraire choisies en fonction d’un thème spécifique (émotions du jour, situation conflictuelle, situation de stress…). Mise en place Disposer les photos sur une grande table (les élèves doivent pouvoir se déplacer facilement autour) ou les présenter en paquet comme un jeu de cartes. Laisser un temps d’observation (environ 3 min). Annoncer la question déclenchante Aujourd’hui c’est la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Quelle photo te fait le plus penser à ce problème ? Inciter les élèves à choisir une photo. Le temps est limité (3 à 5 min). Encourager les élèves à expliquer leur(s) choix : « Pourquoi avez-vous choisi cette photo ? » Proposer aux élèves trop inhibés de passer par l’écrit lu par un pair. Noter dans le nuage de mots, les mots clés. Laisser à chacun le temps de s’exprimer tout en canalisant la prise de parole.

Le HARCELEMENTC'est quoi ?

Au collège, 5,6 % d’élèves, au lieu de 7 % en 2015, âgés de 11 à 15 ans, déclarent un nombre d’atteintes pouvant s’apparenter à du harcèlement.Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire sont : - La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes - La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période - L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :• L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux) • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée • Un handicap (physique, psychique ou mental) • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement) • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier • Des centres d’intérêts différents Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.

Le harcèlement se développe en particulier :• Lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé : les adultes doivent créer les conditions pour que l’ambiance dans l’établissement soit propice à de bonnes relations entre les élèves et entre les adultes et les élèves. • Lorsque les situations de harcèlement sont mal identifiées : il est très important que les situations de harcèlement soient connues des adultes. Si tu es victime ou témoin, choisis un adulte en qui tu as confiance et parle-lui !

C’est quoi un ambassadeur ?

- Être un élève responsable - Être à l’écoute de ses camarades - Soutenir et convaincre l’élève victime d’en parler aux adultes - Être capable de collaborer avec les autres élus du collège MAIS CE N'EST PAS - Celui qui va régler seul les situations de harcèlement dans son collège - Un justicier - Un médiateur - Un témoin passif - Le chef de ses camarades

Que fait un ambassadeur ?

- Il sensibilise ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui. - Il repère les signes du harcèlement et va en parler, est attentif aux autres - Il conduit un projet dans son collège pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative

Qui peut devenir ambassadeur ?

Tout élève volontaire souhaitant participer à ce projet collectif.

Qui peut m’aider ?

- Les adultes de l’établissement - Le Conseil à la vie collégienne (CVC) - Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) - Le référent harcèlement départemental et académique - Le Référent vie collégienne

Pourquoi être ambassadeur ?

Cliquer ici

Merci de votre attention

Cliquer ici