Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Mérovingiens et Carolingiens

beatrice.fochi

Created on October 26, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Transcript

Histoire cycle 3 le temps des rois

Comment nait le royaume de France ?

Mérovingiens et Carolingiens

L’Empire Romain disparaît officiellement en 476. Sur les ruines de cet empire, les différents peuples barbares (Angles, Saxons, Bretons, Wisigoths,Ostrogoths, Francs Alamans ) ont établi des royaumes. Ces royaumes ont morcelé l’Europe et sont les ancêtres de nos pays (la France, l’Allemagne…) et de nos régions actuelles (la Bretagne…).

Mérovingiens et Carolingiens

Au 1er siècle, une nouvelle religion monothéiste a vu le jour, il s'agit du christianisme. Le personnage fondateur est Jésus de Nazareth dont la vie nous est connue grâce aux Evangiles.Cette religion venue du Moyen Orient console les humbles, les pauvres, les misérables esclaves leur promettant une vie meilleure après la mort. Les chrétiens deviennent nombreux.. Les premières années de l'histoire de cette religion sont marquées par les persécutions dont font l'objet les nouveaux croyants. Mais à la fin du 4ème siècle l'empereur Constantin s'appuie sur les chrétiens et la religion chrétienne devient la religion officielle de tout l’empire romain. Les anciennes religions sont peu à peu interdites. Les temples des anciens dieux sont détruits ou transformés en églises chrétiennes.

Les Mérovingiens : Clovis

Fils du roi Franc Childéric et petit-fils du roi salien Mérovée, Clovis n’a que 15 ans lorsque, à la mort de son père en 481, il hérite du royaume franc. C’est un guerrier courageux et très rusé, mais impitoyable avec ses ennemis. Il épouse une princesse burgonde, chrétienne, Clotilde et, sur ses conseils, se fait baptiser vers 498 à Reims. Son exemple est suivi par l’ensemble de ses guerriers et il devient le premier roi chrétien de l’Occident. Clovis reçoit alors le soutien des évêques et du peuple gaulois, en majorité chrétien. Ce soutien lui permet d’étendre son royaume dont il fixe la capitale à Paris. En souvenir du baptême de Clovis, l’Eglise conçoit une autre cérémonie : le sacre des rois de France . Cela dura de 751 jusqu’au sacre de Charles X en 1825.

Les Mérovingiens : Clovis

Les Mérovingiens : Clovis

La civilisation mérovingienne, un mélange des civilisations gallo-romaine et germanique : La civilisation de la Gaule romaine ne disparait pas brutalement car la population franque est en fait très peu nombreuse. Les Francs, qui n’écrivent pas leur langue adoptent la langue et l’écriture latines. On continue donc à parler latin . Du mélange de la langue franque et du latin est né le français. Les Francs construisent peu de monuments, sauf des églises et des monastères. On vit toujours dans les villes romaines, même en ruines, et on utilise toujours les aqueducs, les ponts et les routes romaines. Par contre, les forgerons francs sont très réputés pour la qualité des armes qu’ils fabriquent. Les bijoux et les objets francs destinés aux églises étaient parmi les plus beaux du monde barbare. Agriculteurs et éleveurs, les Francs sont aussi à l’origine de nombreux villages de la France actuelle.

Les Mérovingiens : Clovis

Premier roi de France, Clovis meurt en 511. Ses quatre fils se partagent son royaume mais très vite ils se font la guerre pour étendre leurs territoires. Les successeurs de Clovis forment la dynastie des rois mérovingiens. L’histoire retient principalement deux grands rois de l’époque mérovingienne : Clovis et Dagobert. En effet, ce dernier s’est montré non seulement brillant, conquérant mais aussi très populaire. Il fit de nombreuses conquêtes, créa des monastères et se déplaça dans ses territoires pour rendre la justice.

Les Carolingiens

Après le règne de Dagobert Ier (629-639), les Mérovingiens laissent le pouvoir aux maires du palais qui gouvernent alors le royaume franc. Ils contrôlent le trésor royal et accordent des terres et des privilèges au nom du roi . Le père de Charles Martel est le premier à se proclamer duc et prince des Francs, un titre plus tard repris par Charles. Grâce à sa victoire sur les Maures , à Poitiers en 732, Charles Martel devient le maître du royaume franc. A sa mort, son fils Pépin Le Bref est le premier maire du palais à être proclamé roi en 751, créant ainsi une nouvelle dynastie : les Carolingiens qui règnent jusqu'en 987. Il est le père de Charlemagne.

Charlemagne , du latin Carolus Magnus (Charles le Grand) est roi des Francs à partir de 768 et couronné empereur à Rome par le pape le 24 ou 25 décembre 800, trois siècles après le dernier empereur romain Romulus Augustule. Roi guerrier, il agrandit considérablement son royaume par une série de conquêtes militaires et constitue ainsi un immense empire dont la capitale est Aix-la-Chapelle. Mais l’empire est très vaste . Pour le surveiller, Charlemagne charge les comtes, nommés dans les différentes régions de l’empire, d'appliquer ses décisions. Ils sont eux-mêmes surveillés par les envoyés de l’empereur ou missi dominici. Même s'il ne sait pas lire, Charlemagne comprend l'importance de l 'instruction et encourage le développement des arts et du savoir. A sa demande, des écoles soient ouvertes dans chaque évêché et chaque monastère. .

La fin de l'empire et des Carolingiens

Le partage de l'Empire

En 814,Charlemagne meurt et son fils Louis le Pieux lui succède. Après la mort de celui-ci, ses trois fils , Charles, Louis et Lothaire se partagent l’empire au traité de Verdun, en 843. C'est la fin de l'empire carolingien.

La fin de l'empire et des Carolingiens

En 911, Le roi donne le territoire de la Normandie à Rollon,chef viking. Après l'an mille, les incursions sont moins fréquentes.

Les invasions des IXe et Xe siècles

Au moment où décline la puissance des Carolingiens, l'Occident est assailli par de nouvelles invasions : - au sud, les Sarrasins, musulmans d'Afrique du Nord. - Venant de Scandinavie, les Vikings ou Northmen (normands) débarquent sur les rives de la mer du Nord et remontent les fleuves sur leurs bateaux légers à fond plat: les drakkars. - les Hongrois venus de l'Est, apparaissent vers l'an 900.

Les Capétiens

La naissance du royaume de France

En Francie , au Xe siècle, la dynastie carolingienne est affaiblie : ce sont les grands seigneurs qui dirigent principalement la population car ils la protègent des attaques des barbares. Qui va réussir à devenir roi et imposer son autorité ? En 987, les grands du royaume choississent comme roi l'un d'entre eux, Hugues Capet, comte de Paris, seigneur respecté mais sans réel pouvoir dont les possessions vont de la Seine à la Loire.

Faible face aux grands seigneurs, il renforce cependant le pouvoir royal en rendant la royauté héréditaire : le roi n'est plus choisi par les seigneurs, la couronne va au fils ainé. La dynastie des Capétiens est née.

Les Capétiens

Petit-fils de Philippe Auguste, Louis IX ou Saint Louis, roi très croyant est l'un des premiers rois à établir l'autorité royale, à agrandir le domaine royal, à développer la justice avec les baillis.

Les Grands Capétiens

Philippe Auguste : Son objectif principal : affaiblir les rois anglais qui menacent le royaume. La victoire de Bouvines en 1214 fait de lui le seigneur le plus puissant d'Europe. Il fait construire les remparts de Paris et le Palais du Louvre.

Philippe le Bel est le dernier des grands capétiens directs. Sous son règne, le royaume de France atteint l'apogée de sa puissance médiévale. Avec entre seize et vingt millions d'habitants, c'est l'État le plus peuplé de la chrétienté. il connaît une grande prospérité économique et le pouvoir royal se renforce considérablement.

Les Regalia : symboles de la monarchie

Sceptre et main de justice

Couronne d'Henri IVet fleur de lys

Epée de sacre Joyeuse

Couronne de St Louis