Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Méthodologie épreuve de CGE
str.formations17
Created on October 26, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
CGEMéthodologie
Présentation
Démarrer!
4-Rédaction
3- Le tableau de confrontation
1- Le thème
2- Analyse du corpus
index
8- Rédaction
6- Analyse de l'énoncé
5- L'essai
7- Plan
Le thème
En deuxième année de BTS, on étudie 1 thème. Pour la session 2025:
Analyse du corpus
est composé de 3 à 4 documents maximum.
Le corpus
1- Les références: en effectuant une lecture "survol", vous mettez en place un stratégie de lecture. Vous devez commencer par les textes de réflexion car c'est eux qui vont vous donner un maximum d'éléments. Les autres documents sont des "illustrations" du thème abordé.2- Lecture: Surlignez les idées importantes (2 à 3 par paragraphe).
+ info
Le tableau de confrontation
Centraliser l'information
Tableau de confrontation
1- Ranger les informations que vous venez de surligner. Cependant, pour éviter de paraphraser (de reprendre les mêmes termes que l'auteur), vous devez reformuler avec vos propres mots les idées. 2- Ajoutez une ligne dans votre tableau où vous résumerez chaque document avec vos propres mots. 3- Ce tableau vous permet d'avoir tous les éléments sous les yeux. Il vous permet de gagner du temps pour la rédaction puisque vous aurez résumé les documents.
+ info
Questions
4 questions.
Confronter les documents
1-Les questions: 3 questions portent sur 2 à 3 documents. La quatrième porte sur tous les documents du corpus. Vous devez donc confronter les documents: mettre en lumière les points communs et les différences sur la manière d'aborder le thème.
2- vous devez être assez bref dans vos réponses aux premières questions afin de garder suffisamment d'éléments de réponses pour la dernière question. 3-Vous devez être objectif: vous présentez les idées des auteurs sans donner votre opinion.
L'essai
Répondre à une question (en lien avec le thème du corpus) de manière argumentée en mettant en avant vos connaissances.
Choix d'un plan
Un plan en 2 ou 3 grandes parties doit : • répondre très exactement au sujet • être cohérent (les parties doivent se compléter et être d’importance égale) • être progressif (les parties doivent s’enchaîner logiquement, du plus simple au plus complexe). Vous devez vous assurer de citer chaque document dans chaque grande partie.
+ info
Rédiger l'introduction
C'est le moment de mettre toutes les chances de votre côté!
N'oubliez pas!
L'introduction se compose:- Une phrase d'accroche: faire un lien avec l'actualité, un proverbe, une citation (hors du corpus), un slogan, un article, une statistique... - Donner le thème précis du corpus. -Poser les enjeux et la problématique (elle doit être précise). - Annoncer le plan.
- C'est le moment de faire bonne impression car l'introduction va influencer le correcteur dans la suite de sa lecteure.
- Vous devez donc éviter les fautes d'orthographe.
- Si vous reprennez les termes du sujet, assurez-vous de les écrire correctement.
- L'introduction est UN paragraphe en 4 étapes.
Video
Pour aller plus loin ...
Au propre
À partir de votre plan détaillé, rédigez votre synthèse.
Développement
• Varier les formules pour présenter les idées et les références (X prétend, Y affirme, défend l’idée selon laquelle, X critique cette position, Y remarque, note émet l’hypothèse...). Il est conseillé de se faire une petite liste personnelle. • L’idée directrice de chaque partie puis de chaque paragraphe doit être clairement exposée. N’hésitez pas non plus à faire des petits bilans à la fin de chaque partie sur ce qui a été démontré : le but du jeu est de guider le lecteur dans le déroulé de votre plan. Soignez vos transitions. • Confronter sans arrêt les doc les uns aux autres, en utilisant des formules de comparaison ou d’opposition.
• Adopter une présentation claire et aérée, qui permette de visualiser votre plan. • Ne jamais dire JE ; d'ailleurs il faut BANNIR TOUT COMMENTAIRE PERSONNEL, toute idée qui ne proviendrait pas directement des documents. Adopter un ton neutre, comme celui des journalistes. • Pas de citations prises dans les documents du corpus: il faut sans cesse REFORMULER et FAIRE REFERENCE aux auteurs et aux documentss pour préciser la provenance.
La conclusion
Reprendre de manière concise les grandes idées abordées dans le développement. Inutile de proposer une ouverture, vous risqueriez de dévoiler votre avis sur la question. Cependant, il faut en faire une. Ne perdez pas de vue que cet exercice vise à évaluer votre capacité à être objectif et à montrer que vous gérez votre temps.
+ info
L'écriture personnelle
Cet exercice est un prolongement de la synthèse.
Méthodologie
- Répondez à la question en donnant votre avis.
- Vous illustrez vos arguments d'exemples pris dans le corpus. Montrez que vous êtes en mesure de réinvestir ce que vous avez vu en cours. Mais ne vous arrêtez à cela, mettez en avant ce que vos recherches personnelles ont pu vous apporter.
- Vous devez produire un écrit structuré: