La place des femmes dans les arts
Objets et enjeux en histoire des arts
Table ronde, vendredi 12 novembre 2021, MAMAC
Exposition La Bataille des Beaux Arts - Art et politique à Nice au XIXe siècle - Musée des Beaux Arts Jules Chéret à Nice, du 19 mai au 31 octobre 2021 En décembre 1888, l'école de dessin pour jeunes filles, créée en 1882 sur crédits municipaux et nationaux, est rattachée à l'école nationale d'Art Décoratif de Nice. On doit le rattachement des deux écoles à Pierre-Adrien Chabal-Dussurgey qui souhaite que les jeunes filles puissent bénéficier des leçons de professeurs qualifiés et du même matériel que les garçons. Les deux sections ne suivent toutefois pas toujours le même programme et seuls quelques cours sont mixtes, comme celui d'histoire de l'art. Durant les cours de dessin d'imitation et de peinture, qu'immortalise cette photographie, Alexis Mossa enseigne à ses élèves les techniques de la peinture à l'huile et de l'aquarelle, qu'elles mettent en pratique en réalisant des natures mortes, des études de fleurs et des compositions décoratives.
Jean Gilletta, Le cours de dessin pour les filles dispensés par Alexis Mossa, 1905 (?), Fac-similé, collection particulière
Guerilla Girls, Do women have to be naked to get into the Met. Museum, (Est-ce que les femmes doivent être nues pour entrer dans le Metropolitan Museum ?), 1989, impression offset sur papier, 28 x 71 cm
La place des femmes dans les arts
Martine CANNEEL, Demain sera meilleur, 1972, sculpture lumineuse, assemblage, 217 x 153 x 15 cm
Basic Dark template Presentation
La place des femmes dans les arts
- Quelles représentations des femmes dans les arts ?
- Peut-on encore parler aujourd’hui d’invisibilité des femmes comme créatrices et comme contributrices à la connaissance, la diffusion et la préservation dans le domaine des arts ?
- Quel rôle les femmes jouent-elles dans l’expression, la reconnaissance, la revendication de la place des femmes dans le domaine des arts ?
Intervenantes de la table ronde
Michèle PEDINIELLI
Laurence MARTHOURET
Héloïse POLI Marlène DIARD
Amandine ROUSGUISTO
Autrice de polars
Artistes plasticiennes du duo Aartémis
Artiste plasticienne
Chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie /Trans/
Intervenantes de la table ronde
Françoise VIGNA
Juliette CHEVEE
Karine LAMBERT
Catherine MACCHI
Maîtresse de conférences en histoire, chercheuse, responsable de l'équipe GeFeM (Genre-Femmes-Méditerranée), Vice-présidente du réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur les femmes et le genre (RUSEMEG)
Professeure d’histoire de l’art, commissaire d’exposition
Elève conservatrice du patrimoine au musée des Beaux Arts Jules Chéret
Libraire spécialisée LGBT et féminisme
Thème 1 La figure féminine dans les arts : quelles représentations des femmes dans les arts ?
Ces images et modèles féminins ont-ils toujours été des représentations fantasmées, érotisées, idéalisées ?Aujourd’hui que peut-on dire des représentations des femmes dans l’art ?
Duo Aartémis, Autopsie d’un fantasme, vidéo performative de 3 minutes et 14 secondes
Amandine Rousguisto, Vêtures, installation in situexposition personnelle Galerie Chave, « L’ouvroir aux épingles », Vence, printemps-été 201
Duo Aartémis
Duo Aartémis
Duo Aartémis
Duo Aartémis
Duo Aartémis
Amandine Rousguisto
Vêturesinstallation in-situexposition personnelle Galerie Chave« L’ouvroir aux épingles »Vence, printemps-été 2019
Amandine Rousguisto
On, in, under, above, throughGaze de coton, tulle de soie/coton, viscose, soie, chaux, épingles, fil d’or190 sur 400 cm2019-2020
Amandine Rousguisto
Sinthome E Crêpe de soie, patine à l’encre de chine et fil d’or7 sur 3,5 cm2019 détail Sinthome E
Amandine Rousguisto
Moumoune 2010/2020vêtements, fil de coton et velours de soie sur trame de viscose183 sur 177 cm2010-2020 Une couverture pliée, constituée des vêtements préférés portés par la grand-mère de l’artiste les dernières années de sa vie. L’assemblage avait commencé peu après sa mort en 2010, ensuite laissé de côté, et puis oublié. Les vêtements déjà épinglés sont retrouvés par hasard en 2020, la pièce est alors achevée.
Thème 2 La place des femmes créatrices et les présences féminines dans le domaine des arts : peut-on encore parler aujourd’hui d’invisibilité des femmes comme créatrices et comme contributrices à la connaissance, la diffusion et la préservation dans le domaine des arts ?
Comment expliquer cette invisibilité, cette invisibilisation puisque qu’il faut bien parler d’un processus ? Comment se traduit-elle ?Comment s’organise aujourd’hui la réhabilitation des femmes artistes afin qu’elles retrouvent leur place dans l’histoire de l’art ? Cette invisibilité est-elle toujours forte aujourd’hui ? Le parcours d’une femme artiste rencontre-t-il des obstacles ?
Quelle place les femmes occupent-elles dans l'art ? Diaporama de l'intervention de Catherine MACCHI
Thème 2 La place des femmes créatrices et les présences féminines dans le domaine des arts
Peut-on encore parler aujourd’hui d’invisibilité des femmes comme contributrices à la connaissance, la diffusion et la préservation dans le domaine des arts ?Le fait d'être une femme a-t-il des conséquences sur l'exercice des métiers de directrice, de conservatrice de musée, de galeriste, de commissaire d’exposition ?Plus largement, comment les femmes contribuent-elles à la connaissance, la diffusion et la préservation, comme collectionneuses, mécènes, érudites, historiennes, théoriciennes ou conservatrices ?Jouent-elles un rôle particulier dans la réhabilitation de ces femmes artistes oubliées ?
Claudine Grammont, directrice du musée Matisse depuis 2017
Hélène Guenin, directrice du MAMAC depuis 2016
Johanne Lindskog directrice du musée des Beaux-Arts Jules Chéret depuis 2019
Thème 3 Les démarches émancipatrices et volontaristes pour affirmer la place des femmes dans les arts : quel rôle les femmes jouent-elles dans l’expression, la reconnaissance, la revendication de la place des femmes dans le domaine des arts ?
Peut-on/doit-on parler d’un « regard féminin » ? Une vision de l’art au féminin ? Existe-t-il une esthétique du féminin ? Le genre a-t-il une place dans la production artistique ?Y a-t-il l'émergence de « nouveaux genres » d'expressions, de thématiques et supports portés par les femmes ?Diriez-vous que votre travail artistique relève à la fois d’une sensibilité, d’une esthétique féminine et en même temps s’inscrit dans l’universel, le commun ?
Site de l'association AWARE, Archives of Women Artistes, Research and Exhibitions
Thème 3 Les démarches émancipatrices et volontaristes pour affirmer la place des femmes dans les arts
L’art joue-t-il un rôle dans les pratiques d’émancipation ? Quelle place occupent aujourd’hui les collectifs d’artistes femmes ?Peut-on parler d’un art féministe ? Et si c’est le cas, un art féministe, c’est quoi ? Est-ce par définition un acte activiste ? Que permet-il ?
© Niki de Saint Phalle / Niki Charitable Art Foundation, 2014
Artistes femmes du XVIe au XIXe siècles - Cours de Catherine MACCHI
Sofonisba Anguissola (vers 1535-1625)
Artemisia Gentileschi (1593-vers 1654)
Mary Beale (1633-1699)
Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842)
Angelica Kauffman (1741-1807)
Rosalba Carriera (1675-1757)
LES AMAZONES DU POP OU LE POP ART AU FEMININ - Cours de Catherine MACCHI
Cours d'histoire de l'art contemporain " Art et féminismes " de Catherine MACCHI
Annette Messager née à Berck en 1943
Sites conseillés par Juliette Chevée élève conservatrice du patrimoine
Le Centre Hubertine Auclert présentant des études sur l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes, avec des guides pratiques très bien faits. L’association H/F pour agir ensemble en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture. Georgette Sand - Faut-il s'appeler George pour être prise au serieux ? Que demander à Clara, un projet dédié à la promotion des compositrices de toutes époques et toutes nationalités. Le matrimoine parisien, un projet des élèves de l'Ecole du Louvre qui propose un itinéraire de la création féminine à Paris. Visiautrices pour donner de la visibilité aux femmes de lettres dans l'enseignement du secondaire et du supérieur. EDIFIER NOTRE MATRIMOINE - Le réseau qui met en lumière le matrimoine dans le spectacle vivant. Les sans pagEs pour faire disparaître les biais de genre sur Wikipedia. Bechdel Test Movie List, un site qui passe les films au crible du test de Bechdel.
Document sur le sujet d'étude et les enjeux " Femmes, féminité, féminismes " réalisé par Madame Fabienne Martinetti, professeure d'arts plastiques
Document sur le sujet d'étude et les enjeux " Femmes, féminité, féminismes " réalisé par Madame Fabienne Martinetti, professeure d'arts plastiques
Bibliographie sur le sujet d'étude et les enjeux " Femmes, féminité, féminismes " réalisée par Madame Fabienne Martinetti, professeure d'arts plastiques
Nous vous remercions
Hélène Croisonnier et Marie-Laure Gache, inspectrices histoire des arts
Femmes, féminité, féminisme
helene.croisonnier
Created on October 24, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Explore all templates
Transcript
La place des femmes dans les arts
Objets et enjeux en histoire des arts
Table ronde, vendredi 12 novembre 2021, MAMAC
Exposition La Bataille des Beaux Arts - Art et politique à Nice au XIXe siècle - Musée des Beaux Arts Jules Chéret à Nice, du 19 mai au 31 octobre 2021 En décembre 1888, l'école de dessin pour jeunes filles, créée en 1882 sur crédits municipaux et nationaux, est rattachée à l'école nationale d'Art Décoratif de Nice. On doit le rattachement des deux écoles à Pierre-Adrien Chabal-Dussurgey qui souhaite que les jeunes filles puissent bénéficier des leçons de professeurs qualifiés et du même matériel que les garçons. Les deux sections ne suivent toutefois pas toujours le même programme et seuls quelques cours sont mixtes, comme celui d'histoire de l'art. Durant les cours de dessin d'imitation et de peinture, qu'immortalise cette photographie, Alexis Mossa enseigne à ses élèves les techniques de la peinture à l'huile et de l'aquarelle, qu'elles mettent en pratique en réalisant des natures mortes, des études de fleurs et des compositions décoratives.
Jean Gilletta, Le cours de dessin pour les filles dispensés par Alexis Mossa, 1905 (?), Fac-similé, collection particulière
Guerilla Girls, Do women have to be naked to get into the Met. Museum, (Est-ce que les femmes doivent être nues pour entrer dans le Metropolitan Museum ?), 1989, impression offset sur papier, 28 x 71 cm
La place des femmes dans les arts
Martine CANNEEL, Demain sera meilleur, 1972, sculpture lumineuse, assemblage, 217 x 153 x 15 cm
Basic Dark template Presentation
La place des femmes dans les arts
Intervenantes de la table ronde
Michèle PEDINIELLI
Laurence MARTHOURET
Héloïse POLI Marlène DIARD
Amandine ROUSGUISTO
Autrice de polars
Artistes plasticiennes du duo Aartémis
Artiste plasticienne
Chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie /Trans/
Intervenantes de la table ronde
Françoise VIGNA
Juliette CHEVEE
Karine LAMBERT
Catherine MACCHI
Maîtresse de conférences en histoire, chercheuse, responsable de l'équipe GeFeM (Genre-Femmes-Méditerranée), Vice-présidente du réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur les femmes et le genre (RUSEMEG)
Professeure d’histoire de l’art, commissaire d’exposition
Elève conservatrice du patrimoine au musée des Beaux Arts Jules Chéret
Libraire spécialisée LGBT et féminisme
Thème 1 La figure féminine dans les arts : quelles représentations des femmes dans les arts ?
Ces images et modèles féminins ont-ils toujours été des représentations fantasmées, érotisées, idéalisées ?Aujourd’hui que peut-on dire des représentations des femmes dans l’art ?
Duo Aartémis, Autopsie d’un fantasme, vidéo performative de 3 minutes et 14 secondes
Amandine Rousguisto, Vêtures, installation in situexposition personnelle Galerie Chave, « L’ouvroir aux épingles », Vence, printemps-été 201
Duo Aartémis
Duo Aartémis
Duo Aartémis
Duo Aartémis
Duo Aartémis
Amandine Rousguisto
Vêturesinstallation in-situexposition personnelle Galerie Chave« L’ouvroir aux épingles »Vence, printemps-été 2019
Amandine Rousguisto
On, in, under, above, throughGaze de coton, tulle de soie/coton, viscose, soie, chaux, épingles, fil d’or190 sur 400 cm2019-2020
Amandine Rousguisto
Sinthome E Crêpe de soie, patine à l’encre de chine et fil d’or7 sur 3,5 cm2019 détail Sinthome E
Amandine Rousguisto
Moumoune 2010/2020vêtements, fil de coton et velours de soie sur trame de viscose183 sur 177 cm2010-2020 Une couverture pliée, constituée des vêtements préférés portés par la grand-mère de l’artiste les dernières années de sa vie. L’assemblage avait commencé peu après sa mort en 2010, ensuite laissé de côté, et puis oublié. Les vêtements déjà épinglés sont retrouvés par hasard en 2020, la pièce est alors achevée.
Thème 2 La place des femmes créatrices et les présences féminines dans le domaine des arts : peut-on encore parler aujourd’hui d’invisibilité des femmes comme créatrices et comme contributrices à la connaissance, la diffusion et la préservation dans le domaine des arts ?
Comment expliquer cette invisibilité, cette invisibilisation puisque qu’il faut bien parler d’un processus ? Comment se traduit-elle ?Comment s’organise aujourd’hui la réhabilitation des femmes artistes afin qu’elles retrouvent leur place dans l’histoire de l’art ? Cette invisibilité est-elle toujours forte aujourd’hui ? Le parcours d’une femme artiste rencontre-t-il des obstacles ?
Quelle place les femmes occupent-elles dans l'art ? Diaporama de l'intervention de Catherine MACCHI
Thème 2 La place des femmes créatrices et les présences féminines dans le domaine des arts
Peut-on encore parler aujourd’hui d’invisibilité des femmes comme contributrices à la connaissance, la diffusion et la préservation dans le domaine des arts ?Le fait d'être une femme a-t-il des conséquences sur l'exercice des métiers de directrice, de conservatrice de musée, de galeriste, de commissaire d’exposition ?Plus largement, comment les femmes contribuent-elles à la connaissance, la diffusion et la préservation, comme collectionneuses, mécènes, érudites, historiennes, théoriciennes ou conservatrices ?Jouent-elles un rôle particulier dans la réhabilitation de ces femmes artistes oubliées ?
Claudine Grammont, directrice du musée Matisse depuis 2017
Hélène Guenin, directrice du MAMAC depuis 2016
Johanne Lindskog directrice du musée des Beaux-Arts Jules Chéret depuis 2019
Thème 3 Les démarches émancipatrices et volontaristes pour affirmer la place des femmes dans les arts : quel rôle les femmes jouent-elles dans l’expression, la reconnaissance, la revendication de la place des femmes dans le domaine des arts ?
Peut-on/doit-on parler d’un « regard féminin » ? Une vision de l’art au féminin ? Existe-t-il une esthétique du féminin ? Le genre a-t-il une place dans la production artistique ?Y a-t-il l'émergence de « nouveaux genres » d'expressions, de thématiques et supports portés par les femmes ?Diriez-vous que votre travail artistique relève à la fois d’une sensibilité, d’une esthétique féminine et en même temps s’inscrit dans l’universel, le commun ?
Site de l'association AWARE, Archives of Women Artistes, Research and Exhibitions
Thème 3 Les démarches émancipatrices et volontaristes pour affirmer la place des femmes dans les arts
L’art joue-t-il un rôle dans les pratiques d’émancipation ? Quelle place occupent aujourd’hui les collectifs d’artistes femmes ?Peut-on parler d’un art féministe ? Et si c’est le cas, un art féministe, c’est quoi ? Est-ce par définition un acte activiste ? Que permet-il ?
© Niki de Saint Phalle / Niki Charitable Art Foundation, 2014
Artistes femmes du XVIe au XIXe siècles - Cours de Catherine MACCHI
Sofonisba Anguissola (vers 1535-1625)
Artemisia Gentileschi (1593-vers 1654)
Mary Beale (1633-1699)
Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842)
Angelica Kauffman (1741-1807)
Rosalba Carriera (1675-1757)
LES AMAZONES DU POP OU LE POP ART AU FEMININ - Cours de Catherine MACCHI
Cours d'histoire de l'art contemporain " Art et féminismes " de Catherine MACCHI
Annette Messager née à Berck en 1943
Sites conseillés par Juliette Chevée élève conservatrice du patrimoine
Le Centre Hubertine Auclert présentant des études sur l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes, avec des guides pratiques très bien faits. L’association H/F pour agir ensemble en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture. Georgette Sand - Faut-il s'appeler George pour être prise au serieux ? Que demander à Clara, un projet dédié à la promotion des compositrices de toutes époques et toutes nationalités. Le matrimoine parisien, un projet des élèves de l'Ecole du Louvre qui propose un itinéraire de la création féminine à Paris. Visiautrices pour donner de la visibilité aux femmes de lettres dans l'enseignement du secondaire et du supérieur. EDIFIER NOTRE MATRIMOINE - Le réseau qui met en lumière le matrimoine dans le spectacle vivant. Les sans pagEs pour faire disparaître les biais de genre sur Wikipedia. Bechdel Test Movie List, un site qui passe les films au crible du test de Bechdel.
Document sur le sujet d'étude et les enjeux " Femmes, féminité, féminismes " réalisé par Madame Fabienne Martinetti, professeure d'arts plastiques
Document sur le sujet d'étude et les enjeux " Femmes, féminité, féminismes " réalisé par Madame Fabienne Martinetti, professeure d'arts plastiques
Bibliographie sur le sujet d'étude et les enjeux " Femmes, féminité, féminismes " réalisée par Madame Fabienne Martinetti, professeure d'arts plastiques
Nous vous remercions
Hélène Croisonnier et Marie-Laure Gache, inspectrices histoire des arts