Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
mnemographie
Corinne Bourdenet Vi
Created on October 26, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les oeuvres sont intégrées aux noms des artistes, pour ne plus les oublier !
Oeuvres Artistes
lorem ipsum
Mnémographie
Comment les mémoriser pour pouvoir les convoquer dans un écrit ou un oral ?
Prêt à en créer ?
Prêt à les découvrir ?
Quelques exemples d'utilisation
https://www.20minutes.fr/culture/diaporama-7782-photo-867662-21-illustrations-plus-faire-fautes-francais
Liste des artistes
Marina Abramovic
Rosa Bonheur
Joseph Beuys
Andreas Gursky
Agnes Denes
Joseph Vernet
Marcel Duchamp
William Kentridge
Barbara Kruger
Claude Monet
Huang Yong Ping
Imponderabilia A Bologne, Marina Abramović et Ulay se tiennent debout, nus et immobiles. Ils se font face, cette fois à l’entrée de la galleria comunale d’Arte Morderna. Pour pénétrer à l’intérieur, les visiteurs étaient alors obligés de se faufiler entre les deux artistes, choisissant de faire face plutôt à l’un ou à l’autre. Une rencontre brève mais hautement intime, où le corps, à la façon d’un seuil symbolique, marque une transition entre deux espaces. Une fois dans l’enceinte de la galerie, le visiteur pouvait lire le commentaire de sa propre expérience, inscrit en grandes lettres sur un mur : « Impondérable. Des facteurs humains aussi impondérables que la sensibilité esthétique. L’importance primordiale des impondérables dans la détermination de la conduite des humains. » Ainsi le spectateur devenait-il le sujet central de la performance !
I like America and America likes Me
Performance réalisée à la galerie René Block à New York en 1974.
Une ambulance se présente au domicile de l’artiste à Düsseldorf, en Allemagne. Sur une civière, emmitouflé dans une couverture de feutre (sa matière favorite), il prend l'avion à destination des États-Unis, toujours isolé dans son étoffe. À son arrivée à l’aéroport Kennedy de New York, une autre ambulance l’attend. Escorté par les autorités américaines, il est transporte jusqu’au lieu d’exposition. Beuys ne foulera jamais le sol américain à part celui de la galerie : refusant en effet de poser le pied aux Etats-Unis tant que durerait la guerre du Viêt Nam. Il passe ensuite 3 jours en compagnie d’un coyote sauvage, capturé dans le désert du Texas, qui attend derrière un grillage. Avec lui, Beuys joue de sa canne, de son triangle et de sa lampe torche. Il porte son habituel chapeau de feutre et se recouvre aussi de feutre, que le coyote s’amuse à déchirer. Chaque jour, des exemplaires du Wall Street Journal, sur lesquels le coyote urine, sont livrés dans la cage. Filmés et observés par les visiteurs derrière un grillage, l’homme et l’animal partageront ensemble le feutre, la paille et le territoire de la galerie avant que l’artiste ne reparte comme il était venu.
Stuhl mit Fett (Chaise avec graisse)
Première réalisation en 1963Chaise en bois, 90 x 30 x 30 cm Darmstadt, Hessisches Landesmuseum Une matière en lien avec son accident pendant la Seconde Guerre Mondiale.
7000 Chênes
Pour la Documenta 7, à Kassel en 1982, Beuys commence la plantation de 7000 chênes, action qui se poursuit sur plusieurs années, sur toute la planète, même après la mort de l'artiste en 1986. Chaque chêne est associé à une colonne de basalte. Les acheteurs paient 500 Deutsch Mark pour planter un arbre reçoivent un reçu.
Ses œuvres, souvent à l'échelle monumentale, réunissent des préoccupations écologiques, culturelles et sociales, forgeant un dialogue incroyablement puissant entre l'art, la nature et la science.
La pyramide vivante, 2015 Fleurs, herbes, sol, bois, peinture 30' × 30' × 30' Un projet majeur de l'artiste basée à New York, Agnes Denes ajoutera de la vie à l'horizon de la ville avec une pyramide incurvée sur le front de mer de l'East River du Socrates Sculpture Park à Long Island City, Queens. Titré La pyramide vivante, le nouveau terrassement s'étendra sur 30 pieds à sa base à quatre côtés et montera sur 30 pieds de haut, créé à partir de plusieurs tonnes de sol et d'herbes plantées.
https://socratessculpturepark.org/fr/artiste/Agn%C3%A8s-Denes/
Champ de blé – Une Confrontation (Wheatfield – A Confrontation), été 1982 0,8 hectares de blé planté et récolté par l’artiste sur la décharge de Battery Park à Manhattan, Commande du Public Art Fund. Le blé fut récolté au mois d’août et voyagea à travers le monde au gré d’une exposition, intitulée « L’Exposition Internationale pour La Fin de la Famine ».
Model for A Forest for New York, Commissioned by The Shed, New York, 2014-2019
http://www.agnesdenesstudio.com/works_0-forestmodel.html
Ready-Made Roue de bicyclette
1913 / 1964 Assemblage Hauteur du tabouret : 53 cm Hauteur du montage et de la roue : 73 cm Socle : 15 x 100 x 100 Hauteur totale : 126 x 31,5 x 63,5 cm Centre Pompidou Paris Inscriptions : Signé sous le siège du tabouret : "Marcel Duchamp" Sur une plaquette en cuivre gravée : "Roue de bicyclette ; Marcel Duchamp 1964, ex. Rrose/ Edition Galerie Schwarz, Milan" L'original, perdu, a été réalisé à Paris en 1913. La réplique réalisée en 1964 sous la direction de Marcel Duchamp par la Galerie Schwarz, Milan, constitue la 6e version de ce Ready-made.
Fiche sur Quelques oeuvres
Fiche sur l'artiste
Ready-made Fontaine, 1917
Tonsure
Photographie de Man Ray, argentique1921 Musée d’Art moderne de Paris Inscription : "Duchamp 1921" Sur tampon : "Man Ray Paris"
Abel-François Poisson de Vandières, devenu marquis de Marigny en 1754, frère de la marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV. Il devient surintendant des Bâtiments sous Louis XV et commanditaire en son nom de la série des Ports de France passée à Jospeh Vernet
Anecdote peinte par son petit-fils, Horace Vernet : Joseph Vernet, attaché à un mât, étudie les effets de la tempête, huile sur toile, 275 x 336 cm, peinte en 1822, Musée Calvet, Avignon. Selon une histoire racontée par son nécrologue dans la Correspondance Littéraire, Vernet se serait même fait attacher au mât d’un navire pour vivre et observer de près une tempête de mer afin de la peindre avec le plus d'exactitude.
Joseph Vernet, né Claude Joseph Vernet à Avignon en 1714, mort en 1789Portrait et autoportrait dans la Vue du port de Marseille
Joseph Vernet part en 1734 en Italie, grâce à des mécènes locaux, le marquis de Caumont et le comte de Quinson, pour suivre son Grand Tour initiatique et formateur, comme de nombreux artistes de son époque.En 1753, il rentre en France et reçoit la commande royale des Ports de France.
Un itinéraire précis est alors établi par la direction des bâtiments. Vernet, accompagné de sa famille et de ses domestiques, parcourt le pays, de Marseille à Dieppe, réalisant ces peintures d’une grande richesse documentaire. Grâce à son observation directe de la nature, le peintre nous livre un témoignage saisissant des spécificités et activités propres à chaque région des ports les plus importants comme Marseille, Toulon, Bordeaux ou Bayonne.
Le grand format 8 x 5 pieds, soit 273 x 165 cm pour chaque tableau, permet une exeptionnelle précision du détail
Sur les 24 tableaux de la série, initialement prévus dans la commande, il lui faudra 10 ans pour en réaliser 15, dont 13 sont aujourd’hui conservés au musée de la Marine, et 2 au musée du Louvre, à Paris.