Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Apollinaire et Alcools

ninatrahan3

Created on October 21, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Transcript

Guillaume Apollinaire

"La chanson du mal-aimé" poème choisi par Zoé

"Automne" poème choisi par Juliette

"Mai" poème choisi par Camille

"Poème lu au mariage d'André Salmon" poème choisi par Nina

Guillaume Apollinaire

1880-1918

Né le 26 août 1880, il est le produit d'une liaison hors mariage entre sa mère, polonaise, et un officier italien. Dès ses vingt ans, il s'installe à Paris et devient employé de banque. Il devient après précepteur et tombe amoureux d'Annie Playden qui le rejette. Cette histoire l'inspirera beaucoup dans ses écrits (ex: La chanson du mal-aimé).

Accusé de complicité de vol de la Joconde, il est emprisonné en 1911 à la prison de la Santé pour quelques jours et cette expérience le marque. Il part au front en 1915, est naturalisé français en 1916 puis est blessé à la tempe en 1917 par un éclat d'obus. Il meurt le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, affaibli par cette blessure.

Apollinaire, de son vrai nom Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, est un des précurseurs du mouvement surréaliste, c'est d'ailleurs de lui dont vient ce nom. Son oeuvre majeur est Alcools, publié en 1913.

Il invente le terme calligramme, mélange de la poésie et du dessin. Ses écrits se caractérisent par l'usage du vers libre et une absence de ponctuation qui permet divers interprétations de ses phrases. Il n'a pas de mouvement attitré, s'inspirant du romantisme, du symbolisme, du cubisme, de Rimbaud, Verlaine...

Alcools

● Publié en 1913, ce recueil contient une cinquantaine de poèmes, rédigés entre 1898 et 1913.

● Le titre du recueil relie la poésie et la réalité car selon Apollinaire, la poésie est essentielle à la vie. Le recueil évoque différentes ivresses : la soif de vivre, l'amour, l'inspiration poétique... Il décrit cette soif de vivre dès le début du recueil,

dans le poème Zone : «Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie Ta vie que tu bois comme une » et le clot avec «Je suis ivre d’avoir bu tout l’univers» dans le dernier poème, "Vendémiaire".

eau de vie

● Les thèmes abordés sont le temps qui passe, les amours déçues, l'automne et la ville.

● Alcools est associé au cubisme car le mélange de temps, l'enchevêtrement des figures de style et le manque de ponctuation donne une instabilité émotionnelle.

Le lecteur ne sait plus qui est le sujet, de quoi on parle ni le sens du texte, ce qui rappelle les effets de l'alcool ! Le recueil est aussi associé au surréalisme, Apolinnaire évoquant des images insolites.

● Apollinaire est influencé par le romantisme : évocation de la mélancolie et de l'automne, par Verlaine, qui s'inspira également de son séjour en prison, du symbolisme, en utilisant des termes polysémiques et en rejettant la ponctuation, le poète nous force à décoder ses poèmes.

● Ce recueil lit modernité et tradition. Sa modernité réside surtout dans sa forme : Apollinaire n'utilise aucune ponctuation, les vers sont inégaux, les rimes disparaissent. Il mélange aussi des thèmes modernes, comme l'électricite, la ville avec des références bibliques et mythologiques. Dans certains poèmes comme "La chanson du mal-aimé", il garde une structure traditionnelle.

A la santé

Ce poème, séparé en six parties, se trouve vers la fin du recueil Alcools. Il est composé de rimes croisées, chaque partie est formée différemment mais on retrouve dans toutes des strophes de petites tailles et les parties elles-mêmes sont courtes. La première partie est composée de deux quatrains, la deuxième de trois quatrains, la troisième de deux sizains, la quatrième de trois quatrains, la cinquième d'un dystique suivi d'un tercet et enfin la sixième de deux quatrains. Le poème est daté, "septembre 1911" : le mois de son séjour en prison. Ce séjour dure six jours et six nuits dans la prison de la Santé, se situant à Paris. Il est incarcéré pour complicité dans le vol de la Joconde.

?!

Le titre fait référence à la prison de la Santé mais aussi à l'alcool :"A ta santé". Le poète raconte son séjour, il utilise le "je", c'est un poème autobiographique. Il se sent seul, se plaint de son ennui. Ce poème nous laisse las et mélancolique, donnant l'impression d'être nous même dans une prison sans lumière. Le poème est moderne : pas de ponctuation, des vers inégaux mais Apollinaire rend aussi hommage à d'autres poèmes qui ont raconté leur incarcération, Verlaine et Musset.

"Mai" d'Apollinaire

"Mai", poème "heureux" du recueil Alcools, est composé de quatre quatrains, et de treize pieds par vers. Les rimes sont embrassées.

Il a été écrit en mai 1902, période durant laquelle Apollinaire est fou amoureux d'Annie Playden. Le poème parle du temps qui passe et de son amour impossible. Il parle énormément de nature, on ressent une inspiration romantique, ce qui montre sa tristesse. De plus, le poème est joli et moins brut que d'autres, il est doux. La nature est aussi une allégorie du temps qui passe.

"Automne" d'Apollinaire

"Le poème "Automne", appartenant au recueil Alcools de Guillaume Apollinaire publié en 1913, évoque la fin de l'été et l'arrivée de l'automne. Il est composé de deux tercets et d'un dystique d'alexandrins aux rimes croisées. J'ai choisi ce poème car je n'aime pas l'automne. Je trouve que, comme le dit Apollinaire dans son poème, l'automne fait mourir l'été car le beau temps s'en va et tout devient triste. Le beau temps apporte la joie et l'amour puis lorsque l'été se finit, tous ces sentiments disparaissent car il fait froid, il n'y a plus de soleil, les vacances sont terminées et l'on voit moins son entourage. De plus, la rentrée est synonyme de routine et les journées se raccourcissent donc on a le temps de faire beaucoup moins de choses qu'en été.

"Poème lu au mariage d'André Salmon" d'Apollinaire

"Poème lu au mariage d'André Salmon", poème du recueil Alcools, est presque écrit en prose : les vers et les strophes sont irréguliers et l'absence de rimes montre la modernité du poète . Le poème est en grande partie écrit par Guillaume Apollinaire dans le bus qui l'emmène au fameux mariage, le 13 juillet 1909.

Ce poème est touchant par sa sincérité et sa simplicité. Apollinaire rend hommage a un grand ami et se remémore leurs aventures. Le poème est écrit pour être lu, par conséquent il est très agréable à lire et à écouter. Mais il garde des caractéristiques récurentes des poèmes du recueil. En effet, Apollinaire cite le mythe d' Orphée, aussi cité dans "La chanson du mal-aimé" et "Fiancailles", et fait référence à Shakespeare en citant le personnage d'Hamlet, Ophélie. Pour conclure, j'ai choisi ce poème car il est émouvant et célèbre l'amour, contrairement à d'autres de ces poèmes plus pessimistes comme "La chanson du mal-aimé".

"La chanson du mal-aimé" d'Apollinaire

"La chanson du Mal-Aimé" est un long poème lyrique de Guillaume Apollinaire, inspiré par l'échec de sa relation amoureuse avec Annie Playden. Le poème est une pièce maîtresse du recueil Alcools. Ce poème évoque la tristesse et l'impuissance face à son amour.

Je l'ai choisi car c'est le seul qui m'ait marqué. Après la lecture du recueil, c'est le seul qui m'ait attiré et je suis revenue décue. J'ai aimé la façon dont il a été écrit. Il est composé de cinquante quintils que l'on peut diviser en 15/7/3/3/7/15. Cela forme une symétrie parfaite, ce qui donne un côté propre et structuré qui est agréable à lire.

Plus je le lisais, plus il m'émouvait car je me mettais à la place du poète. On a tous eu des échecs, que ce soit amoureux ou autres. Ces moments là sont très douloureux et certaines personnes pensent-elles aussi qu'elles sont "mal-aimées". En le lisant, ce poème m'a fait ressentir ce sentiment. De plus, des mots très frots émotionnelement. Je l'ai aussi choisi car ce poème raconte une histoire, le poète utilise le pronom personnel "je" ce qui m'a permis d'imaginer la scène et à rendre le poème encore plus triste. Enfin, j'ai ressenti la souffrance du poète, mais sans exxagération, ce qui rend le poème plus intéressant et pas ennuyant.